Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Moncet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers (impr. 2012)
Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver [ouvrage] / Marie-Claude Moncet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éd. Lamarre, impr. 2012 . - 1 vol. (XIV-325 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7573-0625-3 : 25,50 EUR
La couv. porte en plus "encadrement, formation et management, compétences, évaluation"
Bibliogr. p. 295-300. Index. Notes bibliogr.
Langues : Français
Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Note de contenu : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver Type de document : ouvrage Auteurs : Marie-Claude Moncet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éd. Lamarre Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (XIV-325 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0625-3 Prix : 25,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus "encadrement, formation et management, compétences, évaluation"
Bibliogr. p. 295-300. Index. Notes bibliogr.Langues : Français Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Note de contenu : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021008 PEDMA362 Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible 00023408 PEDMA362A Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible 00023409 PEDMA362B Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible 00023410 PEDMA362C Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible 00023411 PEDMA362D Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible Conduire le changement à l'hôpital De la communication à l'hôpital apprenant (impr. 2013)
Conduire le changement à l'hôpital De la communication à l'hôpital apprenant [ouvrage] / Marie-Claude Moncet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, impr. 2013 . - 169 pages ; 14,7 cm × 21,0 cm × 1,0 cm.
ISBN : 978-2-7573-0663-5 : 25,50 €
Notes bibliographiques. Index
Langues : Français
Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Note de contenu :
Le système hospitalier est un reflet de la société dont il émane. Les changements qui s'y opèrent, toujours plus drastiques et rapides sous la pression d'un environnement contraignant, occasionnent des difficultés, des souffrances, des crises. A l'hôpital ils prennent souvent la forme d'une fusion de services (au sein d'un pôle notamment) qui transforme la structure même de l'équipe. Ces transformations systémiques génèrent des crises identitaires et des mécanismes de défense.
Il est nécessaire de comprendre ces derniers pour ne pas les renforcer, et accompagner de façon adaptée ces changements imposés. Une évaluation fine du terrain permet ainsi aux cadres de santé d'adopter différentes postures, de stratège, de "coach", ou de "manager de projet". La "résistance" peut alors devenir une ressource positive, une source de pratiques alternatives. Cependant, les projets de changement prescrits "verticalement" ont peu de chances de succès, même lorsqu'ils s'appuient sur des dispositifs de formation continue ambitieux.
Dans les équipes de soins, ils soulèvent en effet des enjeux très spécifiques qui sont difficiles à gérer. Le changement demande alors du courage... Au coeur d'un système hospitalier peu favorable, il existe pourtant une alternative. Une "organisation apprenante", transposant aux structures humaines tes principes du changement des organismes biologiques, offre aux équipes cette ouverture sereine vers l'altérité, dont ont besoin les soignants et leurs patients.
A l'écart des logiques de maîtrise, les cadres de santé trouveront ici des voies à explorer pour construire au quotidien un autre hôpital, un hôpital se comportant comme un organisme vivant en situation d'apprentissage permanent, un "hôpital apprenant"
Titre : Conduire le changement à l'hôpital De la communication à l'hôpital apprenant Type de document : ouvrage Auteurs : Marie-Claude Moncet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : impr. 2013 Importance : 169 pages Format : 14,7 cm × 21,0 cm × 1,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0663-5 Prix : 25,50 € Note générale : Notes bibliographiques. Index Langues : Français Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Note de contenu :
Le système hospitalier est un reflet de la société dont il émane. Les changements qui s'y opèrent, toujours plus drastiques et rapides sous la pression d'un environnement contraignant, occasionnent des difficultés, des souffrances, des crises. A l'hôpital ils prennent souvent la forme d'une fusion de services (au sein d'un pôle notamment) qui transforme la structure même de l'équipe. Ces transformations systémiques génèrent des crises identitaires et des mécanismes de défense.
Il est nécessaire de comprendre ces derniers pour ne pas les renforcer, et accompagner de façon adaptée ces changements imposés. Une évaluation fine du terrain permet ainsi aux cadres de santé d'adopter différentes postures, de stratège, de "coach", ou de "manager de projet". La "résistance" peut alors devenir une ressource positive, une source de pratiques alternatives. Cependant, les projets de changement prescrits "verticalement" ont peu de chances de succès, même lorsqu'ils s'appuient sur des dispositifs de formation continue ambitieux.
Dans les équipes de soins, ils soulèvent en effet des enjeux très spécifiques qui sont difficiles à gérer. Le changement demande alors du courage... Au coeur d'un système hospitalier peu favorable, il existe pourtant une alternative. Une "organisation apprenante", transposant aux structures humaines tes principes du changement des organismes biologiques, offre aux équipes cette ouverture sereine vers l'altérité, dont ont besoin les soignants et leurs patients.
A l'écart des logiques de maîtrise, les cadres de santé trouveront ici des voies à explorer pour construire au quotidien un autre hôpital, un hôpital se comportant comme un organisme vivant en situation d'apprentissage permanent, un "hôpital apprenant"Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023414 PEDMA388 Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible 00023415 PEDMA388A Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible 00023416 PEDMA388B Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible 00023417 PEDMA388C Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible L' évaluation des pratiques professionnelles (impr. 2011)
L' évaluation des pratiques professionnelles : une qualité des soins à construire ensemble [ouvrage] / Marie-Claude Moncet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, impr. 2011 . - 1 vol. (XVI-193 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7573-0445-7 : 25 EUR
La couv. porte en plus : "EPP approche théorique, construction collective, dynamique managérial"
Bibliogr. p. 167-171. Index
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie
Titre : L' évaluation des pratiques professionnelles : une qualité des soins à construire ensemble Type de document : ouvrage Auteurs : Marie-Claude Moncet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (XVI-193 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0445-7 Prix : 25 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "EPP approche théorique, construction collective, dynamique managérial"
Bibliogr. p. 167-171. IndexLangues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020400 PEDME230 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00020401 PEDME230A Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00021135 PEDME230B Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Sorti jusqu'au 30/11/2024 00021136 PEDME230C Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible L' évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital / Odile Thuilier (2003)
L' évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital [ouvrage] / Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial (1951-....), Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2003 . - VII-219 p. : graph., couv. ill. ; 20 cm. - (Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011) .
ISBN : 978-2-85030-798-0 : 29 EUR
La couv. porte en plus : "des activités d'évaluation au service du cadre pour ses différentes missions", "les outils d'évaluation : méthodes et sens..."
Bibliogr. p. 209-215. Index
Langues : Français
Index. décimale : ADMHPER SOUS RUBRIQUE PERSONNEL
Titre : L' évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital Type de document : ouvrage Auteurs : Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial (1951-....), Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2003 Collection : Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 Importance : VII-219 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-798-0 Prix : 29 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "des activités d'évaluation au service du cadre pour ses différentes missions", "les outils d'évaluation : méthodes et sens..."
Bibliogr. p. 209-215. IndexLangues : Français Index. décimale : ADMHPER SOUS RUBRIQUE PERSONNEL Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00007910 PEDMA265 Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible 00007911 PEDMA265A Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible 00009238 PEDMA265B Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible Initiation à la recherche en soins et santé / Chantal Eymard (2003)
Initiation à la recherche en soins et santé [ouvrage] / Chantal Eymard, Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2003 . - XII-243 p. : graph., couv. ill. ; 20 cm. - (Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011) .
ISBN : 978-2-85030-792-8 : 45 EUR
La couv. porte en plus : "approche méthodologique, comprendre et choisir une méthode de recherche, les différentes méthodes, projet et protocole de recherche..."
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 238-243. Glossaire
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie
Titre : Initiation à la recherche en soins et santé Type de document : ouvrage Auteurs : Chantal Eymard, Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2003 Collection : Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 Importance : XII-243 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-792-8 Prix : 45 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "approche méthodologique, comprendre et choisir une méthode de recherche, les différentes méthodes, projet et protocole de recherche..."
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 238-243. GlossaireLangues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00007125 PEDME215 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00006793 PEDME215A Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00006794 PEDME215B Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00024615 REC21 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible Pour une visée éthique du métier de cadre de santé / Jean-Marie Revillot (impr. 2010)
PermalinkLe référentiel de formation infirmière un levier de la professionnalisation / Marielle Boissart (impr. 2013)
PermalinkLa responsabilité juridique du cadre de santé / Jean-Charles Scotti (impr. 2011)
PermalinkSoins de confort et de bien-être, soins relationnels, soins palliatifs et de fin de vie / Agnès Hernandez (2016)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact