Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les troubles du réflexe de déglutition et les mobilisations thérapeutiques de la région laryngée / Marion Bastoul (2017)
Les troubles du réflexe de déglutition et les mobilisations thérapeutiques de la région laryngée [ouvrage] / Marion Bastoul, Auteur . - Saint-Denis : Connaissances et savoirs, 2017 . - 1 vol. (60 p.) : ill. ; 30 cm. - (Collection Rééducation) .
ISBN : 978-2-7539-0456-9
Langues : Français
Index. décimale : WB541.3 Cardio-respiratoire Résumé : Les troubles de la déglutition, également appelés dysphagies, sont des déficits fréquemment rencontrés chez les patients. Ils sont surtout retrouvés chez les personnes âgées et les patients admis en réanimation, en particulier quand ils sont porteurs de sondes d'intubation. En effet, l'incidence des troubles de la déglutition, chez les patients en réanimation intubés à l'aide d'une sonde oro-trachéale, varie de 44 à 87 % selon les études. En tant que masseur-kinésithérapeute, il me paraît important de se pencher sur les différentes techniques existantes permettant d'agir sur les dysphagies. Dans cet ouvrage, je vais détailler plusieurs techniques de thérapies manuelles portant sur la région laryngée, dans le but d'améliorer le réflexe de déglutition, en post-extubation. Ce réflexe correspond à l'élévation et à la fermeture du larynx lors de la phase pharyngée de la déglutition. Je vais également m'interroger sur les compétences spécifiques et communes des masseurs-kinésithérapeutes et des orthophonistes concernant les bilans et la rééducation des dysphagies. En effet, les aptitudes de ces deux professions sont souvent mal définies ou mal connues et varient en fonction des différentes structures hospitalières. Dans l'objectif de l'optimisation de la prise en charge de la patiente présentée dans cet ouvrage, je vais m'attarder sur les bilans quantitatifs des dysphagies et par conséquent sur les examens complémentaires de ces troubles. Enfin, je détaillerai les avantages et inconvénients de quatre techniques permettant d'agir sur le retard de déglutition. J'ai réalisé cet ouvrage pour essayer de faire connaître une partie peu exploitée du métier de masseur-kinésithérapeute. Bien évidemment, ma prise en charge ne concerne qu'une patiente et des études supplémentaires sont nécessaires pour arriver à une quelconque conclusion.
Titre : Les troubles du réflexe de déglutition et les mobilisations thérapeutiques de la région laryngée Type de document : ouvrage Auteurs : Marion Bastoul, Auteur Editeur : Saint-Denis : Connaissances et savoirs Année de publication : 2017 Collection : Collection Rééducation Importance : 1 vol. (60 p.) : ill. ; 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7539-0456-9 Langues : Français Index. décimale : WB541.3 Cardio-respiratoire Résumé : Les troubles de la déglutition, également appelés dysphagies, sont des déficits fréquemment rencontrés chez les patients. Ils sont surtout retrouvés chez les personnes âgées et les patients admis en réanimation, en particulier quand ils sont porteurs de sondes d'intubation. En effet, l'incidence des troubles de la déglutition, chez les patients en réanimation intubés à l'aide d'une sonde oro-trachéale, varie de 44 à 87 % selon les études. En tant que masseur-kinésithérapeute, il me paraît important de se pencher sur les différentes techniques existantes permettant d'agir sur les dysphagies. Dans cet ouvrage, je vais détailler plusieurs techniques de thérapies manuelles portant sur la région laryngée, dans le but d'améliorer le réflexe de déglutition, en post-extubation. Ce réflexe correspond à l'élévation et à la fermeture du larynx lors de la phase pharyngée de la déglutition. Je vais également m'interroger sur les compétences spécifiques et communes des masseurs-kinésithérapeutes et des orthophonistes concernant les bilans et la rééducation des dysphagies. En effet, les aptitudes de ces deux professions sont souvent mal définies ou mal connues et varient en fonction des différentes structures hospitalières. Dans l'objectif de l'optimisation de la prise en charge de la patiente présentée dans cet ouvrage, je vais m'attarder sur les bilans quantitatifs des dysphagies et par conséquent sur les examens complémentaires de ces troubles. Enfin, je détaillerai les avantages et inconvénients de quatre techniques permettant d'agir sur le retard de déglutition. J'ai réalisé cet ouvrage pour essayer de faire connaître une partie peu exploitée du métier de masseur-kinésithérapeute. Bien évidemment, ma prise en charge ne concerne qu'une patiente et des études supplémentaires sont nécessaires pour arriver à une quelconque conclusion. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031255 WB541.3 BAS Ouvrage Centre de documentation E17 à E34 Disponible La palpation thérapeutique, vol. 2. Approche méthodologique / Arnaud Choplin (2017)
La palpation thérapeutique, vol. 2. Approche méthodologique [ouvrage] / Arnaud Choplin, Auteur . - Saint-Denis : Connaissances et savoirs, 2017 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection Rééducation) .
ISBN : 978-2-7539-0445-3
Langues : Français
Index. décimale : WB541.2 Technologies Résumé : Nos nombreuses années de pratique et d'enseignement de la masso-kinésithérapie nous ont amené à réfléchir sur les techniques d'apprentissage de ce métier de soin, par et avec les mains du praticien. C'est plus particulièrement l'acquisition du geste tactilo-perceptif (haptique) thérapeutique qui reste problématique pour la plupart des apprentis kinésithérapeutes. À partir de ce constat mesuré par un questionnaire préliminaire, nous avons voulu comprendre le toucher pluriel. Ainsi, le premier volume de cet ouvrage explicite l'approche ethno-pédagogique. Il sert de base théorico-pratique au second volume, dit méthodologique. Ce dernier a l'ambition de comprendre et de mesurer l'acquisition de ce geste métier. Nous proposons, en première partie de ce deuxième volume, d'adapter une recherche par autoconfrontation vidéographiée. Elle a pour ambition de comprendre le processus des apprentis palpeurs dès lors qu'ils répondent à une prescription palpatoire. La seconde partie aborde de façon expérimentale la question : en quoi le formateur, outillé d'un modèle d'imitation modélisation interactif (socioconstructiviste), rend performant la palpation thérapeutique de l'apprenant ? L'objectif inavoué reste la performance thérapeutique au service des patients.
Titre de série : La palpation thérapeutique, vol. 2 Titre : Approche méthodologique Type de document : ouvrage Auteurs : Arnaud Choplin, Auteur Editeur : Saint-Denis : Connaissances et savoirs Année de publication : 2017 Collection : Collection Rééducation Importance : 1 vol. (124 p.) : ill. ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7539-0445-3 Langues : Français Index. décimale : WB541.2 Technologies Résumé : Nos nombreuses années de pratique et d'enseignement de la masso-kinésithérapie nous ont amené à réfléchir sur les techniques d'apprentissage de ce métier de soin, par et avec les mains du praticien. C'est plus particulièrement l'acquisition du geste tactilo-perceptif (haptique) thérapeutique qui reste problématique pour la plupart des apprentis kinésithérapeutes. À partir de ce constat mesuré par un questionnaire préliminaire, nous avons voulu comprendre le toucher pluriel. Ainsi, le premier volume de cet ouvrage explicite l'approche ethno-pédagogique. Il sert de base théorico-pratique au second volume, dit méthodologique. Ce dernier a l'ambition de comprendre et de mesurer l'acquisition de ce geste métier. Nous proposons, en première partie de ce deuxième volume, d'adapter une recherche par autoconfrontation vidéographiée. Elle a pour ambition de comprendre le processus des apprentis palpeurs dès lors qu'ils répondent à une prescription palpatoire. La seconde partie aborde de façon expérimentale la question : en quoi le formateur, outillé d'un modèle d'imitation modélisation interactif (socioconstructiviste), rend performant la palpation thérapeutique de l'apprenant ? L'objectif inavoué reste la performance thérapeutique au service des patients. Titre précédentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031249 WB541.2 CHO Ouvrage Centre de documentation E17 à E34 Disponible 00031250 WB541.2 CHO Ouvrage Centre de documentation E17 à E34 Disponible La palpation thérapeutique, vol. 1. Lecture ethno-pédagogique / Arnaud Choplin (2017)
La palpation thérapeutique, vol. 1. Lecture ethno-pédagogique [ouvrage] / Arnaud Choplin, Auteur . - Saint-Denis : Connaissances et savoirs, 2017 . - 1 vol. (148 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection Rééducation) .
ISBN : 978-2-7539-0437-8
Langues : Français
Index. décimale : WB541.2 Technologies Résumé : Nos nombreuses années de pratique et d'enseignement de la masso-kinésithérapie nous ont amené à réfléchir sur les techniques d'apprentissage de ce métier de soin, par et avec les mains du praticien. C'est plus particulièrement l'acquisition du geste tactilo-perceptif (haptique) thérapeutique qui reste problématique pour la plupart des apprentis kinésithérapeutes. À partir de ce constat mesuré par un questionnaire préliminaire, nous avons voulu comprendre le toucher pluriel. Ainsi, le premier volume de cet ouvrage explicite l'approche ethno-pédagogique. Il sert de base théorico-pratique au second volume, dit méthodologique. Ce dernier a l'ambition de comprendre et de mesurer l'acquisition de ce geste métier. Nous proposons, en première partie de ce deuxième volume, d'adapter une recherche par autoconfrontation vidéographiée. Elle a pour ambition de comprendre le processus des apprentis palpeurs dès lors qu'ils répondent à une prescription palpatoire. La seconde partie aborde de façon expérimentale la question : en quoi le formateur, outillé d'un modèle d'imitation modélisation interactif (socioconstructiviste), rend performant la palpation thérapeutique de l'apprenant ? L'objectif inavoué reste la performance thérapeutique au service des patients.
Titre de série : La palpation thérapeutique, vol. 1 Titre : Lecture ethno-pédagogique Type de document : ouvrage Auteurs : Arnaud Choplin, Auteur Editeur : Saint-Denis : Connaissances et savoirs Année de publication : 2017 Collection : Collection Rééducation Importance : 1 vol. (148 p.) : ill. ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7539-0437-8 Langues : Français Index. décimale : WB541.2 Technologies Résumé : Nos nombreuses années de pratique et d'enseignement de la masso-kinésithérapie nous ont amené à réfléchir sur les techniques d'apprentissage de ce métier de soin, par et avec les mains du praticien. C'est plus particulièrement l'acquisition du geste tactilo-perceptif (haptique) thérapeutique qui reste problématique pour la plupart des apprentis kinésithérapeutes. À partir de ce constat mesuré par un questionnaire préliminaire, nous avons voulu comprendre le toucher pluriel. Ainsi, le premier volume de cet ouvrage explicite l'approche ethno-pédagogique. Il sert de base théorico-pratique au second volume, dit méthodologique. Ce dernier a l'ambition de comprendre et de mesurer l'acquisition de ce geste métier. Nous proposons, en première partie de ce deuxième volume, d'adapter une recherche par autoconfrontation vidéographiée. Elle a pour ambition de comprendre le processus des apprentis palpeurs dès lors qu'ils répondent à une prescription palpatoire. La seconde partie aborde de façon expérimentale la question : en quoi le formateur, outillé d'un modèle d'imitation modélisation interactif (socioconstructiviste), rend performant la palpation thérapeutique de l'apprenant ? L'objectif inavoué reste la performance thérapeutique au service des patients. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031248 WB541.2 CHO Ouvrage Centre de documentation E17 à E34 Disponible 00031247 WB541.2 CHO Ouvrage Centre de documentation E17 à E34 Disponible Intérêt du myofeedback dans la rééducation après un transfert musculo-tendineux du grand dorsal / Maël Courbis (2017)
Intérêt du myofeedback dans la rééducation après un transfert musculo-tendineux du grand dorsal [ouvrage] / Maël Courbis, Auteur . - Saint-Denis : Connaissances et savoirs, 2017 . - 1 vol. (40 p.) : ill., tabl. ; 30 cm. - (Collection Rééducation) .
ISBN : 978-2-7539-0472-9
Langues : Français
Index. décimale : WB541.6 Appareil locomoteur Résumé : La patiente prise en charge lors de ce travail a bénéficié d'un transfert musculo-tendineux du grand dorsal pour pallier la défaillance des muscles infra-épineux et petit rond. Ceux-ci ont été lésés au cours d'un traumatisme ayant entraîné la perte isolée de la rotation latérale active du membre supérieur. Malgré cela, la récupération post-opératoire de ce mouvement fut difficile et m'amena à m'interroger sur les bases physiologiques du mouvement et sur la notion d'apprentissage moteur. « La question du contrôle moteur se caractérise par un paradoxe où l'extrême complexité des problèmes qu'il soulève contraste avec l'apparente facilité ressentie par chacun d'entre nous dans la production d'un mouvement volontaire » (Le Cavorzin, 2007, p. 7). Dès lors, il m'a semblé pertinent d'utiliser la technique de « myofeedback » aussi appelé biofeedback musculaire pour suppléer la perte d'afférences sensorielles physiologiques due au geste chirurgical et permettre à terme une nouvelle automatisation fonctionnelle de ce mouvement. Ainsi, cet ouvrage retrace le cheminement de pensée, d'une rééducation spécifique, entre la précision d'un geste chirurgical rare, les bases physiologiques du mouvement et du contrôle moteur et enfin l'utilisation pratique de la technique de myofeedback.
Titre : Intérêt du myofeedback dans la rééducation après un transfert musculo-tendineux du grand dorsal Type de document : ouvrage Auteurs : Maël Courbis, Auteur Editeur : Saint-Denis : Connaissances et savoirs Année de publication : 2017 Collection : Collection Rééducation Importance : 1 vol. (40 p.) : ill., tabl. ; 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7539-0472-9 Langues : Français Index. décimale : WB541.6 Appareil locomoteur Résumé : La patiente prise en charge lors de ce travail a bénéficié d'un transfert musculo-tendineux du grand dorsal pour pallier la défaillance des muscles infra-épineux et petit rond. Ceux-ci ont été lésés au cours d'un traumatisme ayant entraîné la perte isolée de la rotation latérale active du membre supérieur. Malgré cela, la récupération post-opératoire de ce mouvement fut difficile et m'amena à m'interroger sur les bases physiologiques du mouvement et sur la notion d'apprentissage moteur. « La question du contrôle moteur se caractérise par un paradoxe où l'extrême complexité des problèmes qu'il soulève contraste avec l'apparente facilité ressentie par chacun d'entre nous dans la production d'un mouvement volontaire » (Le Cavorzin, 2007, p. 7). Dès lors, il m'a semblé pertinent d'utiliser la technique de « myofeedback » aussi appelé biofeedback musculaire pour suppléer la perte d'afférences sensorielles physiologiques due au geste chirurgical et permettre à terme une nouvelle automatisation fonctionnelle de ce mouvement. Ainsi, cet ouvrage retrace le cheminement de pensée, d'une rééducation spécifique, entre la précision d'un geste chirurgical rare, les bases physiologiques du mouvement et du contrôle moteur et enfin l'utilisation pratique de la technique de myofeedback. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031254 WB541.6 COU Ouvrage Centre de documentation E17 à E34 Disponible Fractures comminutives bilatérales non opérées des calcanéums chez un patient philippin / Émilie Olivier (2017)
Fractures comminutives bilatérales non opérées des calcanéums chez un patient philippin [ouvrage] / Émilie Olivier, Auteur . - Saint-Denis : Connaissances et savoirs, 2017 . - 1 vol. (42 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (Collection Rééducation) .
ISBN : 978-2-7539-0430-9
Langues : Français
Index. décimale : WB541.6 Appareil locomoteur Résumé : Les fractures comminutives des calcanéums sont redoutables et ont un impact sévère sur le quotidien. Malgré tout, Monsieur T. Philippin de 42 ans, issu d'un pays géographiquement lointain et spirituellement différent, refuse la chirurgie. Pourquoi ? Vaste question à laquelle il a essayé de répondre en invitant l'auteur de ce mémoire dans sa culture. Aujourd'hui les techniques ancestrales de « réparation magique » du corps basées sur la foi contrastent durement avec notre médecine technologique et légitimée par la preuve. L'enjeu dans cette rencontre délicate est de s'ouvrir aux croyances, aux représentations, aux besoins propres à l'environnement du patient. Relativiser le soin et s'éloigner des connaissances que nous tenons de notre milieu. Ainsi, cet ouvrage développe la confrontation entre l'idéal du soin porté par une étudiante masseur-kinésithérapeute et l'attente inhabituelle d'un patient imprégnée d'une autre culture.
Titre : Fractures comminutives bilatérales non opérées des calcanéums chez un patient philippin Type de document : ouvrage Auteurs : Émilie Olivier, Auteur Editeur : Saint-Denis : Connaissances et savoirs Année de publication : 2017 Collection : Collection Rééducation Importance : 1 vol. (42 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7539-0430-9 Langues : Français Index. décimale : WB541.6 Appareil locomoteur Résumé : Les fractures comminutives des calcanéums sont redoutables et ont un impact sévère sur le quotidien. Malgré tout, Monsieur T. Philippin de 42 ans, issu d'un pays géographiquement lointain et spirituellement différent, refuse la chirurgie. Pourquoi ? Vaste question à laquelle il a essayé de répondre en invitant l'auteur de ce mémoire dans sa culture. Aujourd'hui les techniques ancestrales de « réparation magique » du corps basées sur la foi contrastent durement avec notre médecine technologique et légitimée par la preuve. L'enjeu dans cette rencontre délicate est de s'ouvrir aux croyances, aux représentations, aux besoins propres à l'environnement du patient. Relativiser le soin et s'éloigner des connaissances que nous tenons de notre milieu. Ainsi, cet ouvrage développe la confrontation entre l'idéal du soin porté par une étudiante masseur-kinésithérapeute et l'attente inhabituelle d'un patient imprégnée d'une autre culture. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031256 WB541.6 OLI Ouvrage Centre de documentation E17 à E34 Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact