Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Franck Gatto (1966-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Éducation du patient en kinésithérapie / Franck Gatto (DL 2007)
Éducation du patient en kinésithérapie [ouvrage] / Franck Gatto (1966-....), Auteur ; Alain Garnier, Auteur ; Éric Viel, Auteur . - Montpellier : Sauramps médical, DL 2007 . - 1 vol. (197 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84023-503-3 : 36 EUR
Glossaire
Langues : Français
Index. décimale : WB541.4 Bilan Diagnostic Kinésithérapique BDK
Titre : Éducation du patient en kinésithérapie Type de document : ouvrage Auteurs : Franck Gatto (1966-....), Auteur ; Alain Garnier, Auteur ; Éric Viel, Auteur Editeur : Montpellier : Sauramps médical Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84023-503-3 Prix : 36 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français Index. décimale : WB541.4 Bilan Diagnostic Kinésithérapique BDK Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00008777 WB541.4 GAT Ouvrage Centre de documentation E17 à E34 Disponible Enseigner la santé / Franck Gatto (DL 2005)
Enseigner la santé [ouvrage] / Franck Gatto (1966-....), Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2005 . - 1 vol. (234 p.) ; 21 cm. - (Technologie de l'action sociale) .
ISBN : 978-2-7475-9751-7 : 20,50 EUR
Bibliogr. p. 215-229
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie
Titre : Enseigner la santé Type de document : ouvrage Auteurs : Franck Gatto (1966-....), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2005 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 1 vol. (234 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9751-7 Prix : 20,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 215-229 Langues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00007639 PEDME57 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Le mémoire / Franck Gatto (DL 2008)
Le mémoire : penser, écrire, soutenir, réussir [ouvrage] / Franck Gatto (1966-....), Auteur ; Jean Ravestein, Auteur . - Montpellier : Sauramps médical, DL 2008 . - 1 vol. (117 p.) : schémas, couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84023-560-6 : 20 EUR
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie
Titre : Le mémoire : penser, écrire, soutenir, réussir Type de document : ouvrage Auteurs : Franck Gatto (1966-....), Auteur ; Jean Ravestein, Auteur Editeur : Montpellier : Sauramps médical Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : schémas, couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84023-560-6 Prix : 20 EUR Langues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00007933 PEDME141 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00007934 PEDME141A Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00009965 PEDME141B Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Pourquoi la nouvelle formation initiale des kinésithérapeutes est une formation « à et par la recherche » multi-référentielle (qualitative et quantitative), indispensable pour une professionnalisation de qualité et pour une approche globale des patients ? / Franck Gatto in Kinésithérapie la revue, vol.16 n°180 (décembre 2016)
[article] Pourquoi la nouvelle formation initiale des kinésithérapeutes est une formation « à et par la recherche » multi-référentielle (qualitative et quantitative), indispensable pour une professionnalisation de qualité et pour une approche globale des patients ? [revue] / Franck Gatto (1966-....), Auteur ; Sophie Vincent, Auteur ; Stéphane Michel, Auteur . - 2016 . - p.24-31.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.16 n°180 (décembre 2016) . - p.24-31
Mots-clés : formation
kinésithérapie
recherche qualitative
recherche quantitative
réflexivité
singularitéRésumé : Des études scientifiques ont montré statistiquement que les masseurs-kinésithérapeutes (MK) ont développé par l’expérience des connaissances et des savoir-faire associés conformes, en fonction des situations qu’ils rencontrent au cours de leur exercice quotidien, aux critères des théories et des modèles attendus en sciences humaines et sociales et aux recommandations scientifiques en santé. Ces compétences se sont construites par l’expérience en dehors des savoirs et des techniques enseignés en formation initiale. Les nouveaux rôles de Santé Publique et les méta-compétences acquis par l’expérience et par adaptation pour répondre aux demandes et aux besoins des patients, de leur entourage et de la société en général, viennent d’être reconnus par les textes de droit. En effet en septembre 2015, de nouveaux référentiels de formation, de compétences, d’activités, de stages et une nouvelle maquette de formation initiale des MK ont été publiés. Cette reconnaissance des pratiques réelles, obtenue depuis longtemps auprès des patients, officialise les nouveaux rôles de Santé Publique des masseurs-kinésithérapeutes en développant et en stabilisant ceux-ci par des savoirs académiques. Cet article montre, à partir de références scientifiques et d’exemples concrets, les intérêts sur l’exercice des professionnels de cette nouvelle formation initiale qui est une formation « à et par la recherche multi-référentielle » (qualitative et quantitative). La recherche quantitative et la recherche qualitative sont bien différenciées dans cet article pour mieux comprendre la nécessité conceptuelle et pratique de former les futurs praticiens à ces deux démarches qui s’inscrivent chacune dans un paradigme scientifique bien défini. Se découvrent, à travers cet article, la logique et l’utilité de la recherche dans le paradigme positiviste (recherche quantitative), et celle dans le paradigme phénoménologique (recherche qualitative). Les méta-compétences développées par cette professionnalisation en formation initiale sont énoncées et leur transposition dans les pratiques professionnelles est expliquée. La formation à la recherche quantitative et qualitative est impérative pour former un professionnel « réflexif ». Ce praticien pourra mieux décider, mieux faire évoluer et mieux justifier avec le patient–partenaire à partir de différents référentiels : les diagnostics, les décisions, les objectifs de soins et de prévention, les moyens et la mise en œuvre des soins, les bilans et les projets de fin de soins dans le cadre d’une approche globale du patient qui prend en compte sa singularité évolutive et son environnement. [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.16 n°180 (décembre 2016) . - p.24-31
Titre : Pourquoi la nouvelle formation initiale des kinésithérapeutes est une formation « à et par la recherche » multi-référentielle (qualitative et quantitative), indispensable pour une professionnalisation de qualité et pour une approche globale des patients ? Type de document : revue Auteurs : Franck Gatto (1966-....), Auteur ; Sophie Vincent, Auteur ; Stéphane Michel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-31 Langues : Français Mots-clés : formation
kinésithérapie
recherche qualitative
recherche quantitative
réflexivité
singularitéRésumé : Des études scientifiques ont montré statistiquement que les masseurs-kinésithérapeutes (MK) ont développé par l’expérience des connaissances et des savoir-faire associés conformes, en fonction des situations qu’ils rencontrent au cours de leur exercice quotidien, aux critères des théories et des modèles attendus en sciences humaines et sociales et aux recommandations scientifiques en santé. Ces compétences se sont construites par l’expérience en dehors des savoirs et des techniques enseignés en formation initiale. Les nouveaux rôles de Santé Publique et les méta-compétences acquis par l’expérience et par adaptation pour répondre aux demandes et aux besoins des patients, de leur entourage et de la société en général, viennent d’être reconnus par les textes de droit. En effet en septembre 2015, de nouveaux référentiels de formation, de compétences, d’activités, de stages et une nouvelle maquette de formation initiale des MK ont été publiés. Cette reconnaissance des pratiques réelles, obtenue depuis longtemps auprès des patients, officialise les nouveaux rôles de Santé Publique des masseurs-kinésithérapeutes en développant et en stabilisant ceux-ci par des savoirs académiques. Cet article montre, à partir de références scientifiques et d’exemples concrets, les intérêts sur l’exercice des professionnels de cette nouvelle formation initiale qui est une formation « à et par la recherche multi-référentielle » (qualitative et quantitative). La recherche quantitative et la recherche qualitative sont bien différenciées dans cet article pour mieux comprendre la nécessité conceptuelle et pratique de former les futurs praticiens à ces deux démarches qui s’inscrivent chacune dans un paradigme scientifique bien défini. Se découvrent, à travers cet article, la logique et l’utilité de la recherche dans le paradigme positiviste (recherche quantitative), et celle dans le paradigme phénoménologique (recherche qualitative). Les méta-compétences développées par cette professionnalisation en formation initiale sont énoncées et leur transposition dans les pratiques professionnelles est expliquée. La formation à la recherche quantitative et qualitative est impérative pour former un professionnel « réflexif ». Ce praticien pourra mieux décider, mieux faire évoluer et mieux justifier avec le patient–partenaire à partir de différents référentiels : les diagnostics, les décisions, les objectifs de soins et de prévention, les moyens et la mise en œuvre des soins, les bilans et les projets de fin de soins dans le cadre d’une approche globale du patient qui prend en compte sa singularité évolutive et son environnement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029726 Rev Revue Centre de documentation Archive Perdu
Exclu du prêt
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact