Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Bouve
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Parents et professionnels dans les lieux d'accueil de la petite enfance perspective historique et enjeux actuels / Catherine Bouve in Métiers de la petite enfance, n°214 (octobre 2014)
[article] Parents et professionnels dans les lieux d'accueil de la petite enfance perspective historique et enjeux actuels [revue] / Catherine Bouve, Auteur . - 2014 . - p.10-13.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > n°214 (octobre 2014) . - p.10-13
Mots-clés : crèche
histoire
normativité
parent
professionnel[article]
in Métiers de la petite enfance > n°214 (octobre 2014) . - p.10-13
Titre : Parents et professionnels dans les lieux d'accueil de la petite enfance perspective historique et enjeux actuels Type de document : revue Auteurs : Catherine Bouve, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français Mots-clés : crèche
histoire
normativité
parent
professionnelExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023878 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Petite enfance et participation (DL 2013)
Petite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueil [ouvrage] / Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Bouve, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès, DL 2013 . - 1 vol. (351 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISBN : 978-2-7492-3624-7 : 26 EUR
Notes bibliogr. et filmogr.
Langues : Français
Index. décimale : PMI PROTECTION MATERNELLE INFANTILE Résumé :
Sommaire
PARTICIPER : PRINCIPES, REPRESENTATIONS ET ENGAGEMENTS
Une proposition européenne : processus démocratique au-delà des réglementations
Professionnalité et genre : participation des hommes et petite enfance
Quel espace pour penser la qualité et la participation dans l'accueil de la petite enfance en France ?
CONCEPTIONS ET DISPOSITIFS DE PARTICIPATION PARENTALE
Penser les relations entre parents et professionnels comme un élément essentiel de la qualité
Avec les parents : modalités et outils de collaboration dans les services éducatifs de la petite enfance de Pistoia
La participation des parents dans une classe passerelle de Roubaix
PARTICIPATION DES PROFESSIONNELS INSTANCES, OBJETS ET MODALITES
La Commission départementale de l'accueil des jeunes enfants : outils et production en Seine-et-Marne
Un projet éducatif départemental pour allier qualité et diversité dans les établissements d'accueil de la petite enfance
Premiers pas vers un curriculum à Fontenay-sous-Bois
PARTICIPATION DES ENFANTS AU JEU, A L'ART ET A LA CULTURE : CONDITIONS ET OUTILS
La participation à l'écriture à la crèche : une expérience professionnalisante
Enfants, parents, professionnelles et arts vivants : expériences enracinées dans les quartiers, traversées des frontières
Lectures en PMI : du plaisir partagé pour favoriser l'accès aux livres et prévenir l'illettrismeNote de contenu :
Ce livre éclaire la notion et la valeur centrales de participation dans le monde de la petite enfance. Il interroge, au regard de la qualité, de l'équité et de la diversité dans l'accueil et l'éducation des jeunes enfants, la participation des professionnels, des parents et des enfants. La participation est une composante essentielle d'une approche démocratique de l'éducation pour les jeunes enfants.
La mise en œuvre des procédures de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance. Des chercheurs, des professionnels, des formateurs, des responsables, des parents, des partenaires, impliqués dans le champ de la petite enfance (accueil collectif, familial, école maternelle, etc.) font part de leurs réflexions et de leurs expériences.
Titre : Petite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueil Type de document : ouvrage Auteurs : Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Bouve, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2013 Collection : Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3624-7 Prix : 26 EUR Note générale : Notes bibliogr. et filmogr. Langues : Français Index. décimale : PMI PROTECTION MATERNELLE INFANTILE Résumé :
Sommaire
PARTICIPER : PRINCIPES, REPRESENTATIONS ET ENGAGEMENTS
Une proposition européenne : processus démocratique au-delà des réglementations
Professionnalité et genre : participation des hommes et petite enfance
Quel espace pour penser la qualité et la participation dans l'accueil de la petite enfance en France ?
CONCEPTIONS ET DISPOSITIFS DE PARTICIPATION PARENTALE
Penser les relations entre parents et professionnels comme un élément essentiel de la qualité
Avec les parents : modalités et outils de collaboration dans les services éducatifs de la petite enfance de Pistoia
La participation des parents dans une classe passerelle de Roubaix
PARTICIPATION DES PROFESSIONNELS INSTANCES, OBJETS ET MODALITES
La Commission départementale de l'accueil des jeunes enfants : outils et production en Seine-et-Marne
Un projet éducatif départemental pour allier qualité et diversité dans les établissements d'accueil de la petite enfance
Premiers pas vers un curriculum à Fontenay-sous-Bois
PARTICIPATION DES ENFANTS AU JEU, A L'ART ET A LA CULTURE : CONDITIONS ET OUTILS
La participation à l'écriture à la crèche : une expérience professionnalisante
Enfants, parents, professionnelles et arts vivants : expériences enracinées dans les quartiers, traversées des frontières
Lectures en PMI : du plaisir partagé pour favoriser l'accès aux livres et prévenir l'illettrismeNote de contenu :
Ce livre éclaire la notion et la valeur centrales de participation dans le monde de la petite enfance. Il interroge, au regard de la qualité, de l'équité et de la diversité dans l'accueil et l'éducation des jeunes enfants, la participation des professionnels, des parents et des enfants. La participation est une composante essentielle d'une approche démocratique de l'éducation pour les jeunes enfants.
La mise en œuvre des procédures de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance. Des chercheurs, des professionnels, des formateurs, des responsables, des parents, des partenaires, impliqués dans le champ de la petite enfance (accueil collectif, familial, école maternelle, etc.) font part de leurs réflexions et de leurs expériences.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022370 PMI58 Ouvrage Centre de documentation C41 - C42 Disponible Pour un accueil de qualité de la petite enfance (DL 2009)
Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ? [ouvrage] / Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Bouve, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Moisset, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès, DL 2009 . - 412 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm.
ISBN : 978-2-7492-1045-2 : 28€
Notes bibliographiques et filmographie
Langues : Français
Index. décimale : PMI PROTECTION MATERNELLE INFANTILE Résumé : SOMMAIRE
Curriculum et petite enfance
Regard sur l'Italie, la Belgique et ailleurs dans le monde
Voyager pour se former : à la rencontre d' autre curricula
Construire un curriculum : un processus démocratique et participatif
Vers une coéducation
Le jeu dans le curriculum
Diversité pour un curriculum
Perspectives
Note de contenu :
Le terme curriculum est peu usité en France dans le secteur de la petite enfance alors qu'il est largement employé dans les échanges internationaux. II désigne l'ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d'accueil et d'éducation. La qualité de l'accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d'un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C'est dans le sens de la définition - jamais définitive, toujours contextualisée - de ce socle commun, qui ne peut être dénué d'éthique, que souhaite avancer cet ouvrage constitué d'une diversité de voix. À travers le curriculum se joue peut-être une utopie en marche, celle qui consiste à renouveler le rapport social à l'enfant, aux parents, mais aussi au sein même des équipes, entre les équipes et leurs gestionnaires : revisiter les paradigmes qui fondent l'acte pédagogique ; écrire autrement le sens des pratiques ; redéfinir les objectifs politiques de la fonction sociale des lieux d'accueil de la petite enfance ; ouvrir l'espace des contenus éducatifs et pédagogiques ; positionner cet espace comme un véritable enjeu politique. Les auteurs, praticiens, chercheurs, responsables, élus, parents, explorent ici ces voies dans le but d'améliorer la qualité de l'accueil due aux jeunes enfants et à leurs parents.
Titre : Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ? Type de document : ouvrage Auteurs : Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Bouve, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Moisset, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2009 Importance : 412 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1045-2 Prix : 28€ Note générale : Notes bibliographiques et filmographie Langues : Français Index. décimale : PMI PROTECTION MATERNELLE INFANTILE Résumé : SOMMAIRE
Curriculum et petite enfance
Regard sur l'Italie, la Belgique et ailleurs dans le monde
Voyager pour se former : à la rencontre d' autre curricula
Construire un curriculum : un processus démocratique et participatif
Vers une coéducation
Le jeu dans le curriculum
Diversité pour un curriculum
Perspectives
Note de contenu :
Le terme curriculum est peu usité en France dans le secteur de la petite enfance alors qu'il est largement employé dans les échanges internationaux. II désigne l'ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d'accueil et d'éducation. La qualité de l'accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d'un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C'est dans le sens de la définition - jamais définitive, toujours contextualisée - de ce socle commun, qui ne peut être dénué d'éthique, que souhaite avancer cet ouvrage constitué d'une diversité de voix. À travers le curriculum se joue peut-être une utopie en marche, celle qui consiste à renouveler le rapport social à l'enfant, aux parents, mais aussi au sein même des équipes, entre les équipes et leurs gestionnaires : revisiter les paradigmes qui fondent l'acte pédagogique ; écrire autrement le sens des pratiques ; redéfinir les objectifs politiques de la fonction sociale des lieux d'accueil de la petite enfance ; ouvrir l'espace des contenus éducatifs et pédagogiques ; positionner cet espace comme un véritable enjeu politique. Les auteurs, praticiens, chercheurs, responsables, élus, parents, explorent ici ces voies dans le but d'améliorer la qualité de l'accueil due aux jeunes enfants et à leurs parents.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023472 PMI63 Ouvrage Centre de documentation C41 - C42 Disponible L' utopie des crèches françaises au XIXe siècle / Catherine Bouve (cop. 2010)
L' utopie des crèches françaises au XIXe siècle : un pari sur l'enfant pauvre ; essai socio-historique [ouvrage] / Catherine Bouve, Auteur . - Bern : Peter Lang, cop. 2010 . - 1 vol. (XIV-294 p.) : ill. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-0437-5
Bibliogr. p. 253-266
Langues : Français
Titre : L' utopie des crèches françaises au XIXe siècle : un pari sur l'enfant pauvre ; essai socio-historique Type de document : ouvrage Auteurs : Catherine Bouve, Auteur Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : cop. 2010 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (XIV-294 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-0437-5 Note générale : Bibliogr. p. 253-266 Langues : Français Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact