Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Éditeur SCÉRÉN-CNDP-CRDP
localisé à Futuroscope
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le management par le sens au service du bien public (DL 2011)
Le management par le sens au service du bien public [ouvrage] / Sylvie Trosa (1958-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Bartoli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, DL 2011 . - 1 vol. (245 p.) ; 21 cm. - (Profession cadre service public, ISSN 2105-9691) .
ISBN : 978-2-240-03177-8 : 9,90 EUR
Notice réd. d'après la couverture
Bibliographie p. 242-245
Langues : Français
Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Résumé : Aujourd’hui la modernisation de la sphère publique semble trop souvent n’être qu’une affaire d’outils, de réduction de moyens et d’augmentation du contrôle, sans que l’on sache quels sont sa finalité et son impact attendu. Quant aux connotations du management, elles se réduisent parfois à productivité, travail accru et absence d’écoute…
Pourtant de telles déviations dans les conceptions et les pratiques ne sont pas une fatalité. Certes les outils sont indispensables pour améliorer le fonctionnement quotidien des services, mais il convient d’inverser la logique en partant du sens (les buts à atteindre et les enjeux du changement), afin de positionner les instruments de gestion dans un cadre cohérent.
Le « management par le sens » ouvre ainsi des voies constructives pour les cadres mobilisés sur des processus orientés par les missions et améliorés par l’implication des agents. Il peut faire avancer les réformes au service du bien public, en facilitant la compréhension des enjeux et la prise en compte de leur complexité.
Ce chemin est complexe car il suppose une réflexion prospective et une vision globale des finalités, ce qui peut provoquer davantage de débats, voire de divisions autour du sens. Mais il est aussi plus riche et il a déjà fait la preuve de son réalisme.
Ce livre montre ainsi que des expériences concrètes sont en marche, et que des prises de conscience se développent dans toutes les sphères publiques. Il s’adresse à tous ceux qui s’impliquent dans la modernisation du service public ainsi qu’aux étudiants et aux chercheurs travaillant sur ce thème.
Titre : Le management par le sens au service du bien public Type de document : ouvrage Auteurs : Sylvie Trosa (1958-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Bartoli, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : DL 2011 Collection : Profession cadre service public, ISSN 2105-9691 Importance : 1 vol. (245 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03177-8 Prix : 9,90 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couverture
Bibliographie p. 242-245Langues : Français Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Résumé : Aujourd’hui la modernisation de la sphère publique semble trop souvent n’être qu’une affaire d’outils, de réduction de moyens et d’augmentation du contrôle, sans que l’on sache quels sont sa finalité et son impact attendu. Quant aux connotations du management, elles se réduisent parfois à productivité, travail accru et absence d’écoute…
Pourtant de telles déviations dans les conceptions et les pratiques ne sont pas une fatalité. Certes les outils sont indispensables pour améliorer le fonctionnement quotidien des services, mais il convient d’inverser la logique en partant du sens (les buts à atteindre et les enjeux du changement), afin de positionner les instruments de gestion dans un cadre cohérent.
Le « management par le sens » ouvre ainsi des voies constructives pour les cadres mobilisés sur des processus orientés par les missions et améliorés par l’implication des agents. Il peut faire avancer les réformes au service du bien public, en facilitant la compréhension des enjeux et la prise en compte de leur complexité.
Ce chemin est complexe car il suppose une réflexion prospective et une vision globale des finalités, ce qui peut provoquer davantage de débats, voire de divisions autour du sens. Mais il est aussi plus riche et il a déjà fait la preuve de son réalisme.
Ce livre montre ainsi que des expériences concrètes sont en marche, et que des prises de conscience se développent dans toutes les sphères publiques. Il s’adresse à tous ceux qui s’impliquent dans la modernisation du service public ainsi qu’aux étudiants et aux chercheurs travaillant sur ce thème.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021122 PEDMA366 Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible Le développement professionnel des cadres (DL 2012)
Le développement professionnel des cadres : apprentissage et gestion des connaissances [ouvrage] / Yvon Pesqueux (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, DL 2012 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-240-03323-9 : 9,90 EUR
ÉSEN = École supérieure de l'Éducation nationale
Bibliogr. p. 181-188
Langues : Français
Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Note de contenu : La relation de service public évolue considérablement. Elle génère de nouveaux enjeux et de nouvelles approches en matière de développement professionnel des cadres. L’ouvrage présent est conçu à partir de pratiques et de travaux parmi les plus récents, internationaux notamment. Il ancre le développement professionnel sur la notion de savoir(s) et de qualification(s), sur le learning, ainsi que sur la notion de compétence et ce qui est connu en termes de knowledge management. Si le développement professionnel fut communément réduit à la question de la formation continue, il va aujourd’hui bien au-delà. On pourrait le définir comme étant ce qui réunit les logiques de formation professionnelle continue et d’évaluation des pratiques.
Ce livre présente plusieurs études de cas empruntées sur le terrain aux trois fonctions publiques. Il offre ensuite des éclairages, puis dix idées clés sur le développement professionnel des cadres publics. Enfin, il introduit des perspectives nouvelles qui lient cette notion aux modes de légitimité des administrations, aux conceptions du professionnel et au processus de développement des structures organisationnelles. L’ouvrage se termine par des questions d’éthique et de philosophie politique et morale, avec le care comme fondement possible de la relation de service public.
Titre : Le développement professionnel des cadres : apprentissage et gestion des connaissances Type de document : ouvrage Auteurs : Yvon Pesqueux (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03323-9 Prix : 9,90 EUR Note générale : ÉSEN = École supérieure de l'Éducation nationale
Bibliogr. p. 181-188Langues : Français Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Note de contenu : La relation de service public évolue considérablement. Elle génère de nouveaux enjeux et de nouvelles approches en matière de développement professionnel des cadres. L’ouvrage présent est conçu à partir de pratiques et de travaux parmi les plus récents, internationaux notamment. Il ancre le développement professionnel sur la notion de savoir(s) et de qualification(s), sur le learning, ainsi que sur la notion de compétence et ce qui est connu en termes de knowledge management. Si le développement professionnel fut communément réduit à la question de la formation continue, il va aujourd’hui bien au-delà. On pourrait le définir comme étant ce qui réunit les logiques de formation professionnelle continue et d’évaluation des pratiques.
Ce livre présente plusieurs études de cas empruntées sur le terrain aux trois fonctions publiques. Il offre ensuite des éclairages, puis dix idées clés sur le développement professionnel des cadres publics. Enfin, il introduit des perspectives nouvelles qui lient cette notion aux modes de légitimité des administrations, aux conceptions du professionnel et au processus de développement des structures organisationnelles. L’ouvrage se termine par des questions d’éthique et de philosophie politique et morale, avec le care comme fondement possible de la relation de service public.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022285 PEDMA374 Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible 00022449 ADMHPER96 Ouvrage Centre de documentation E53 - E55 Disponible 00022450 ADMHPER96A Ouvrage Centre de documentation E53 - E55 Disponible La déontologie des cadres publics :pour un service public responsable (DL 2012)
La déontologie des cadres publics :pour un service public responsable [ouvrage] / Jacky Simon (1940-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, DL 2012 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Profession cadre service public, ISSN 2105-9691) .
ISBN : 978-2-240-03327-7 : 9,90 €
Bibliogr. p. 187-193
Langues : Français
Index. décimale : ADMHPER SOUS RUBRIQUE PERSONNEL Note de contenu : Ce recueil rappelle l’existence de règles précises figurant dans le statut général et les statuts particuliers des fonctions publiques d’État, territoriale ou hospitalière, mais aussi dans des chartes de déontologie. Pour tous les cadres qui doivent agir efficacement et équitablement, mais qui seraient fascinés par ce qu’il y a de plus contestable dans la sphère privée – notamment marchande et financière –, cet ouvrage met en exergue des règles de comportement qui font la spécificité et l’honneur de la sphère publique. L’examen des démarches dans le domaine de la déontologie – voire l’éthique – montre son caractère inachevé et perfectible sans tomber dans le recours à un harcèlement textuel, sans sanctions réelles. Il appelle à une réaction individuelle et collective où le sens de la responsabilité est la réponse clé. Enfin, compte tenu de la proximité fonctionnelle des cadres avec le personnel politique, plusieurs développements mettent en évidence la difficulté dommageable pour le monde politique, en France et à l’étranger, à se doter de règles au moins aussi contraignantes que celles auxquelles les cadres sont astreints.
Coordonné par Jacky Simon, acteur expérimenté du service public, cet ouvrage a été réalisé par des praticiens et des enseignants chercheurs avec la volonté de proposer à chacun une réflexion active sur les moyens de progresser dans ce domaine sensible qui conditionne largement, au-delà de la technicité, la réussite des politiques publiques. Il est un instrument destiné à tous pour réfléchir, agir et réagir.
Titre : La déontologie des cadres publics :pour un service public responsable Type de document : ouvrage Auteurs : Jacky Simon (1940-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : DL 2012 Collection : Profession cadre service public, ISSN 2105-9691 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03327-7 Prix : 9,90 € Note générale : Bibliogr. p. 187-193 Langues : Français Index. décimale : ADMHPER SOUS RUBRIQUE PERSONNEL Note de contenu : Ce recueil rappelle l’existence de règles précises figurant dans le statut général et les statuts particuliers des fonctions publiques d’État, territoriale ou hospitalière, mais aussi dans des chartes de déontologie. Pour tous les cadres qui doivent agir efficacement et équitablement, mais qui seraient fascinés par ce qu’il y a de plus contestable dans la sphère privée – notamment marchande et financière –, cet ouvrage met en exergue des règles de comportement qui font la spécificité et l’honneur de la sphère publique. L’examen des démarches dans le domaine de la déontologie – voire l’éthique – montre son caractère inachevé et perfectible sans tomber dans le recours à un harcèlement textuel, sans sanctions réelles. Il appelle à une réaction individuelle et collective où le sens de la responsabilité est la réponse clé. Enfin, compte tenu de la proximité fonctionnelle des cadres avec le personnel politique, plusieurs développements mettent en évidence la difficulté dommageable pour le monde politique, en France et à l’étranger, à se doter de règles au moins aussi contraignantes que celles auxquelles les cadres sont astreints.
Coordonné par Jacky Simon, acteur expérimenté du service public, cet ouvrage a été réalisé par des praticiens et des enseignants chercheurs avec la volonté de proposer à chacun une réflexion active sur les moyens de progresser dans ce domaine sensible qui conditionne largement, au-delà de la technicité, la réussite des politiques publiques. Il est un instrument destiné à tous pour réfléchir, agir et réagir.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022448 ADMHPER95 Ouvrage Centre de documentation E53 - E55 Disponible 00022940 ADMHPER95A Ouvrage Centre de documentation E53 - E55 Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact