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Vaccin anti-HPV et étudiants sages-femmes / Manon Cattet in Les dossiers de l'obstétrique, n°474 (novembre 2017)
[article] Vaccin anti-HPV et étudiants sages-femmes : enquête nationale à propos de l'influence de leur statut vaccinal anti-HPV concernant leur positionnement et leurs connaissances de cette vaccination [revue] / Manon Cattet, Auteur . - 2017 . - p.20-23.
Langues : Français
in Les dossiers de l'obstétrique > n°474 (novembre 2017) . - p.20-23
Mots-clés : HPV papillomavirus humain
IST infection sexuellement transmissible
positionnement professionnel
sage femme
vaccinNote de contenu : [Dossier] Le grand prix Évian 2017 des Écoles de Sages-Femmes - Résumé des mémoires (extraits)
Prix scientifique (Ex Aequo)[article]
in Les dossiers de l'obstétrique > n°474 (novembre 2017) . - p.20-23
Titre : Vaccin anti-HPV et étudiants sages-femmes : enquête nationale à propos de l'influence de leur statut vaccinal anti-HPV concernant leur positionnement et leurs connaissances de cette vaccination Type de document : revue Auteurs : Manon Cattet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français Mots-clés : HPV papillomavirus humain
IST infection sexuellement transmissible
positionnement professionnel
sage femme
vaccinNote de contenu : [Dossier] Le grand prix Évian 2017 des Écoles de Sages-Femmes - Résumé des mémoires (extraits)
Prix scientifique (Ex Aequo)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031606 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00031607 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le professionnel de la petite enfance face à l’autorité parentale / Jeanne Capodano in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°240 (décembre 2016)
[article] Le professionnel de la petite enfance face à l’autorité parentale [revue] / Jeanne Capodano, Auteur . - 2016 . - p.35-37.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°240 (décembre 2016) . - p.35-37
Mots-clés : autorité parentale
cadre juridique
coéducation
positionnement professionnel
protection de l'enfanceRésumé : Le respect de l’autorité parentale est un élément important à prendre en compte pour les professionnels de la petite enfance. L’autorité parentale ne comporte pas seulement des droits, mais aussi des devoirs. De plus, elle n’est pas absolue et comporte certaines limites. Les professionnels doivent donc savoir se positionner en respectant l’autorité parentale, et en intervenant de manière adaptée lorsque l’intérêt de l’enfant est en jeu. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°240 (décembre 2016) . - p.35-37
Titre : Le professionnel de la petite enfance face à l’autorité parentale Type de document : revue Auteurs : Jeanne Capodano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français Mots-clés : autorité parentale
cadre juridique
coéducation
positionnement professionnel
protection de l'enfanceRésumé : Le respect de l’autorité parentale est un élément important à prendre en compte pour les professionnels de la petite enfance. L’autorité parentale ne comporte pas seulement des droits, mais aussi des devoirs. De plus, elle n’est pas absolue et comporte certaines limites. Les professionnels doivent donc savoir se positionner en respectant l’autorité parentale, et en intervenant de manière adaptée lorsque l’intérêt de l’enfant est en jeu. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029824 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu / Anne Sylvie Pelloux in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] L’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu [revue] / Anne Sylvie Pelloux, Auteur . - 2017 . - p.155-166.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.155-166
Mots-clés : autisme
opposition
parentalité
positionnement professionnelRésumé : L’auteur cherche à identifier la mécanique différentielle des conduites d’opposition chez le jeune enfant typique ou autiste. L’opposition est un facteur de construction identitaire chez le jeune enfant, alors qu’elle peut être une modalité de repli et de protection vis-à-vis du monde social, peu compréhensible pour l’enfant autiste. Les conduites d’opposition chez l’enfant autiste peuvent être difficiles à décrypter pour le parent ou le professionnel, entraînant une forme de malentendu ou une difficulté d’interprétation. L’auteur propose quelques pistes pour les appréhender et aménager des aires d’échange en considérant les besoins spécifiques de l’enfant, et l’adaptation nécessaire de l’environnement. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.155-166
Titre : L’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu Type de document : revue Auteurs : Anne Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.155-166 Langues : Français Mots-clés : autisme
opposition
parentalité
positionnement professionnelRésumé : L’auteur cherche à identifier la mécanique différentielle des conduites d’opposition chez le jeune enfant typique ou autiste. L’opposition est un facteur de construction identitaire chez le jeune enfant, alors qu’elle peut être une modalité de repli et de protection vis-à-vis du monde social, peu compréhensible pour l’enfant autiste. Les conduites d’opposition chez l’enfant autiste peuvent être difficiles à décrypter pour le parent ou le professionnel, entraînant une forme de malentendu ou une difficulté d’interprétation. L’auteur propose quelques pistes pour les appréhender et aménager des aires d’échange en considérant les besoins spécifiques de l’enfant, et l’adaptation nécessaire de l’environnement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Manager l’engagement au travail / Élodie Castebrunet-Mena in Soins cadres, n°145 (septembre 2023)
[article] Manager l’engagement au travail [revue] / Élodie Castebrunet-Mena, Auteur . - 2023 . - p.18-20.
Langues : Français
in Soins cadres > n°145 (septembre 2023) . - p.18-20
Mots-clés : engagement
hôpital
management
positionnement professionnel
respectRésumé : Même si l’hôpital public éprouve des difficultés de recrutement et de fidélisation de soignants, l’engagement au travail persiste encore, nous en sommes tous les témoins. Les conditions de l’engagement et les moyens de sa reconnaissance sont parfaitement connus. Malgré un contexte contraint, le cadre de santé ne peut et ne doit les ignorer pour le bien-être des différents acteurs, qu’il s’agisse des patients, des soignants ou de l’encadrement lui-même. Note de contenu : [Dossier] L'engagement au travail sous toutes ses formes
[article]
in Soins cadres > n°145 (septembre 2023) . - p.18-20
Titre : Manager l’engagement au travail Type de document : revue Auteurs : Élodie Castebrunet-Mena, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : engagement
hôpital
management
positionnement professionnel
respectRésumé : Même si l’hôpital public éprouve des difficultés de recrutement et de fidélisation de soignants, l’engagement au travail persiste encore, nous en sommes tous les témoins. Les conditions de l’engagement et les moyens de sa reconnaissance sont parfaitement connus. Malgré un contexte contraint, le cadre de santé ne peut et ne doit les ignorer pour le bien-être des différents acteurs, qu’il s’agisse des patients, des soignants ou de l’encadrement lui-même. Note de contenu : [Dossier] L'engagement au travail sous toutes ses formes
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036374 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La formation des élèves directeurs des soins / Jean René Ledoyen in Soins cadres, vol.25 supplément n°100 (décembre 2016)
[article] La formation des élèves directeurs des soins [revue] / Jean René Ledoyen, Auteur . - 2016 . - p.12-14.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.25 supplément n°100 (décembre 2016) . - p.12-14
Mots-clés : analyse
compétence
directeur des soins
identité
positionnement professionnel
référentielRésumé : La formation des élèves directeurs des soins s’appuie sur un référentiel de compétences à partir duquel est construit le référentiel de positionnement et de formation
La démarche d’accompagnement proposée, l’implication forte des élèves, les partages d’expériences, les travaux collectifs élaborés en interfiliarité et ceux individuels produits lors des stages, sont les éléments essentiels qui participent à la construction d’une identité professionnelle et d’un positionnement adapté à la prise de fonction du futur directeur des soins.[article]
in Soins cadres > vol.25 supplément n°100 (décembre 2016) . - p.12-14
Titre : La formation des élèves directeurs des soins Type de document : revue Auteurs : Jean René Ledoyen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : analyse
compétence
directeur des soins
identité
positionnement professionnel
référentielRésumé : La formation des élèves directeurs des soins s’appuie sur un référentiel de compétences à partir duquel est construit le référentiel de positionnement et de formation
La démarche d’accompagnement proposée, l’implication forte des élèves, les partages d’expériences, les travaux collectifs élaborés en interfiliarité et ceux individuels produits lors des stages, sont les éléments essentiels qui participent à la construction d’une identité professionnelle et d’un positionnement adapté à la prise de fonction du futur directeur des soins.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029911 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible dossier l'apprentissage en question L'activité des enfants , source d'apprentissage pour les professionnels / Pascale Camus in Métiers de la petite enfance, n°192 (décembre 2012)
PermalinkLes différentes voies de l’apprentissage / Nathalie Blanchard in Soins cadres, vol.25 supplément n°100 (décembre 2016)
PermalinkConstruire son positionnement professionnel à la lumière des connaissances et savoirs scientifiques / Marie Belakhovsky in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°272 273 (août septembre 2019)
PermalinkComprendre les situations de tension dans la relation d’aide, dans le travail en équipe et dans le management / Franck Monier in Soins cadres, n°147 (novembre 2023)
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