Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Éditeur De Boeck
localisé à Louvain-la-Neuve
Collections rattachées
- Carrefour des psychothérapies
- Comprendre (Bruxelles)
- L' Éducation thérapeutique, soin et formation
- Parlons psy
- En première ligne
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La thérapie neurocognitive et comportementale prise en charge neurocomportementale des troubles psychologiques et psychiatriques / Jacques Fradin (DL 2014)
La thérapie neurocognitive et comportementale prise en charge neurocomportementale des troubles psychologiques et psychiatriques [ouvrage] / Jacques Fradin (1954-....), Auteur ; Camille Lefrançois, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2014 . - 406 pages. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8041-8522-0 : 30 €
Bibliographie p. 371-388. Index. Glossaire
Langues : Français
Index. décimale : PSY PSYCHIATRIE Résumé :
S'appuyant sur des recherches pluridisciplinaires (psychologie, cognitive, neurosciences, cognitives, psychologie clinique, éthologie, etc.) et sur plus de vingt-cinq ans d'expérience clinique, ce manuel présente une nouvelle forme de thérapie, inscrite dans la lignée des trois vagues de Thérapies Cognitivo Comportementales et intégrant les apports des neurosciences : la Thérapie Neurocognitive et Comportementale (TNC).
Centré sur la dimension comportementale, cet ouvrage apporte un regard neuf sur le diagnostic et le traitement de troubles psychologiques ou psychiatriques, y compris sur certains troubles jugés incurables. Pour ce faire il présente tour à tour :
des techniques TNC permettant une prise en charge thérapeutique complète de nombreux troubles ou en complément d'autres approches
une synthèse de la théorie sous-jacente permettant une meilleure maîtrise des outils pratiques et une plus grande fiabilité des diagnostics effectués
une nouvelle grille diagnostique pour certains troubles psychiatriques dont la symptomatologie classique s'avérait parfois trop hétérogène (syndromes)
de nouvelles perspectives de recherche scientifique et de développement d'outils thérapeutiques cognitifs et comportementaux.
Complet structuré et bien référencé cet ouvrage satisfera non seulement les personnes en attente des fondements théoriques (bases scientifiques, concepts, etc.) de la TNC, mais également tous les praticiens en demande d'outils pratiques dans leur quotidien professionnel (fiches diagnostics, descriptions d'exercices, de cas cliniques, etc.).
Il intéressera tout particulièrement les psychologues cliniciens, psychothérapeutes, psychiatres, médecins, chercheurs en psychologie, tout comme les étudiants de ces domaines d'activité.Note de contenu : La Thérapie Neurocognitive et Comportementale apporte un nouveau regard sur la lecture et le diagnostic de divers troubles psychiatriques, et rend compte de techniques montrant leur efficacité sur des cas parfois jugés incurables.
Titre : La thérapie neurocognitive et comportementale prise en charge neurocomportementale des troubles psychologiques et psychiatriques Type de document : ouvrage Auteurs : Jacques Fradin (1954-....), Auteur ; Camille Lefrançois, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2014 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 406 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8522-0 Prix : 30 € Note générale : Bibliographie p. 371-388. Index. Glossaire Langues : Français Index. décimale : PSY PSYCHIATRIE Résumé :
S'appuyant sur des recherches pluridisciplinaires (psychologie, cognitive, neurosciences, cognitives, psychologie clinique, éthologie, etc.) et sur plus de vingt-cinq ans d'expérience clinique, ce manuel présente une nouvelle forme de thérapie, inscrite dans la lignée des trois vagues de Thérapies Cognitivo Comportementales et intégrant les apports des neurosciences : la Thérapie Neurocognitive et Comportementale (TNC).
Centré sur la dimension comportementale, cet ouvrage apporte un regard neuf sur le diagnostic et le traitement de troubles psychologiques ou psychiatriques, y compris sur certains troubles jugés incurables. Pour ce faire il présente tour à tour :
des techniques TNC permettant une prise en charge thérapeutique complète de nombreux troubles ou en complément d'autres approches
une synthèse de la théorie sous-jacente permettant une meilleure maîtrise des outils pratiques et une plus grande fiabilité des diagnostics effectués
une nouvelle grille diagnostique pour certains troubles psychiatriques dont la symptomatologie classique s'avérait parfois trop hétérogène (syndromes)
de nouvelles perspectives de recherche scientifique et de développement d'outils thérapeutiques cognitifs et comportementaux.
Complet structuré et bien référencé cet ouvrage satisfera non seulement les personnes en attente des fondements théoriques (bases scientifiques, concepts, etc.) de la TNC, mais également tous les praticiens en demande d'outils pratiques dans leur quotidien professionnel (fiches diagnostics, descriptions d'exercices, de cas cliniques, etc.).
Il intéressera tout particulièrement les psychologues cliniciens, psychothérapeutes, psychiatres, médecins, chercheurs en psychologie, tout comme les étudiants de ces domaines d'activité.Note de contenu : La Thérapie Neurocognitive et Comportementale apporte un nouveau regard sur la lecture et le diagnostic de divers troubles psychiatriques, et rend compte de techniques montrant leur efficacité sur des cas parfois jugés incurables. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024508 PSY177 Ouvrage Centre de documentation C43 - C49 Disponible Gérer le trauma un combat quotidien / Erik De Soir (2014)
Gérer le trauma un combat quotidien : Guide pratique à l'usage des intervenants de terrain, des psychologues et des psychothérapeutes [ouvrage] / Erik De Soir, Auteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014 . - 269 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm. - (En première ligne) .
ISBN : 978-2-8041-8274-8 : 27€
Bibliographie p. 261-263
Langues : Français
Index. décimale : PSO PSYCHOLOGIE Résumé :
Qu'est-ce qu'un trauma ? Quelles en sont les séquelles, les conséquences ? Comment les surmonter et, plus simplement, comment apprendre à revivre "normalement" ?
Ces questions se posent habituellement dans la prise en charge psychologique des victimes confrontées à une expérience traumatogène. Mais également pour l'intervenant de première ou seconde ligne qui, régulièrement confronté aux situations traumatisantes lors de ses interventions, doit plus que quiconque pouvoir les assimiler s'il ne veut pas être tôt ou tard submergé par les souvenirs d'expériences douloureuses.
Gérer le trauma décrit de façon simple et humaine les répercussions négatives d'un traumatisme psychique, et dissèque le noyau traumatisant d'une expérience : surprise, effroi, horreur, soudaineté, déréalisation, impuissance mais aussi mobilisation d'énergie de survie, inspiratrice de solution. Sur base de nombreux témoignages, Erik de Soir illustre successivement les différentes étapes du soutien psychologique, des premiers secours à la prise en charge psychothérapeutique. Les nombreux exemples ponctuant le récit sont autant d'hommages rendus aux intervenants, aux familles impliquées et aux victimes dans leur combat face à la mort.
Gérer le trauma s'adresse au personnel de soutien, acteurs de l'urgence et soignants, ainsi qu'aux victimes de catastrophe. Ils y trouveront des réponses et pourront adapter les théories et les exemples à leur réalité quotidienne.Note de contenu :
Sommaire
Première partie. Les personnes impliquées dans une catastrophe : considérations préliminaires et témoignages
Deuxième partie. Les expériences traumatogènes.
Troisième partie. Aider les victimes et les secouristes à assimiler leurs expériences traumatogènes.
Quatrième partie : les annonces de mauvaises nouvelles.
Cinquième partie. Accueil immédiat ou Première Assistance Psychologique en cas d'Accident (PAPsyA).
Sixième partie. Les BIG FIVE de la psychologie du trauma.
Septième partie. Parler des expériences traumatogènes...
Huitième partie. Les FiST : un réseau d'équipes de gestion de crise.
Titre : Gérer le trauma un combat quotidien : Guide pratique à l'usage des intervenants de terrain, des psychologues et des psychothérapeutes Type de document : ouvrage Auteurs : Erik De Soir, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : En première ligne Importance : 269 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8274-8 Prix : 27€ Note générale : Bibliographie p. 261-263 Langues : Français Index. décimale : PSO PSYCHOLOGIE Résumé :
Qu'est-ce qu'un trauma ? Quelles en sont les séquelles, les conséquences ? Comment les surmonter et, plus simplement, comment apprendre à revivre "normalement" ?
Ces questions se posent habituellement dans la prise en charge psychologique des victimes confrontées à une expérience traumatogène. Mais également pour l'intervenant de première ou seconde ligne qui, régulièrement confronté aux situations traumatisantes lors de ses interventions, doit plus que quiconque pouvoir les assimiler s'il ne veut pas être tôt ou tard submergé par les souvenirs d'expériences douloureuses.
Gérer le trauma décrit de façon simple et humaine les répercussions négatives d'un traumatisme psychique, et dissèque le noyau traumatisant d'une expérience : surprise, effroi, horreur, soudaineté, déréalisation, impuissance mais aussi mobilisation d'énergie de survie, inspiratrice de solution. Sur base de nombreux témoignages, Erik de Soir illustre successivement les différentes étapes du soutien psychologique, des premiers secours à la prise en charge psychothérapeutique. Les nombreux exemples ponctuant le récit sont autant d'hommages rendus aux intervenants, aux familles impliquées et aux victimes dans leur combat face à la mort.
Gérer le trauma s'adresse au personnel de soutien, acteurs de l'urgence et soignants, ainsi qu'aux victimes de catastrophe. Ils y trouveront des réponses et pourront adapter les théories et les exemples à leur réalité quotidienne.Note de contenu :
Sommaire
Première partie. Les personnes impliquées dans une catastrophe : considérations préliminaires et témoignages
Deuxième partie. Les expériences traumatogènes.
Troisième partie. Aider les victimes et les secouristes à assimiler leurs expériences traumatogènes.
Quatrième partie : les annonces de mauvaises nouvelles.
Cinquième partie. Accueil immédiat ou Première Assistance Psychologique en cas d'Accident (PAPsyA).
Sixième partie. Les BIG FIVE de la psychologie du trauma.
Septième partie. Parler des expériences traumatogènes...
Huitième partie. Les FiST : un réseau d'équipes de gestion de crise.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024518 PSO179 Ouvrage Centre de documentation C50 - C56 Disponible Autisme, sortir de l'impasse / Pierre Sans (DL 2014)
Autisme, sortir de l'impasse : du diagnostic à l'inclusion [ouvrage] / Pierre Sans (1943-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2014 . - 303 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm. - (Parlons psy) .
ISBN : 978-2-8041-8548-0 : 22 €
Bibliographie p. 277-284. Webliographie p. 285-287. Index
Langues : Français
Index. décimale : PSYINF PSYCHIATRIE INFANTILE Résumé : La France souffre d'un retard important dans la prise en charge des autistes, enfants ou adultes. Novatrice en son temps, la psychanalyse y constitue désormais un obstacle majeur à l'application, même mesurée, des méthodes cognitivo-comportementales. Autisme, sortir de l'impasse offre une plongée au coeur du service public de psychiatrie infantojuvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l'autisme, au détriment des méthodes éducatives.
Fort de sa longue expérience de psychiatre, l'auteur fait le point sur les malentendus et les impasses qui accablent les familles. Il pointe les errements ou les succès de chacune des écoles, mais se place toujours résolument du côté des parents. Dressant l'inventaire des connaissances actuelles sur l'autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s'appuie sur des témoignages et des faits réels.
Il se conclut par des propositions concrètes, un plaidoyer pour la préférence à l'inclusion scolaire et une vraie prise en compte non ségrégative des autistes adultes.Note de contenu :
Sommaire
Remerciements
Préambule
Chapitre 1. Le cas Matthieu, ces autistes dont on ne parle pas
Chapitre 2. Les familles au coeur du problème
Chapitre 3. Histoire de l'autisme et de ses prises en charge
Chapitre 4. Qu'est ce que l'autisme
Chapitre 5. Les causes de l'autisme
Chapitre 6. Les prises en charge des enfants autistes
Chapitre 7. Plaidoyer pour une éducation inclusive
Chapitre 8. La prise en charge des autistes adultes
Conclusion
Références bibliographiques
Webographie
Index des noms
Index thématique
Titre : Autisme, sortir de l'impasse : du diagnostic à l'inclusion Type de document : ouvrage Auteurs : Pierre Sans (1943-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2014 Collection : Parlons psy Importance : 303 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8548-0 Prix : 22 € Note générale : Bibliographie p. 277-284. Webliographie p. 285-287. Index Langues : Français Index. décimale : PSYINF PSYCHIATRIE INFANTILE Résumé : La France souffre d'un retard important dans la prise en charge des autistes, enfants ou adultes. Novatrice en son temps, la psychanalyse y constitue désormais un obstacle majeur à l'application, même mesurée, des méthodes cognitivo-comportementales. Autisme, sortir de l'impasse offre une plongée au coeur du service public de psychiatrie infantojuvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l'autisme, au détriment des méthodes éducatives.
Fort de sa longue expérience de psychiatre, l'auteur fait le point sur les malentendus et les impasses qui accablent les familles. Il pointe les errements ou les succès de chacune des écoles, mais se place toujours résolument du côté des parents. Dressant l'inventaire des connaissances actuelles sur l'autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s'appuie sur des témoignages et des faits réels.
Il se conclut par des propositions concrètes, un plaidoyer pour la préférence à l'inclusion scolaire et une vraie prise en compte non ségrégative des autistes adultes.Note de contenu :
Sommaire
Remerciements
Préambule
Chapitre 1. Le cas Matthieu, ces autistes dont on ne parle pas
Chapitre 2. Les familles au coeur du problème
Chapitre 3. Histoire de l'autisme et de ses prises en charge
Chapitre 4. Qu'est ce que l'autisme
Chapitre 5. Les causes de l'autisme
Chapitre 6. Les prises en charge des enfants autistes
Chapitre 7. Plaidoyer pour une éducation inclusive
Chapitre 8. La prise en charge des autistes adultes
Conclusion
Références bibliographiques
Webographie
Index des noms
Index thématiqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024520 PSYINF70 Ouvrage Centre de documentation C57 - C59 Disponible L' éducation thérapeutique du patient / Catherine Tourette-Turgis (DL 2015)
L' éducation thérapeutique du patient : la maladie comme occasion d'apprentissage [ouvrage] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2015 . - 166 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm. - (L' Éducation thérapeutique, soin et formation) .
ISBN : 978-2-8041-9081-1 : 19 €
Bibliographie p. 157-162
Langues : Français
Index. décimale : SIP SOINS INFIRMIERS pratique Résumé :
En s'attachant à analyser et caractériser les activités que tout sujet porteur d'une maladie chronique déploie au service de son maintien en santé et en vie, l'auteure conduit un plaidoyer pour la reconnaissance de l'expérience des malades en s'appuyant sur les travaux qu'elle a conduits dans des situations de soin inédites comme celles ayant trait au VIH/SIDA. La première partie décrit les enjeux sociaux et théoriques de la reconnaissance de l'expérience des malades et interroge les constructions théoriques ayant pour objet la catégorisation de l'expérience de la maladie.
La deuxième partie décrit la complexité du travail conduit quotidiennement par les sujets en soin en mobilisant les théories de l'analyse du travail pour en rendre compte. Dans la troisième partie, l'auteure, en s'appuyant sur sa pratique d'accompagnement et de formation de sujets en soin, montre comment la maladie est l'occasion d'un redéploiement du sujet qui se trouve transformé par l'expérience qu'il vit et qu'il transforme à son tour.
La quatrième partie s'attache à illustrer les implications des énoncés théoriques de l'ensemble de l'ouvrage en termes de propositions innovantes pour une pratique de l'éducation thérapeutique.Note de contenu :
Sommaire
Reconnaitre l’expérience des malades
Le travail et les tâches réalises par les sujets porteurs d’une maladie
La construction du sujet à l’occasion de l’expérience de la maladie
Propositions pour faire évoluer les pratiques d’ETP
Titre : L' éducation thérapeutique du patient : la maladie comme occasion d'apprentissage Type de document : ouvrage Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2015 Collection : L' Éducation thérapeutique, soin et formation Importance : 166 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9081-1 Prix : 19 € Note générale : Bibliographie p. 157-162 Langues : Français Index. décimale : SIP SOINS INFIRMIERS pratique Résumé :
En s'attachant à analyser et caractériser les activités que tout sujet porteur d'une maladie chronique déploie au service de son maintien en santé et en vie, l'auteure conduit un plaidoyer pour la reconnaissance de l'expérience des malades en s'appuyant sur les travaux qu'elle a conduits dans des situations de soin inédites comme celles ayant trait au VIH/SIDA. La première partie décrit les enjeux sociaux et théoriques de la reconnaissance de l'expérience des malades et interroge les constructions théoriques ayant pour objet la catégorisation de l'expérience de la maladie.
La deuxième partie décrit la complexité du travail conduit quotidiennement par les sujets en soin en mobilisant les théories de l'analyse du travail pour en rendre compte. Dans la troisième partie, l'auteure, en s'appuyant sur sa pratique d'accompagnement et de formation de sujets en soin, montre comment la maladie est l'occasion d'un redéploiement du sujet qui se trouve transformé par l'expérience qu'il vit et qu'il transforme à son tour.
La quatrième partie s'attache à illustrer les implications des énoncés théoriques de l'ensemble de l'ouvrage en termes de propositions innovantes pour une pratique de l'éducation thérapeutique.Note de contenu :
Sommaire
Reconnaitre l’expérience des malades
Le travail et les tâches réalises par les sujets porteurs d’une maladie
La construction du sujet à l’occasion de l’expérience de la maladie
Propositions pour faire évoluer les pratiques d’ETP
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024696 SIP90 Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible 00024697 SIP90A Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible Penser l'expérience du soin et de la maladie (DL 2015)
Penser l'expérience du soin et de la maladie : une approche par l'activité [ouvrage] / Joris Thievenaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourette-Turgis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2015 . - 231 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm.
ISBN : 978-2-8041-9067-5 : 19€
Notes bibliographiques
Langues : Français
Index. décimale : SIP SOINS INFIRMIERS pratique Résumé :
Au-delà des inscriptions disciplinaires, des choix théoriques et des types de situations étudiées, les neuf chapitres qui composent cet ouvrage nous invitent à appréhender conjointement le vécu du soignant et celui du soigné à travers une approche par l'activité du sujet en situation d'action. La notion d'«activité», tour à tour mobilisée pour décrire le vécu et les apprentissages des professionnels du soin, puis de ceux qui en sont les destinataires permet d'opérer un déplacement de pensée vis-à-vis des catégories naturelles à travers lesquelles on appréhende habituellement la santé, la maladie et donc l'éducation thérapeutique.
Les recherches présentées dans cet ouvrage apportent un regard nouveau sur l'acte de soin ou d'accompagnement, et plus largement sur la formation des adultes. Il s'agit de proposer aux lecteurs quelques voies d'accès à l'activité réelle des sujets quitte, pour cela, à mobiliser de nouvelles grilles de lecture et des méthodes originales pour rendre compte des situations de travail ainsi que des apprentissages potentiels qui en découlent.
Titre : Penser l'expérience du soin et de la maladie : une approche par l'activité Type de document : ouvrage Auteurs : Joris Thievenaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourette-Turgis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2015 Importance : 231 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9067-5 Prix : 19€ Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français Index. décimale : SIP SOINS INFIRMIERS pratique Résumé :
Au-delà des inscriptions disciplinaires, des choix théoriques et des types de situations étudiées, les neuf chapitres qui composent cet ouvrage nous invitent à appréhender conjointement le vécu du soignant et celui du soigné à travers une approche par l'activité du sujet en situation d'action. La notion d'«activité», tour à tour mobilisée pour décrire le vécu et les apprentissages des professionnels du soin, puis de ceux qui en sont les destinataires permet d'opérer un déplacement de pensée vis-à-vis des catégories naturelles à travers lesquelles on appréhende habituellement la santé, la maladie et donc l'éducation thérapeutique.
Les recherches présentées dans cet ouvrage apportent un regard nouveau sur l'acte de soin ou d'accompagnement, et plus largement sur la formation des adultes. Il s'agit de proposer aux lecteurs quelques voies d'accès à l'activité réelle des sujets quitte, pour cela, à mobiliser de nouvelles grilles de lecture et des méthodes originales pour rendre compte des situations de travail ainsi que des apprentissages potentiels qui en découlent.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024698 SIP91 Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible Stress et cancer quand notre attachement nous joue des tours / Yvane Wiart (DL 2014)
PermalinkFin de vie, soins palliatifs, euthanasie / Manu Keirse (DL 2014)
PermalinkAtlas d'embryologie humaine de Netter / Larry R. Cochard (2015)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact