Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Perrenoud (1944-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant / Philippe Perrenoud (2008)
Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique [ouvrage] / Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2008 . - 1 vol. (219 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1942-5 : 24 EUR
Bibliogr. p. 201-219
Langues : Français
Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique Type de document : ouvrage Auteurs : Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1942-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-219 Langues : Français Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00007888 PEDMA256 Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible 00022276 PEDMA256A Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Sorti jusqu'au 27/11/2024 Formateurs d'enseignants (2002)
Formateurs d'enseignants : quelle professionnalisation ? [ouvrage] / Marguerite Altet, Editeur scientifique ; Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Philippe Perrenoud (1944-....), Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck université, 2002 . - 294 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3836-3 : 34,95 EUR
Bibliogr. p. 275-283
Langues : Français
Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités
Titre : Formateurs d'enseignants : quelle professionnalisation ? Type de document : ouvrage Auteurs : Marguerite Altet, Editeur scientifique ; Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Philippe Perrenoud (1944-....), Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 294 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3836-3 Prix : 34,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 275-283 Langues : Français Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00006782 PEDG51 Ouvrage Centre de documentation B1 - B5 Disponible Former des enseignants réflexifs / Marguerite Altet (2013)
Former des enseignants réflexifs : Obstacles et résistances - édition 2013 [ouvrage] / Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur . - 2013 . - 286 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm.
ISBN : 978-2-8041-7545-0 : 36€
Langues : Français
Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Note de contenu : Former des enseignants réflexifs Obstacles et résistances Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du « choc de la réalité », se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ? Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.
Titre : Former des enseignants réflexifs : Obstacles et résistances - édition 2013 Type de document : ouvrage Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur Année de publication : 2013 Importance : 286 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7545-0 Prix : 36€ Langues : Français Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Note de contenu : Former des enseignants réflexifs Obstacles et résistances Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du « choc de la réalité », se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ? Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022290 PEDMA379 Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible L'organisation du travail , clé de toute pédagogie différenciée / Philippe Perrenoud (2012)
L'organisation du travail , clé de toute pédagogie différenciée [ouvrage] / Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2012 . - 174 pages ; 12,0 cm × 16,2 cm × 2,1 cm.
ISBN : 978-2-7101-2352-1 : 22€
Langues : Français
Index. décimale : ORG ORGANISATION DU TRAVAIL Note de contenu : En matière pédagogique, l'injonction est à l'ordre du jour ! Il faut, nous dit-on, faire une "école sur mesure" afin de garantir la réussite de tous. Chacun et chacune doit accéder aux "fondamentaux de la culture et de la citoyenneté", mais à son propre rythme et selon un "parcours individualisé". Il faut que tout le monde maîtrise le "socle commun" mais dans le "respect des différences" ! Face à ces exigences, la pédagogie différenciée apparaît comme une perspective particulièrement prometteuse, mais elle reste, trop souvent, de l'ordre de l'intention généreuse.
C'est que "différencier sa pédagogie" nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus complexe ou plus difficile que ce qui est requis dans l'enseignement traditionnel, c'est autre chose ! Philippe Perrenoud, qui a étudié de près le fonctionnement des classes et des établissements, montre ici, très concrètement, comment les enseignants peuvent organiser le travail des élèves pour que chacun apprenne au mieux.
Il explique que c'est possible sans se disperser ni s'épuiser. C'est possible dans la classe, en école, collège ou lycée. Et cela permet d'accroître les compétences individuelles et collectives des enseignants. Cela permet surtout d'avancer vers une école plus juste et plus efficace.
SOMMAIRE
• La pédagogie différenciée entre exigence d'égalité et droit à la différence
• Gérer "le temps qui reste" : entre persécution et attentisme
• Espaces-temps de formation et organisation du travail
• De la gestion de classe a l'organisation du travail dans un cycle d'apprentissage
• Maitriser l'individualisation sauvage des parcours de formation
• Savoir organiser le travail scolaire au-delà de la classe, une compétence à développer
Titre : L'organisation du travail , clé de toute pédagogie différenciée Type de document : ouvrage Auteurs : Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2012 Importance : 174 pages Format : 12,0 cm × 16,2 cm × 2,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2352-1 Prix : 22€ Langues : Français Index. décimale : ORG ORGANISATION DU TRAVAIL Note de contenu : En matière pédagogique, l'injonction est à l'ordre du jour ! Il faut, nous dit-on, faire une "école sur mesure" afin de garantir la réussite de tous. Chacun et chacune doit accéder aux "fondamentaux de la culture et de la citoyenneté", mais à son propre rythme et selon un "parcours individualisé". Il faut que tout le monde maîtrise le "socle commun" mais dans le "respect des différences" ! Face à ces exigences, la pédagogie différenciée apparaît comme une perspective particulièrement prometteuse, mais elle reste, trop souvent, de l'ordre de l'intention généreuse.
C'est que "différencier sa pédagogie" nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus complexe ou plus difficile que ce qui est requis dans l'enseignement traditionnel, c'est autre chose ! Philippe Perrenoud, qui a étudié de près le fonctionnement des classes et des établissements, montre ici, très concrètement, comment les enseignants peuvent organiser le travail des élèves pour que chacun apprenne au mieux.
Il explique que c'est possible sans se disperser ni s'épuiser. C'est possible dans la classe, en école, collège ou lycée. Et cela permet d'accroître les compétences individuelles et collectives des enseignants. Cela permet surtout d'avancer vers une école plus juste et plus efficace.
SOMMAIRE
• La pédagogie différenciée entre exigence d'égalité et droit à la différence
• Gérer "le temps qui reste" : entre persécution et attentisme
• Espaces-temps de formation et organisation du travail
• De la gestion de classe a l'organisation du travail dans un cycle d'apprentissage
• Maitriser l'individualisation sauvage des parcours de formation
• Savoir organiser le travail scolaire au-delà de la classe, une compétence à développer
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021177 ORG74 Ouvrage Centre de documentation B31 - B34 Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact