Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Traitement par iode 131 des cancers thyroïdiens différenciés : recommandations 2017 des sociétés françaises SFMN/SFE/SFP/SFBC/AFCE/SFORL / S. Zerdoud in Médecine nucléaire, vol.41 supplément 1 (novembre décembre 2017)
[article] Traitement par iode 131 des cancers thyroïdiens différenciés : recommandations 2017 des sociétés françaises SFMN/SFE/SFP/SFBC/AFCE/SFORL [revue] / S. Zerdoud, Auteur ; S. Leboulleux, Auteur ; J. Clerc, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.S1-S22.
Langues : Français
in Médecine nucléaire > vol.41 supplément 1 (novembre décembre 2017) . - p.S1-S22
Mots-clés : cancer thyroide
iode
postopération
RPC recommandation pour la pratique clinique
thyroïdectomie[article]
in Médecine nucléaire > vol.41 supplément 1 (novembre décembre 2017) . - p.S1-S22
Titre : Traitement par iode 131 des cancers thyroïdiens différenciés : recommandations 2017 des sociétés françaises SFMN/SFE/SFP/SFBC/AFCE/SFORL Type de document : revue Auteurs : S. Zerdoud, Auteur ; S. Leboulleux, Auteur ; J. Clerc, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.S1-S22 Langues : Français Mots-clés : cancer thyroide
iode
postopération
RPC recommandation pour la pratique clinique
thyroïdectomieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031594 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible TEMP/TDM et TEP/TDM pour les cancers thyroïdens de souche folliculaire / Anne Laure Giraudet in Médecine nucléaire, vol 38 n°3 (mai 2014)
[article] TEMP/TDM et TEP/TDM pour les cancers thyroïdens de souche folliculaire [revue] / Anne Laure Giraudet, Auteur . - 2014 . - p.179-183.
Langues : Français
in Médecine nucléaire > vol 38 n°3 (mai 2014) . - p.179-183
Mots-clés : cancer thyroide
iode
TEMP TDM tomographie par émission monophotonique couplée à la tomodensitométrie
TEP FDG[article]
in Médecine nucléaire > vol 38 n°3 (mai 2014) . - p.179-183
Titre : TEMP/TDM et TEP/TDM pour les cancers thyroïdens de souche folliculaire Type de document : revue Auteurs : Anne Laure Giraudet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.179-183 Langues : Français Mots-clés : cancer thyroide
iode
TEMP TDM tomographie par émission monophotonique couplée à la tomodensitométrie
TEP FDGExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023943 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Radioprotection de l’entourage des patients traités à l’iode 131 pour des cancers différenciés de la thyroïde : comparaison de deux méthodes d’estimation des temps de restriction de contact / I. Bessières in Médecine nucléaire, vol.41 n°6 (novembre décembre 2017)
[article] Radioprotection de l’entourage des patients traités à l’iode 131 pour des cancers différenciés de la thyroïde : comparaison de deux méthodes d’estimation des temps de restriction de contact [revue] / I. Bessières, Auteur ; J.M. Vrigneaud, Auteur ; M. Toubeau, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.397-404.
Langues : Français
in Médecine nucléaire > vol.41 n°6 (novembre décembre 2017) . - p.397-404
Mots-clés : cancer thyroide
iode
radioprotection
radiothérapieRésumé : La législation française impose de donner des recommandations écrites de radioprotection suite à un traitement à l’iode 131 de la thyroïde. À ce jour, il n’existe pas de méthode réglementaire pour déduire des temps de restriction de contact afin de limiter l’exposition de l’entourage des patients. Dans cette étude, nous avons comparé deux méthodes de calcul des temps de restriction de contact pour les cancers différenciés de la thyroïde : une première méthode dite Globale qui suit des recommandations généralistes et une seconde méthode dite PaDe qui permet la personnalisation des recommandations à l’aide de l’estimation de la période effective propre à chaque patient. Pour nos calculs, les paramètres d’entrée pour les deux méthodes étaient les contraintes de dose, les situations d’exposition, le débit de dose final mesuré en fin d’hospitalisation, la période effective et le facteur de correction du débit de dose avec la distance. Pour la méthode Globale, ces paramètres étaient fixes. Pour la méthode PaDe, la période effective et le débit de dose final ont été estimés et mesurés pour chaque patient. La comparaison des résultats pour les deux méthodes a été faite pour 103 patients. Pour 68,0 % des patients, aucune restriction n’était nécessaire avec la méthode PaDe, alors que la méthode Globale requérait jusqu’à 2 jours de restriction de contact. Pour près de 16,5 % d’entre eux, les temps de restriction qui ont été estimés par la méthode PaDe étaient systématiquement plus faibles. Pour les 15,5 % restant, les restrictions ont été renforcées pour au moins une situation d’exposition. Par ailleurs, pour près de 97,0 % des patients, les restrictions données avec la méthode Globale étaient les mêmes. Ces résultats montrent la limite de la méthode Globale qui ne prend pas en compte les paramètres biologiques propres à chaque patient. Finalement, le recours à une méthode personnalisée PaDe permet d’optimiser la radioprotection en améliorant le confort de vie des patients ou en renforçant la protection de leur entourage. [article]
in Médecine nucléaire > vol.41 n°6 (novembre décembre 2017) . - p.397-404
Titre : Radioprotection de l’entourage des patients traités à l’iode 131 pour des cancers différenciés de la thyroïde : comparaison de deux méthodes d’estimation des temps de restriction de contact Type de document : revue Auteurs : I. Bessières, Auteur ; J.M. Vrigneaud, Auteur ; M. Toubeau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.397-404 Langues : Français Mots-clés : cancer thyroide
iode
radioprotection
radiothérapieRésumé : La législation française impose de donner des recommandations écrites de radioprotection suite à un traitement à l’iode 131 de la thyroïde. À ce jour, il n’existe pas de méthode réglementaire pour déduire des temps de restriction de contact afin de limiter l’exposition de l’entourage des patients. Dans cette étude, nous avons comparé deux méthodes de calcul des temps de restriction de contact pour les cancers différenciés de la thyroïde : une première méthode dite Globale qui suit des recommandations généralistes et une seconde méthode dite PaDe qui permet la personnalisation des recommandations à l’aide de l’estimation de la période effective propre à chaque patient. Pour nos calculs, les paramètres d’entrée pour les deux méthodes étaient les contraintes de dose, les situations d’exposition, le débit de dose final mesuré en fin d’hospitalisation, la période effective et le facteur de correction du débit de dose avec la distance. Pour la méthode Globale, ces paramètres étaient fixes. Pour la méthode PaDe, la période effective et le débit de dose final ont été estimés et mesurés pour chaque patient. La comparaison des résultats pour les deux méthodes a été faite pour 103 patients. Pour 68,0 % des patients, aucune restriction n’était nécessaire avec la méthode PaDe, alors que la méthode Globale requérait jusqu’à 2 jours de restriction de contact. Pour près de 16,5 % d’entre eux, les temps de restriction qui ont été estimés par la méthode PaDe étaient systématiquement plus faibles. Pour les 15,5 % restant, les restrictions ont été renforcées pour au moins une situation d’exposition. Par ailleurs, pour près de 97,0 % des patients, les restrictions données avec la méthode Globale étaient les mêmes. Ces résultats montrent la limite de la méthode Globale qui ne prend pas en compte les paramètres biologiques propres à chaque patient. Finalement, le recours à une méthode personnalisée PaDe permet d’optimiser la radioprotection en améliorant le confort de vie des patients ou en renforçant la protection de leur entourage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031595 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Organisation fractale du cancer papillaire thyroïdien / A. Lacout in Feuillets de radiologie, vol.56 n°5 (octobre 2016)
[article] Organisation fractale du cancer papillaire thyroïdien [revue] / A. Lacout, Auteur ; C. Chevenet, Auteur ; P.-Y. Marcy, Auteur . - 2016 . - p.310-312.
Langues : Français
in Feuillets de radiologie > vol.56 n°5 (octobre 2016) . - p.310-312
Mots-clés : cancer thyroide
échographie
fractale
TIRADS thyroid imaging reporting and database systemRésumé : L’aspect macroscopique du carcinome papillaire de la thyroïde reflète la présence de papilles tumorales microscopiques et suggère une organisation fractale où chacune des parties ressemble à l’ensemble, mais de manière trop irrégulière pour être décrite en géométrie Euclidienne. La connaissance de l’organisation microscopique du carcinome papillaire de la thyroïde aide à comprendre la sémiologie échographique et à sélectionner les nodules devant faire l’objet d’une cytoponction diagnostique. Note de contenu : + Autoévaluation p.334 [article]
in Feuillets de radiologie > vol.56 n°5 (octobre 2016) . - p.310-312
Titre : Organisation fractale du cancer papillaire thyroïdien Type de document : revue Auteurs : A. Lacout, Auteur ; C. Chevenet, Auteur ; P.-Y. Marcy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.310-312 Langues : Français Mots-clés : cancer thyroide
échographie
fractale
TIRADS thyroid imaging reporting and database systemRésumé : L’aspect macroscopique du carcinome papillaire de la thyroïde reflète la présence de papilles tumorales microscopiques et suggère une organisation fractale où chacune des parties ressemble à l’ensemble, mais de manière trop irrégulière pour être décrite en géométrie Euclidienne. La connaissance de l’organisation microscopique du carcinome papillaire de la thyroïde aide à comprendre la sémiologie échographique et à sélectionner les nodules devant faire l’objet d’une cytoponction diagnostique. Note de contenu : + Autoévaluation p.334 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029393 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible ne manquez plus le cancer thyroidien / collectif d'auteurs in Feuillets de radiologie, Vol 55 n°3 (juin 2015)
[article] ne manquez plus le cancer thyroidien [revue] / collectif d'auteurs, Auteur . - 2015 . - p.146-163.
Langues : Français
in Feuillets de radiologie > Vol 55 n°3 (juin 2015) . - p.146-163
Mots-clés : cancer thyroide
cytoponction
échographie
TIRADS thyroid imaging reporting and database system[article]
in Feuillets de radiologie > Vol 55 n°3 (juin 2015) . - p.146-163
Titre : ne manquez plus le cancer thyroidien Type de document : revue Auteurs : collectif d'auteurs, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.146-163 Langues : Français Mots-clés : cancer thyroide
cytoponction
échographie
TIRADS thyroid imaging reporting and database systemExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024938 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Intérêt de la TEP/TDM au 18FDG dans les sous-types histologiques agressifs de cancers thyroïdiens (oncocytaire et peu différencié) / Q. Bigueur in Médecine nucléaire, vol.41 n°6 (novembre décembre 2017)
PermalinkImagerie moléculaire et biomarqueurs des cancers thyroïdiens de souche vésiculaire : recommandations 2017 de SFMN/SFE/SFP/SFBC/AFCE/SFORL / A.-L. Giraudet in Médecine nucléaire, vol.41 supplément 1 (novembre décembre 2017)
PermalinkEducation thérapeutique des patients traités par irathérapie pour un cancer thyroidien différencié in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°228 (février 2014)
PermalinkLes consequences des retombees de l'accident de tchernobyl en france in Actualité et dossier en santé publique ADSP, Nº37 (DECEMBRE 2001)
Permalinkle cancer de la thyroïde / Marie Fuks in Infirmière magazine, n°336 (1er janvier 2014)
Permalinkle cancer différencié de la thyroîde chez les patients de moins de 20 ans à propos de 20 cas / collectif d'auteurs in Médecine nucléaire, vol 37 n°10 11 (octobre novembre 2013)
Permalinkbiologie et cancers de la thyroide in Médecine nucléaire, vol 36 N°1 (janvier 2012)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact