eLearning pour enseigner et apprendre ; allier pédagogique et technologie [ouvrage] / Marcel Lebrun (1953-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant, 2005 . - 269 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm. ISBN : 978-2-87209-789-0 : 31,50€ Bibliogr. p. 255-260 Langues : Français Index. décimale : | PEDG PEDAGOGIE généralités | Note de contenu : | Ce livre trouve à la rencontre de deux approches : celle de la technologie (ses apports et leurs conditions d'efficacité) et celle de la pédagogie (l'utilisation pédagogique des outils technologiques). L'auteur applique applique cette synthèse au dernier avatar des technologies : l'eLearning. D'une manière extrêmement concrète, sur la base d'exemples actuels et vécus, en dotant le lecteur des nécessaires outils d'évaluation, ce livre est utile à ceux qui veulent introduire, en tout ou en partie, l'apprentissage en ligne dans leurs enseignements. Il y sera partout question de l'élaboration de dispositifs à la fois adaptés aux nouveaux outils et axés vers l'apprentissage. Ce parcours, initié par les apports fantastiques des technologies et finalisé par ce qui importe le plus dans le domaine pédagogique, à savoir l'apprentissage, se prolonge dans l'étude des conditions de réussite de ces initiatives : la nécessaire formation des enseignants (technologique et pédagogique) et le développement d'une culture d'innovation dans Les institutions. Campus, basé sur Claroline, l'outil développé à L'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l'Université catholique de Louvain (UCL), sert de cadre et d'illustration à ce livre. Néanmoins, la transposition à d'autres environnements technologiques est facilitée par les nombreux modèles proposés et les liens entre la théorie et la pratique. Parents, étudiants, enseignants, formateurs, technologues, chercheurs, gestionnaires d'établissements d'enseignement trouveront de quoi alimenter leurs réflexions dans ce livre aux multiples facette. |
Titre : | eLearning pour enseigner et apprendre ; allier pédagogique et technologie | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Marcel Lebrun (1953-....), Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant | Année de publication : | 2005 | Importance : | 269 pages | Format : | 16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87209-789-0 | Prix : | 31,50€ | Note générale : | Bibliogr. p. 255-260 | Langues : | Français | Index. décimale : | PEDG PEDAGOGIE généralités | Note de contenu : | Ce livre trouve à la rencontre de deux approches : celle de la technologie (ses apports et leurs conditions d'efficacité) et celle de la pédagogie (l'utilisation pédagogique des outils technologiques). L'auteur applique applique cette synthèse au dernier avatar des technologies : l'eLearning. D'une manière extrêmement concrète, sur la base d'exemples actuels et vécus, en dotant le lecteur des nécessaires outils d'évaluation, ce livre est utile à ceux qui veulent introduire, en tout ou en partie, l'apprentissage en ligne dans leurs enseignements. Il y sera partout question de l'élaboration de dispositifs à la fois adaptés aux nouveaux outils et axés vers l'apprentissage. Ce parcours, initié par les apports fantastiques des technologies et finalisé par ce qui importe le plus dans le domaine pédagogique, à savoir l'apprentissage, se prolonge dans l'étude des conditions de réussite de ces initiatives : la nécessaire formation des enseignants (technologique et pédagogique) et le développement d'une culture d'innovation dans Les institutions. Campus, basé sur Claroline, l'outil développé à L'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l'Université catholique de Louvain (UCL), sert de cadre et d'illustration à ce livre. Néanmoins, la transposition à d'autres environnements technologiques est facilitée par les nombreux modèles proposés et les liens entre la théorie et la pratique. Parents, étudiants, enseignants, formateurs, technologues, chercheurs, gestionnaires d'établissements d'enseignement trouveront de quoi alimenter leurs réflexions dans ce livre aux multiples facette. |
| |