La boîte à outils du formateur [ouvrage] / Dominique Beau, Auteur . - 6e éd. . - Paris : Éd. d'Organisation, DL 2008 . - 213 pages ; 15,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm. - ( Les Livres outils, ISSN 1770-8362) . ISBN : 978-2-212-54055-0 : 28€ Bibliographie p. 211-213 Langues : Français Index. décimale : | PEDME PEDAGOGIE méthodologie | Résumé : |
Sommaire
Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
Evaluer le système de formation
Définir la situation initiale
Comprendre le groupe et son fonctionnement
Mettre en œuvre les techniques et les méthodes pédagogiques
Maîtriser le rythme ternaire, clé de la réussite
Choisir, utiliser les aides et auxiliaires pédagogiques
S'exprimer
Programmer, présenter et mettre en œuvre la formation
Comprendre l'environnement de la formation
| Note de contenu : | Conçu à l'origine comme un retour d'expérience, cet ouvrage est devenu une référence pour les professionnels de la formation qui ont assuré son succès depuis 1976. Ce véritable compagnon du formateur est une nouvelle fois actualisé et augmenté. Il vous aide au choix d'un mode personnel de lecture et vous accompagne, pas à pas, dans la réussite de vos objectifs : construire une formation dès maintenant ? prendre le temps de concevoir un programme ? vous initier à la pédagogie des adultes ? analyser votre pratique de formateur ? A ces quatre objectifs correspondent quatre modes de navigation dans l'ouvrage. Guy Le Boterf, dans la préface d'une édition précédente, disait : " Il est heureux que ce livre rappelle quelques " fondamentaux " à une époque où l'intérêt légitime pour les nouvelles technologies de l'information et de communication ne doit pas conduire à substituer une machinerie professionnalisme nécessaire à la conception et à l'accompagner des situations d'apprentissage. |
Titre : | La boîte à outils du formateur | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Dominique Beau, Auteur | Mention d'édition : | 6e éd. | Editeur : | Paris : Éd. d'Organisation | Année de publication : | DL 2008 | Collection : | Les Livres outils, ISSN 1770-8362 | Importance : | 213 pages | Format : | 15,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-212-54055-0 | Prix : | 28€ | Note générale : | Bibliographie p. 211-213 | Langues : | Français | Index. décimale : | PEDME PEDAGOGIE méthodologie | Résumé : |
Sommaire
Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
Evaluer le système de formation
Définir la situation initiale
Comprendre le groupe et son fonctionnement
Mettre en œuvre les techniques et les méthodes pédagogiques
Maîtriser le rythme ternaire, clé de la réussite
Choisir, utiliser les aides et auxiliaires pédagogiques
S'exprimer
Programmer, présenter et mettre en œuvre la formation
Comprendre l'environnement de la formation
| Note de contenu : | Conçu à l'origine comme un retour d'expérience, cet ouvrage est devenu une référence pour les professionnels de la formation qui ont assuré son succès depuis 1976. Ce véritable compagnon du formateur est une nouvelle fois actualisé et augmenté. Il vous aide au choix d'un mode personnel de lecture et vous accompagne, pas à pas, dans la réussite de vos objectifs : construire une formation dès maintenant ? prendre le temps de concevoir un programme ? vous initier à la pédagogie des adultes ? analyser votre pratique de formateur ? A ces quatre objectifs correspondent quatre modes de navigation dans l'ouvrage. Guy Le Boterf, dans la préface d'une édition précédente, disait : " Il est heureux que ce livre rappelle quelques " fondamentaux " à une époque où l'intérêt légitime pour les nouvelles technologies de l'information et de communication ne doit pas conduire à substituer une machinerie professionnalisme nécessaire à la conception et à l'accompagner des situations d'apprentissage. |
| |