Parents-professionnels la coéducation en questions ; : [journée d'étude internationale La coéducation en questions, Strasbourg, 25 août 2009] [ouvrage] / Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Furet, Editeur scientifique ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau francophone Nouveaux paradigmes pour repenser l'éducation des jeunes enfants, Editeur scientifique ; Henriette Scheu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès, DL 2010 . - 154 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm. - ( Enfance et parentalité) . ISBN : 978-2-7492-1288-3 : 23 € Bibliographie p. 139-152 Langues : Français Index. décimale : | FAM FAMILLE PARENTALITE | Résumé : |
Largement employé dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences parentales et que sont interrogées les compétences professionnelles, elle est ici mise en question.
Regards cliniques, approches critiques se croisent autour de « l'éduquer ensemble, avec, ou côte à côte » à partir d'analyses effectuées dans des contextes différents (crèche, école maternelle, lieu d'accueil enfants-parents de France, d'Italie, de Belgique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psychologique, psychanalytique, sociologique, politique). | Note de contenu : |
Sommaire
Coéduquer, participer, faire alliance
Lieux d'accueil, savoirs et gestion politique, un espace en tension Gérard Neyrand
Principes et enjeux démocratiques de la coéducation : l'exemple de l'accueil de la petite enfance et notamment des conseils de crèche
A qui "appartient" l'enfant? Note sur une entrave fantasmatique à la coéducation d'un enfant
La socialisation comme analyseur de l'existence d'une coéducation
La coéducation dans les lieux d'accueil enfants parents: du côté des accueillants
Tradition et évolution de la coéducation au Japon
Partager l'éducation de son enfant : avec qui et pourquoi? La voix des parents
Une coéducation possible en contexte d'asymétrie : les mères migrantes et les crèches
Coéduquer à l'école maternelle : une pluralité de significations
|
Titre : | Parents-professionnels la coéducation en questions ; : [journée d'étude internationale La coéducation en questions, Strasbourg, 25 août 2009] | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Furet, Editeur scientifique ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau francophone Nouveaux paradigmes pour repenser l'éducation des jeunes enfants, Editeur scientifique ; Henriette Scheu, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Toulouse : Érès | Année de publication : | DL 2010 | Collection : | Enfance et parentalité | Importance : | 154 pages | Format : | 16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1288-3 | Prix : | 23 € | Note générale : | Bibliographie p. 139-152 | Langues : | Français | Index. décimale : | FAM FAMILLE PARENTALITE | Résumé : |
Largement employé dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences parentales et que sont interrogées les compétences professionnelles, elle est ici mise en question.
Regards cliniques, approches critiques se croisent autour de « l'éduquer ensemble, avec, ou côte à côte » à partir d'analyses effectuées dans des contextes différents (crèche, école maternelle, lieu d'accueil enfants-parents de France, d'Italie, de Belgique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psychologique, psychanalytique, sociologique, politique). | Note de contenu : |
Sommaire
Coéduquer, participer, faire alliance
Lieux d'accueil, savoirs et gestion politique, un espace en tension Gérard Neyrand
Principes et enjeux démocratiques de la coéducation : l'exemple de l'accueil de la petite enfance et notamment des conseils de crèche
A qui "appartient" l'enfant? Note sur une entrave fantasmatique à la coéducation d'un enfant
La socialisation comme analyseur de l'existence d'une coéducation
La coéducation dans les lieux d'accueil enfants parents: du côté des accueillants
Tradition et évolution de la coéducation au Japon
Partager l'éducation de son enfant : avec qui et pourquoi? La voix des parents
Une coéducation possible en contexte d'asymétrie : les mères migrantes et les crèches
Coéduquer à l'école maternelle : une pluralité de significations
|
| |