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Auteur Alain Jourdain
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100 mots-clés de planification sanitaire / École nationale de la santé publique (1999)
100 mots-clés de planification sanitaire [ouvrage] / École nationale de la santé publique ; Alain Jourdain ; Isabelle de Turenne . - 2e éd. . - Rennes : Éd. de l'ENSP, 1999 . - 142 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-85952-747-1 : 90 F
Index
Langues : Français
Index. décimale : SA SANTE PUBLIQUE ET COMMUNAUTAIRE
Titre : 100 mots-clés de planification sanitaire Type de document : ouvrage Auteurs : École nationale de la santé publique ; Alain Jourdain ; Isabelle de Turenne Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rennes : Éd. de l'ENSP Année de publication : 1999 Importance : 142 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-747-1 Prix : 90 F Note générale : Index Langues : Français Index. décimale : SA SANTE PUBLIQUE ET COMMUNAUTAIRE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00004701 SA38 Ouvrage Centre de documentation D1 - D8 Disponible 00005128 SA38A Ouvrage Centre de documentation D1 - D8 Disponible Les acteurs de la loi HPST confrontés à la recentralisation du secteur médicosocial / Alain Jourdain in Santé publique, vol.29 n°3 (mai juin 2017)
[article] Les acteurs de la loi HPST confrontés à la recentralisation du secteur médicosocial [revue] / Alain Jourdain, Auteur ; Jorge Munoz, Auteur ; Hervé Hudebine, Auteur . - 2017 . - p.345-360.
Langues : Français
in Santé publique > vol.29 n°3 (mai juin 2017) . - p.345-360
Mots-clés : ARS agence régionale de santé
décentralisation
EMS établissement médico-social
HPST hôpital, patients, santé et territoiresRésumé :
Hypothèse : Par la loi HPST du 21 juillet 2009, l’État semble vouloir reprendre en mains le contrôle du secteur médicosocial en utilisant les instruments élaborés pour le secteur hospitalier, budgets contraints, contrats d’objectifs et de moyens, mise en concurrence des établissements et services, etc. Aussi, l’hypothèse d’une recentralisation des politiques médicosociales par les Agences Régionales de Santé en France (ARS) a été posée dans cet article.
Méthode et données : L’analyse sémantique de 27 entretiens avec les acteurs internes et externes des ARS a été réalisée à l’aide du logiciel Alceste afin de décrire et analyser le positionnement de l’ARS avec les acteurs-clés du secteur médicosocial dans deux régions en 2011.
Résultats : Le style de planification et la forme du transfert des savoir-faire du sanitaire ont mobilisé les institutions, alors que l’intensité du virage ambulatoire et les modalités d’analyse des besoins mobilisaient les professionnels. Les compromis ont été dépendants de la forme de légitimité démocratique, élective ou participative.
Conclusion : L’hypothèse de la recentralisation de la politique de santé par les ARS lors de la période 2009-2013 peut être rejetée au profit d’une reconfiguration des activités et des ressources des acteurs régionaux au centre (ARS et Conseils Départementaux) mais aussi à la périphérie (Délégations territoriales, Fédérations d’associations).[article]
in Santé publique > vol.29 n°3 (mai juin 2017) . - p.345-360
Titre : Les acteurs de la loi HPST confrontés à la recentralisation du secteur médicosocial Type de document : revue Auteurs : Alain Jourdain, Auteur ; Jorge Munoz, Auteur ; Hervé Hudebine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.345-360 Langues : Français Mots-clés : ARS agence régionale de santé
décentralisation
EMS établissement médico-social
HPST hôpital, patients, santé et territoiresRésumé :
Hypothèse : Par la loi HPST du 21 juillet 2009, l’État semble vouloir reprendre en mains le contrôle du secteur médicosocial en utilisant les instruments élaborés pour le secteur hospitalier, budgets contraints, contrats d’objectifs et de moyens, mise en concurrence des établissements et services, etc. Aussi, l’hypothèse d’une recentralisation des politiques médicosociales par les Agences Régionales de Santé en France (ARS) a été posée dans cet article.
Méthode et données : L’analyse sémantique de 27 entretiens avec les acteurs internes et externes des ARS a été réalisée à l’aide du logiciel Alceste afin de décrire et analyser le positionnement de l’ARS avec les acteurs-clés du secteur médicosocial dans deux régions en 2011.
Résultats : Le style de planification et la forme du transfert des savoir-faire du sanitaire ont mobilisé les institutions, alors que l’intensité du virage ambulatoire et les modalités d’analyse des besoins mobilisaient les professionnels. Les compromis ont été dépendants de la forme de légitimité démocratique, élective ou participative.
Conclusion : L’hypothèse de la recentralisation de la politique de santé par les ARS lors de la période 2009-2013 peut être rejetée au profit d’une reconfiguration des activités et des ressources des acteurs régionaux au centre (ARS et Conseils Départementaux) mais aussi à la périphérie (Délégations territoriales, Fédérations d’associations).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031078 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Mobilité spatiale des médecins en Europe, politique de santé et offre de soins / Alain Jourdain in Santé publique, vol.29 n°1 (janvier février 2017)
[article] Mobilité spatiale des médecins en Europe, politique de santé et offre de soins [revue] / Alain Jourdain, Auteur ; Tam Pham, Auteur . - 2017 . - p.81-87.
Langues : Français
in Santé publique > vol.29 n°1 (janvier février 2017) . - p.81-87
Mots-clés : démographie
Europe
politique de santé
service de santé
système de santéRésumé : Objectif : Définir la place de la mobilité géographique des professionnels dans les politiques relatives à la démographie médicale dans les pays de l’Union Européenne.
Méthodes : Examen des hypothèses de migration internationale dans les modèles nationaux de projection du nombre de médecins par grandes catégories de systèmes de protection sociale dans l’UE.
Résultats : Tous les pays ne réalisent pas de projections à moyen terme du nombre de médecins. Ceux qui le font retiennent l’hypothèse d’une migration nette qui converge à terme vers zéro. La migration n’est pas traitée comme une solution à la pénurie prévisible de médecins, mais plutôt comme un problème à traiter.
Discussion : Trois approches de la mobilité professionnelle sont discutées : libérale, normative et éthique. La dernière semble la plus populaire, elle associe la préservation des intérêts nationaux au code global de l’Organisation mondiale de la santé sur le recrutement international des professionnels de santé.[article]
in Santé publique > vol.29 n°1 (janvier février 2017) . - p.81-87
Titre : Mobilité spatiale des médecins en Europe, politique de santé et offre de soins Type de document : revue Auteurs : Alain Jourdain, Auteur ; Tam Pham, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.81-87 Langues : Français Mots-clés : démographie
Europe
politique de santé
service de santé
système de santéRésumé : Objectif : Définir la place de la mobilité géographique des professionnels dans les politiques relatives à la démographie médicale dans les pays de l’Union Européenne.
Méthodes : Examen des hypothèses de migration internationale dans les modèles nationaux de projection du nombre de médecins par grandes catégories de systèmes de protection sociale dans l’UE.
Résultats : Tous les pays ne réalisent pas de projections à moyen terme du nombre de médecins. Ceux qui le font retiennent l’hypothèse d’une migration nette qui converge à terme vers zéro. La migration n’est pas traitée comme une solution à la pénurie prévisible de médecins, mais plutôt comme un problème à traiter.
Discussion : Trois approches de la mobilité professionnelle sont discutées : libérale, normative et éthique. La dernière semble la plus populaire, elle associe la préservation des intérêts nationaux au code global de l’Organisation mondiale de la santé sur le recrutement international des professionnels de santé.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030537 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La nouvelle planification sanitaire et sociale (2012)
La nouvelle planification sanitaire et sociale [ouvrage] / Alain Jourdain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Henri Bréchat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2012 . - 1 vol. (251 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-0069-5 : 24 EUR
Bibliographie p. 231-241. Webliographie p. 242
Langues : Français
Résumé : Sommaire
Historique et questions actuelles de planification
La planification avant et après la loi hpst : quels changements ?
Les notions-clés de la planification
Zoom sur les besoins et priorités de santé
Les fils de l'action planifiée dans le secteur public
Déterminants de la santé, promotion de la santé et évaluation
Trente années de prévention : bilan et perspectives
Zoom sur le programme national de promotion de la santé par les activités physiques et sportives et de prévention des conduites dopantes
Les schémas d'organisation des soins et la permanence des soins
La planification en psychiatrie et en santé mentale : définir des besoins par type de population pour prévoir les services nécessaires
Note de contenu : La décentralisation des politiques sociales et la déconcentration des programmes de santé ont généré un modèle de planification par plans et schémas qui s'est étendu progressivement à tout le champ sanitaire et social. Les avantages de ce modèle sont nombreux. Il s'intéresse aux besoins de santé de la population, il a le souci de l'efficience économique, il favorise la transversalité de l'action ainsi que le renforcement de la coordination entre acteurs et institutions.
Ses applications ne vont pourtant pas sans difficultés. La multiplication des schémas ne conduit-elle pas irrémédiablement à un éparpillement de l'action ? La contrainte financière ne réduit-elle pas à néant l'effort de rationalité des plans ? La loi HPST, en imposant un projet régional de santé (PRS) aux agences régionales de santé, ouvre la voie à une nouvelle planification sanitaire et sociale dont les méthodes sont décrites dans différents guides méthodologiques édités par les ministères sociaux.
Au-delà de la méthode, les acteurs concernés par les PRS s'interrogent sur cette planification à la française. Comment l'histoire a-t-elle modelé cette forme originale d'action collective ? Quels sont ses fondements théoriques ? Comment se déroule la campagne des projets régionaux de santé, des schémas régionaux de prévention, d'organisation des soins et d'organisation médico-sociale ? Autant de questions auxquelles ce livre s'efforce d'apporter des réponses lucides et pragmatiques.
Pour ce faire, les auteurs - issus du milieu académique ou impliqués dans l'action des services de l'État, du management d'établissement et du secteur associatif - se réfèrent autant aux disciplines fondamentales (économie, sociologie, gestion, politiques publiques...) qu'à l'analyse des pratiques actuelles et récentes des différents secteurs : social, personnes âgées, psychiatrie, hôpital, prévention
Titre : La nouvelle planification sanitaire et sociale Type de document : ouvrage Auteurs : Alain Jourdain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Henri Bréchat, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0069-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie p. 231-241. Webliographie p. 242 Langues : Français Résumé : Sommaire
Historique et questions actuelles de planification
La planification avant et après la loi hpst : quels changements ?
Les notions-clés de la planification
Zoom sur les besoins et priorités de santé
Les fils de l'action planifiée dans le secteur public
Déterminants de la santé, promotion de la santé et évaluation
Trente années de prévention : bilan et perspectives
Zoom sur le programme national de promotion de la santé par les activités physiques et sportives et de prévention des conduites dopantes
Les schémas d'organisation des soins et la permanence des soins
La planification en psychiatrie et en santé mentale : définir des besoins par type de population pour prévoir les services nécessaires
Note de contenu : La décentralisation des politiques sociales et la déconcentration des programmes de santé ont généré un modèle de planification par plans et schémas qui s'est étendu progressivement à tout le champ sanitaire et social. Les avantages de ce modèle sont nombreux. Il s'intéresse aux besoins de santé de la population, il a le souci de l'efficience économique, il favorise la transversalité de l'action ainsi que le renforcement de la coordination entre acteurs et institutions.
Ses applications ne vont pourtant pas sans difficultés. La multiplication des schémas ne conduit-elle pas irrémédiablement à un éparpillement de l'action ? La contrainte financière ne réduit-elle pas à néant l'effort de rationalité des plans ? La loi HPST, en imposant un projet régional de santé (PRS) aux agences régionales de santé, ouvre la voie à une nouvelle planification sanitaire et sociale dont les méthodes sont décrites dans différents guides méthodologiques édités par les ministères sociaux.
Au-delà de la méthode, les acteurs concernés par les PRS s'interrogent sur cette planification à la française. Comment l'histoire a-t-elle modelé cette forme originale d'action collective ? Quels sont ses fondements théoriques ? Comment se déroule la campagne des projets régionaux de santé, des schémas régionaux de prévention, d'organisation des soins et d'organisation médico-sociale ? Autant de questions auxquelles ce livre s'efforce d'apporter des réponses lucides et pragmatiques.
Pour ce faire, les auteurs - issus du milieu académique ou impliqués dans l'action des services de l'État, du management d'établissement et du secteur associatif - se réfèrent autant aux disciplines fondamentales (économie, sociologie, gestion, politiques publiques...) qu'à l'analyse des pratiques actuelles et récentes des différents secteurs : social, personnes âgées, psychiatrie, hôpital, préventionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022206 SA243 Ouvrage Centre de documentation D1 - D8 Disponible Le principe d'équité dans les politiques de population des années quatre-vingt-dix / Alain Jourdain (2003)
Le principe d'équité dans les politiques de population des années quatre-vingt-dix [ouvrage] / Alain Jourdain, Auteur . - Rennes : École nationale de la santé publique, 2003 . - 157 p. : graph. ; 23 cm. - (Recherche, santé, social) .
ISBN : 978-2-85952-829-4 : 22 EUR
Texte issu d'un rapport pour l'habilitation à diriger des recherches, déposé en octobre 2001 auprès de l'Université Paris X-Nanterre. En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 125-137
Langues : Français
Index. décimale : SA SANTE PUBLIQUE ET COMMUNAUTAIRE
Titre : Le principe d'équité dans les politiques de population des années quatre-vingt-dix Type de document : ouvrage Auteurs : Alain Jourdain, Auteur Editeur : Rennes : École nationale de la santé publique Année de publication : 2003 Collection : Recherche, santé, social Importance : 157 p. Présentation : graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-829-4 Prix : 22 EUR Note générale : Texte issu d'un rapport pour l'habilitation à diriger des recherches, déposé en octobre 2001 auprès de l'Université Paris X-Nanterre. En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 125-137Langues : Français Index. décimale : SA SANTE PUBLIQUE ET COMMUNAUTAIRE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00008061 SA168 Ouvrage Centre de documentation D1 - D8 Disponible Le suicide et sa prévention (2005)
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