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Auteur Christiane Boudier
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Assure-IDF, une démarche pluriprofessionnelle pour améliorer les soins d’urgence en Ehpad / Christiane Boudier in l'aide soignante, vol.30 n°251 (novembre 2023)
[article] Assure-IDF, une démarche pluriprofessionnelle pour améliorer les soins d’urgence en Ehpad [revue] / Christiane Boudier, Auteur ; Caroline Guillaud, Auteur ; Isabelle Dufour, Auteur . - 2023 . - p.25-27.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°251 (novembre 2023) . - p.25-27
Mots-clés : aide soignant
EHPAD établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
personne âgée
urgenceRésumé : Débuté en mai 2022, le projet Assure-IDF a pour objectif d’améliorer la gestion des soins d’urgence pour les 63 000 résidents d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du territoire francilien. Cette démarche se donne pour ambition de renforcer les compétences des soignants et tout particulièrement celles des aides-soignant(e)s qui sont souvent en première ligne face aux situations d’urgence. Elle permet également de renforcer les liens entre les professionnels qui y sont confrontés (soignants des Ehpad, du service d’aide médicale urgente, des services d’urgence, des services de gériatrie). [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°251 (novembre 2023) . - p.25-27
Titre : Assure-IDF, une démarche pluriprofessionnelle pour améliorer les soins d’urgence en Ehpad Type de document : revue Auteurs : Christiane Boudier, Auteur ; Caroline Guillaud, Auteur ; Isabelle Dufour, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
EHPAD établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
personne âgée
urgenceRésumé : Débuté en mai 2022, le projet Assure-IDF a pour objectif d’améliorer la gestion des soins d’urgence pour les 63 000 résidents d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du territoire francilien. Cette démarche se donne pour ambition de renforcer les compétences des soignants et tout particulièrement celles des aides-soignant(e)s qui sont souvent en première ligne face aux situations d’urgence. Elle permet également de renforcer les liens entre les professionnels qui y sont confrontés (soignants des Ehpad, du service d’aide médicale urgente, des services d’urgence, des services de gériatrie). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036473 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les formateurs en soins infirmiers / Christiane Boudier (2012)
Les formateurs en soins infirmiers : Des cadres mis en défi [ouvrage] / Christiane Boudier, Auteur . - Paris (14 rue du Repos, 75020) : Seli Arslan, 2012 . - 192 pages ; 15,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm.
ISBN : 978-2-84276-180-6
Langues : Français
Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Note de contenu : La nature et le contenu du travail des formateurs en soins infirmiers exerçant en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) sont assez peu connus. Or, le rôle de ces cadres de santé de la fonction publique hospitalière est essentiel puisqu'il consiste à former des étudiants au métier d'infirmier(ère), profession paramédicale la plus importante en nombre. Après avoir retracé les origines de l'enseignement infirmier, l'auteur aborde l'évolution de la formation jusqu'à nos jours, en mettant en exergue la place et le statut des formateurs.
L'étude des caractéristiques principales de ces professionnels et de leur activité, fondée sur une enquête sociologique, révèle leurs difficultés actuelles au quotidien. En effet, les formateurs sont confrontés aux profondes mutations de l'univers de la santé, et notamment aux récents changements intervenus dans le secteur de la formation hospitalière. Cette 2' édition révisée tient compte des conséquences pour les cadres formateurs du nouveau référentiel de formation infirmier.
L'évolution continue des techniques demande en particulier aux formateurs une mise à jour régulière de leurs connaissances théoriques et pratiques. Ils ont aussi à négocier dorénavant avec leurs nouveaux partenaires d'enseignement que sont les universitaires et, sur les terrains de stage, les tuteurs et les maîtres de stage. Le contexte général des mutations dans le champ des études infirmières met les cadres formateurs au défi : ils devront s'adapter dans les années à venir pour conserver leur spécificité et mettre en avant leur savoir-faire unique en matière d'enseignement des soins infirmiers.
Sommaire
EVOLUTION DE LA FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Emergence du rôle de soignant ; évolution de la profession et de la formation infirmières
L'émergence de la profession d'infirmière et de l'enseignement au XIXe siècle
L'émergence de la formation infirmière au XXe siècle
PROFIL DES FORMATEURS ET ACTIVITE DE FORMATION
Devenir formateur et accéder à un nouveau positionnement dans l'institution
Origines et trajectoires sociales des formateurs
Le travail des formateurs
Titre : Les formateurs en soins infirmiers : Des cadres mis en défi Type de document : ouvrage Auteurs : Christiane Boudier, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2012 Importance : 192 pages Format : 15,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-180-6 Langues : Français Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Note de contenu : La nature et le contenu du travail des formateurs en soins infirmiers exerçant en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) sont assez peu connus. Or, le rôle de ces cadres de santé de la fonction publique hospitalière est essentiel puisqu'il consiste à former des étudiants au métier d'infirmier(ère), profession paramédicale la plus importante en nombre. Après avoir retracé les origines de l'enseignement infirmier, l'auteur aborde l'évolution de la formation jusqu'à nos jours, en mettant en exergue la place et le statut des formateurs.
L'étude des caractéristiques principales de ces professionnels et de leur activité, fondée sur une enquête sociologique, révèle leurs difficultés actuelles au quotidien. En effet, les formateurs sont confrontés aux profondes mutations de l'univers de la santé, et notamment aux récents changements intervenus dans le secteur de la formation hospitalière. Cette 2' édition révisée tient compte des conséquences pour les cadres formateurs du nouveau référentiel de formation infirmier.
L'évolution continue des techniques demande en particulier aux formateurs une mise à jour régulière de leurs connaissances théoriques et pratiques. Ils ont aussi à négocier dorénavant avec leurs nouveaux partenaires d'enseignement que sont les universitaires et, sur les terrains de stage, les tuteurs et les maîtres de stage. Le contexte général des mutations dans le champ des études infirmières met les cadres formateurs au défi : ils devront s'adapter dans les années à venir pour conserver leur spécificité et mettre en avant leur savoir-faire unique en matière d'enseignement des soins infirmiers.
Sommaire
EVOLUTION DE LA FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Emergence du rôle de soignant ; évolution de la profession et de la formation infirmières
L'émergence de la profession d'infirmière et de l'enseignement au XIXe siècle
L'émergence de la formation infirmière au XXe siècle
PROFIL DES FORMATEURS ET ACTIVITE DE FORMATION
Devenir formateur et accéder à un nouveau positionnement dans l'institution
Origines et trajectoires sociales des formateurs
Le travail des formateurs
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021134 PEDMA372 Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible Initiation à la démarche de recherche / Christiane Boudier (DL 2012)
Initiation à la démarche de recherche : UE 3.4 [ouvrage] / Christiane Boudier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, DL 2012 . - 1 vol. (XIII-172 p.) : couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-294-71568-6 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes"
Bibliogr. p. 171-172
Langues : Français
Mots-clés : UE 3.4 Index. décimale : REC RECHERCHE Note de contenu : Ce cahier est consacré à l'UE 3.4 initiation à la démarche de recherche enseignée aux semestres 4 et 6 et évaluée par un travail de fin d'études. Il présente d'abord les fondements généraux de la recherche à travers les thèmes suivants : les axes fondamentaux de la démarche de recherche ; la recherche sur l'homme ; la démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle ; les méthodologies spécifiques de la recherche.
Il aborde ensuite la recherche infirmière en présentant : la recherche infirmière en France et dans le monde ; l'utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière ; un état des lieux de la recherche clinique en France et dans le monde ; le rôle et le fonctionnement des laboratoires de recherche ; les métiers de la recherche ; le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques ; l'évaluation des travaux de recherche par les pairs ; l'étude d'une question professionnelle et l'utilisation d'une démarche de questionnement.
Des schémas et des tableaux viennent illustrer ces différents thèmes. Tout au long de l'ouvrage, des encadrés "points clés" mettent en avant les connaissances incontournables sur le sujet. Des "fiches pratiques" développent les conseils méthodologiques et des fiches "situation intégrative" traitent du thème de la démarche de recherche dans la pratique professionnelle. En fin d'ouvrage, un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances.
Sommaire
FONDEMENTS GENERAUX DE LA RECHERCHE
Les axes fondamentaux de la démarche de recherche
La recherche sur l'homme
La démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle
RECHERCHE INFIRMIERE
Recherche infirmière en France et dans le monde
L'utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière
La recherche clinique, état des lieux en France et dans le monde
Titre : Initiation à la démarche de recherche : UE 3.4 Type de document : ouvrage Auteurs : Christiane Boudier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (XIII-172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71568-6 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes"
Bibliogr. p. 171-172Langues : Français Mots-clés : UE 3.4 Index. décimale : REC RECHERCHE Note de contenu : Ce cahier est consacré à l'UE 3.4 initiation à la démarche de recherche enseignée aux semestres 4 et 6 et évaluée par un travail de fin d'études. Il présente d'abord les fondements généraux de la recherche à travers les thèmes suivants : les axes fondamentaux de la démarche de recherche ; la recherche sur l'homme ; la démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle ; les méthodologies spécifiques de la recherche.
Il aborde ensuite la recherche infirmière en présentant : la recherche infirmière en France et dans le monde ; l'utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière ; un état des lieux de la recherche clinique en France et dans le monde ; le rôle et le fonctionnement des laboratoires de recherche ; les métiers de la recherche ; le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques ; l'évaluation des travaux de recherche par les pairs ; l'étude d'une question professionnelle et l'utilisation d'une démarche de questionnement.
Des schémas et des tableaux viennent illustrer ces différents thèmes. Tout au long de l'ouvrage, des encadrés "points clés" mettent en avant les connaissances incontournables sur le sujet. Des "fiches pratiques" développent les conseils méthodologiques et des fiches "situation intégrative" traitent du thème de la démarche de recherche dans la pratique professionnelle. En fin d'ouvrage, un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances.
Sommaire
FONDEMENTS GENERAUX DE LA RECHERCHE
Les axes fondamentaux de la démarche de recherche
La recherche sur l'homme
La démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle
RECHERCHE INFIRMIERE
Recherche infirmière en France et dans le monde
L'utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière
La recherche clinique, état des lieux en France et dans le monde
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021114 REC13 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00022256 REC13A Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00022257 REC13B Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00022258 REC13C Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible Le métier de formateur en soins infirmiers / Christiane Boudier (2005)
Le métier de formateur en soins infirmiers : [évolution et perspectives] [ouvrage] / Christiane Boudier, Auteur . - Paris (14 rue du Repos, 75020) : Seli Arslan, 2005 . - 192 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-111-0 : 23,50 EUR
Langues : Français
Index. décimale : REC RECHERCHE
Titre : Le métier de formateur en soins infirmiers : [évolution et perspectives] Type de document : ouvrage Auteurs : Christiane Boudier, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2005 Importance : 192 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-111-0 Prix : 23,50 EUR Langues : Français Index. décimale : REC RECHERCHE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00007348 REC3 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00009169 REC3A Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible Programme Assure, pour améliorer la prise en charge des situations d’urgence en Ehpad / Anaïs Cloppet Fontaine in Soins gérontologie, vol.28 n°161 (mai juin 2023)
[article] Programme Assure, pour améliorer la prise en charge des situations d’urgence en Ehpad [revue] / Anaïs Cloppet Fontaine, Auteur ; Christiane Boudier, Auteur ; Régine Clément, Auteur . - 2023 . - p.24-27.
Langues : Français
in Soins gérontologie > vol.28 n°161 (mai juin 2023) . - p.24-27
Résumé : La démarche Assure Île-de-France (amélioration des soins d’urgence) est un projet destiné à améliorer les soins d’urgence pour les 63 000 résidents d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du territoire francilien. En renforçant les compétences des soignants en situation d’urgence et en facilitant les collaborations entre les acteurs du soin, la démarche Assure mobilise, aux côtés de l’ensemble des Ehpad de l’Île-de-France sur une période de 2 ans, les services d’aide médicale urgente, les urgentistes, les équipes mobiles de gériatrie et les instituts de formation infirmier et aide-soignant. Note de contenu : [Dossier] Les équipes mobiles de gériatrie [article]
in Soins gérontologie > vol.28 n°161 (mai juin 2023) . - p.24-27
Titre : Programme Assure, pour améliorer la prise en charge des situations d’urgence en Ehpad Type de document : revue Auteurs : Anaïs Cloppet Fontaine, Auteur ; Christiane Boudier, Auteur ; Régine Clément, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français Résumé : La démarche Assure Île-de-France (amélioration des soins d’urgence) est un projet destiné à améliorer les soins d’urgence pour les 63 000 résidents d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du territoire francilien. En renforçant les compétences des soignants en situation d’urgence et en facilitant les collaborations entre les acteurs du soin, la démarche Assure mobilise, aux côtés de l’ensemble des Ehpad de l’Île-de-France sur une période de 2 ans, les services d’aide médicale urgente, les urgentistes, les équipes mobiles de gériatrie et les instituts de formation infirmier et aide-soignant. Note de contenu : [Dossier] Les équipes mobiles de gériatrie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036304 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Raisonnement et démarche clinique infirmière, projet de soins infirmiers / Christiane Boudier (DL 2011)
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