Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Le Furet
Strasbourg
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L' égalité des filles et des garçons dès la petite enfance (DL 2014)
L' égalité des filles et des garçons dès la petite enfance [ouvrage] / Francine Hauwelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Furet, Editeur scientifique ; Centre d'information sur les droits des femmes et des familles, Editeur scientifique . - Toulouse : Érès, DL 2014 . - 202 pages ; 14,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm.
ISBN : 978-2-7492-4141-8 : 23 €
Issu d'une journée d'étude organisée à Strabourg en 2013 par l'Association Le Furet et le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles du Bas-Rhin, CIDFF 67
Notes bibliogr.
Langues : Français
Index. décimale : PSOINF PSYCHOLOGIE INFANTILE Résumé :
40 ans après la publication de Du cote des petites nues, livre mythique d'Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d'initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l'enfant et des principes et valeurs affichés par notre République.
Comment transformer cette situation où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ? Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d'outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.Note de contenu : SOMMAIRE
EGALITE AU CROISEMENT DES CONNAISSANCES
Le développement de l'identité sexuée au sein du système de genre
Egalité, genre et différence sexuée
Les bébés ne sont pas des anges - modèles genrés de petite enfance et de parentalité dans la presse éducative pour tout-petits
FEMMES ET HOMMES DANS LA PETITE ENFANCE : UNE INTERROGATION EUROPEENNE
Vers la fin de l'hégémonie de la féminisation du travail - repenser la dualité corps/esprit dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance
"Davantage d'hommes dans les Kitas" en Allemagne - renforcement des stéréotypes ou chance pour l'égalité des sexes ?
"Les métiers n'ont pas de sexe" : un réseau alsacien
EGALITE, DE LA THEORIE A LA PRATIQUE
Le mythe de l'enfant autonome et autodéterminé
Vers une éducation non-sexiste à la crèche
Titre : L' égalité des filles et des garçons dès la petite enfance Type de document : ouvrage Auteurs : Francine Hauwelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Furet, Editeur scientifique ; Centre d'information sur les droits des femmes et des familles, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2014 Importance : 202 pages Format : 14,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4141-8 Prix : 23 € Note générale : Issu d'une journée d'étude organisée à Strabourg en 2013 par l'Association Le Furet et le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles du Bas-Rhin, CIDFF 67
Notes bibliogr.Langues : Français Index. décimale : PSOINF PSYCHOLOGIE INFANTILE Résumé :
40 ans après la publication de Du cote des petites nues, livre mythique d'Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d'initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l'enfant et des principes et valeurs affichés par notre République.
Comment transformer cette situation où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ? Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d'outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.Note de contenu : SOMMAIRE
EGALITE AU CROISEMENT DES CONNAISSANCES
Le développement de l'identité sexuée au sein du système de genre
Egalité, genre et différence sexuée
Les bébés ne sont pas des anges - modèles genrés de petite enfance et de parentalité dans la presse éducative pour tout-petits
FEMMES ET HOMMES DANS LA PETITE ENFANCE : UNE INTERROGATION EUROPEENNE
Vers la fin de l'hégémonie de la féminisation du travail - repenser la dualité corps/esprit dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance
"Davantage d'hommes dans les Kitas" en Allemagne - renforcement des stéréotypes ou chance pour l'égalité des sexes ?
"Les métiers n'ont pas de sexe" : un réseau alsacien
EGALITE, DE LA THEORIE A LA PRATIQUE
Le mythe de l'enfant autonome et autodéterminé
Vers une éducation non-sexiste à la crèche
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024582 PSOINF104 Ouvrage Centre de documentation C60 - C62 Disponible Parents-professionnels la coéducation en questions ; (DL 2010)
Parents-professionnels la coéducation en questions ; : [journée d'étude internationale La coéducation en questions, Strasbourg, 25 août 2009] [ouvrage] / Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Furet, Editeur scientifique ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau francophone Nouveaux paradigmes pour repenser l'éducation des jeunes enfants, Editeur scientifique ; Henriette Scheu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès, DL 2010 . - 154 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1288-3 : 23 €
Bibliographie p. 139-152
Langues : Français
Index. décimale : FAM FAMILLE PARENTALITE Résumé :
Largement employé dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences parentales et que sont interrogées les compétences professionnelles, elle est ici mise en question.
Regards cliniques, approches critiques se croisent autour de « l'éduquer ensemble, avec, ou côte à côte » à partir d'analyses effectuées dans des contextes différents (crèche, école maternelle, lieu d'accueil enfants-parents de France, d'Italie, de Belgique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psychologique, psychanalytique, sociologique, politique).Note de contenu :
Sommaire
Coéduquer, participer, faire alliance
Lieux d'accueil, savoirs et gestion politique, un espace en tension Gérard Neyrand
Principes et enjeux démocratiques de la coéducation : l'exemple de l'accueil de la petite enfance et notamment des conseils de crèche
A qui "appartient" l'enfant? Note sur une entrave fantasmatique à la coéducation d'un enfant
La socialisation comme analyseur de l'existence d'une coéducation
La coéducation dans les lieux d'accueil enfants parents: du côté des accueillants
Tradition et évolution de la coéducation au Japon
Partager l'éducation de son enfant : avec qui et pourquoi? La voix des parents
Une coéducation possible en contexte d'asymétrie : les mères migrantes et les crèches
Coéduquer à l'école maternelle : une pluralité de significations
Titre : Parents-professionnels la coéducation en questions ; : [journée d'étude internationale La coéducation en questions, Strasbourg, 25 août 2009] Type de document : ouvrage Auteurs : Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Furet, Editeur scientifique ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau francophone Nouveaux paradigmes pour repenser l'éducation des jeunes enfants, Editeur scientifique ; Henriette Scheu, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2010 Collection : Enfance et parentalité Importance : 154 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1288-3 Prix : 23 € Note générale : Bibliographie p. 139-152 Langues : Français Index. décimale : FAM FAMILLE PARENTALITE Résumé :
Largement employé dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences parentales et que sont interrogées les compétences professionnelles, elle est ici mise en question.
Regards cliniques, approches critiques se croisent autour de « l'éduquer ensemble, avec, ou côte à côte » à partir d'analyses effectuées dans des contextes différents (crèche, école maternelle, lieu d'accueil enfants-parents de France, d'Italie, de Belgique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psychologique, psychanalytique, sociologique, politique).Note de contenu :
Sommaire
Coéduquer, participer, faire alliance
Lieux d'accueil, savoirs et gestion politique, un espace en tension Gérard Neyrand
Principes et enjeux démocratiques de la coéducation : l'exemple de l'accueil de la petite enfance et notamment des conseils de crèche
A qui "appartient" l'enfant? Note sur une entrave fantasmatique à la coéducation d'un enfant
La socialisation comme analyseur de l'existence d'une coéducation
La coéducation dans les lieux d'accueil enfants parents: du côté des accueillants
Tradition et évolution de la coéducation au Japon
Partager l'éducation de son enfant : avec qui et pourquoi? La voix des parents
Une coéducation possible en contexte d'asymétrie : les mères migrantes et les crèches
Coéduquer à l'école maternelle : une pluralité de significations
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024601 FAM101 Ouvrage Centre de documentation A43 - A46 Disponible 00010110 PSOINF94 Ouvrage Centre de documentation C60 - C62 Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact