Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Tisseron (1948-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L' empathie au coeur du jeu social / Serge Tisseron (impr. 2010)
L' empathie au coeur du jeu social [ouvrage] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Paris : Albin Michel, impr. 2010 . - 225 pages ; 14,5 cm × 22,5 cm × 2,0 cm.
ISBN : 978-2-226-21733-2 : 17 €
Bibliographie p. 217-221
Langues : Français
Index. décimale : SOC SOCIOLOGIE Résumé :
Sommaire
Les deux empathies
L'emprise contre l'empathie
Altruisme et réciprocité
L'empathie dans le miroir de l'autre
L'empathisme ou "je ne voudrais pas être a sa place"
Dans la peau des animaux et des objets
Quand la télévision tue l'empathie
Nouvelles technologies: un monde sans corps?
Pour favoriser l'empathie, apprenons à jouer
Quand l'institution attaque l'empathie
Note de contenu :
La capacité d'empathie est inhérente à l'espèce humaine. Elle implique de pouvoir se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il éprouve, aussi bien pour s'attrister que pour se réjouir avec lui. Mais l'être humain est également doté d'une faculté tout aussi grande de mettre son empathie en sommeil. L'histoire du XXe siècle, jalonnée de barbaries, en est la preuve. Aujourd'hui, d'autres menaces pèsent sur elle, comme la logique de guerre à laquelle conduit la concurrence économique ou les nouvelles technologies qui virtualisent nos interlocuteurs. Dans les deux cas, l'autre devient un étranger, ou pire, un ennemi. Pourtant, comment expliquer que nous puissions si facilement renoncer à l'empathie alors qu'elle est si profondément enracinée en nous ? D'où viennent les forces qui nous en éloignent ? Et comment la réveiller ? "
Titre : L' empathie au coeur du jeu social Type de document : ouvrage Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : impr. 2010 Importance : 225 pages Format : 14,5 cm × 22,5 cm × 2,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-21733-2 Prix : 17 € Note générale : Bibliographie p. 217-221 Langues : Français Index. décimale : SOC SOCIOLOGIE Résumé :
Sommaire
Les deux empathies
L'emprise contre l'empathie
Altruisme et réciprocité
L'empathie dans le miroir de l'autre
L'empathisme ou "je ne voudrais pas être a sa place"
Dans la peau des animaux et des objets
Quand la télévision tue l'empathie
Nouvelles technologies: un monde sans corps?
Pour favoriser l'empathie, apprenons à jouer
Quand l'institution attaque l'empathie
Note de contenu :
La capacité d'empathie est inhérente à l'espèce humaine. Elle implique de pouvoir se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il éprouve, aussi bien pour s'attrister que pour se réjouir avec lui. Mais l'être humain est également doté d'une faculté tout aussi grande de mettre son empathie en sommeil. L'histoire du XXe siècle, jalonnée de barbaries, en est la preuve. Aujourd'hui, d'autres menaces pèsent sur elle, comme la logique de guerre à laquelle conduit la concurrence économique ou les nouvelles technologies qui virtualisent nos interlocuteurs. Dans les deux cas, l'autre devient un étranger, ou pire, un ennemi. Pourtant, comment expliquer que nous puissions si facilement renoncer à l'empathie alors qu'elle est si profondément enracinée en nous ? D'où viennent les forces qui nous en éloignent ? Et comment la réveiller ? "Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023714 SOC220 Ouvrage Centre de documentation D15 - D21 Disponible Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique / Serge Tisseron in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique [revue] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - 2017 . - p.108-115.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.108-115
Mots-clés : apprentissage
citoyenneté
empathie
identité
savoir
sociabilitéRésumé : Le numérique bouleverse tous les domaines, avec des conséquences considérables sur l’état d’esprit des élèves. Les différents domaines concernés impliquent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’identité et aux formes de la sociabilité. Répondre à ce défi n’est pas seulement nécessaire pour permettre aux élèves de retrouver le goût de l’école. C’est aussi la condition indispensable à la formation d’une citoyenneté active qui utilise le numérique dans le projet de connaître et de comprendre l’autre dans sa différence, et qui garantisse un fonctionnement démocratique durable de la société. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.2 Éthique d’une transmission[article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.108-115
Titre : Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique Type de document : revue Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.108-115 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
citoyenneté
empathie
identité
savoir
sociabilitéRésumé : Le numérique bouleverse tous les domaines, avec des conséquences considérables sur l’état d’esprit des élèves. Les différents domaines concernés impliquent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’identité et aux formes de la sociabilité. Répondre à ce défi n’est pas seulement nécessaire pour permettre aux élèves de retrouver le goût de l’école. C’est aussi la condition indispensable à la formation d’une citoyenneté active qui utilise le numérique dans le projet de connaître et de comprendre l’autre dans sa différence, et qui garantisse un fonctionnement démocratique durable de la société. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.2 Éthique d’une transmissionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024 du livre à l'écran l'indispensable complémentarité / Serge Tisseron in Information psychiatrique, volume 90 n°2 (février 2014)
[article] du livre à l'écran l'indispensable complémentarité [revue] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - 2014 . - p.97-102.
Langues : Français
in Information psychiatrique > volume 90 n°2 (février 2014) . - p.97-102
Mots-clés : apprentissage
culture
écran
enfant
informatique
livre[article]
in Information psychiatrique > volume 90 n°2 (février 2014) . - p.97-102
Titre : du livre à l'écran l'indispensable complémentarité Type de document : revue Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.97-102 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
culture
écran
enfant
informatique
livreExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022968 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pour une diététique des écrans dès la naissance / Serge Tisseron in Vocation sage femme, vol.16 n°124 (janvier février 2017)
[article] Pour une diététique des écrans dès la naissance [revue] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - 2017 . - p.39-42.
Langues : Français
in Vocation sage femme > vol.16 n°124 (janvier février 2017) . - p.39-42
Mots-clés : accompagnement
alternance
autorégulation
écran
éducation
médiaRésumé : Quelle éducation le monde adulte doit-il donner à l’enfant pour l’aider à faire face aux technologies auxquelles il est exposé sans en être submergé ? C’est le but des “balises 3-6-9-12” de répondre à cette question en fondant une indispensable diététique des écrans. Elles s’appuient sur quatre recommandations : limiter le temps d’écran, choisir ensemble les programmes, parler avec les enfants de ce qu’ils voient et font avec les écrans, et encourager les activités de création dès le plus jeune âge. [article]
in Vocation sage femme > vol.16 n°124 (janvier février 2017) . - p.39-42
Titre : Pour une diététique des écrans dès la naissance Type de document : revue Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.39-42 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
alternance
autorégulation
écran
éducation
médiaRésumé : Quelle éducation le monde adulte doit-il donner à l’enfant pour l’aider à faire face aux technologies auxquelles il est exposé sans en être submergé ? C’est le but des “balises 3-6-9-12” de répondre à cette question en fondant une indispensable diététique des écrans. Elles s’appuient sur quatre recommandations : limiter le temps d’écran, choisir ensemble les programmes, parler avec les enfants de ce qu’ils voient et font avec les écrans, et encourager les activités de création dès le plus jeune âge. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030253 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un problème de santé publique de plus en plus préoccupant / Serge Tisseron in Spirale, n°83 (septembre 2017)
[article] Un problème de santé publique de plus en plus préoccupant [revue] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - 2017 . - p.20-27.
Langues : Français
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.20-27
Mots-clés : attention
bébé
concentration
écran
langage
télévisionRésumé : Nos enfants auront d’autant plus de chances de s’engager dans une bonne utilisation des outils numériques que nous introduirons ceux-ci dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. C’est le but des balises 3-6-9-12 d’y contribuer en fondant une indispensable diététique des écrans. Elles s’appuient sur quatre recommandations importantes à tout âge : limiter les temps d’écran, choisir avec les enfants des programmes de qualité, parler avec eux de ce qu’ils voient et font avec les écrans, et encourager leurs activités de création dès le plus jeune âge. Le combat pour les bébés d’aujourd’hui est un combat pour la société de demain. [article]
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.20-27
Titre : Un problème de santé publique de plus en plus préoccupant Type de document : revue Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-27 Langues : Français Mots-clés : attention
bébé
concentration
écran
langage
télévisionRésumé : Nos enfants auront d’autant plus de chances de s’engager dans une bonne utilisation des outils numériques que nous introduirons ceux-ci dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. C’est le but des balises 3-6-9-12 d’y contribuer en fondant une indispensable diététique des écrans. Elles s’appuient sur quatre recommandations importantes à tout âge : limiter les temps d’écran, choisir avec les enfants des programmes de qualité, parler avec eux de ce qu’ils voient et font avec les écrans, et encourager leurs activités de création dès le plus jeune âge. Le combat pour les bébés d’aujourd’hui est un combat pour la société de demain. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031581 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques / Serge Tisseron (2018)
PermalinkSecrets de famille / Serge Tisseron (1997)
PermalinkLe téléphone mobile pour résister aux discours sectaires / Serge Tisseron in Soins, vol.62 n°819 (octobre 2017)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact