La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes [ouvrage] / Pierre Pastré (1938-....), Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, impr. 2011 . - 317 pages ; 15,1 cm × 21,8 cm × 1,2 cm. - ( Formation et pratiques professionnelles, ISSN 2103-4443) . ISBN : 978-2-13-058546-6 : 28 € Bibliographie, 16 p. Langues : Français Index. décimale : | PEDG PEDAGOGIE généralités | Résumé : |
SOMMAIRE
Naissance de la didactique professionnelle
Le développement des compétences
Penser l'activité en développement
Sujet capable et construction identitaire
La conceptualisation dans l'action / un cadre théorique pour la didactique professionnelle
Les métamorphoses de la conceptualisation dans l'activité professionnelle
La conceptualisation dans ses métamorphoses ; suite
Des dispositifs d'apprentissage construits sur des situations
| Note de contenu : |
Le travail a beau être malmené aujourd'hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C'est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l'analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l'auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l'action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s'ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l'activité professionnelle dans son organisation et l'apprentissage que cette activité génère. Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en oeuvre cette perspective. |
Titre : | La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Pierre Pastré (1938-....), Auteur | Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France | Année de publication : | impr. 2011 | Collection : | Formation et pratiques professionnelles, ISSN 2103-4443 | Importance : | 317 pages | Format : | 15,1 cm × 21,8 cm × 1,2 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-058546-6 | Prix : | 28 € | Note générale : | Bibliographie, 16 p. | Langues : | Français | Index. décimale : | PEDG PEDAGOGIE généralités | Résumé : |
SOMMAIRE
Naissance de la didactique professionnelle
Le développement des compétences
Penser l'activité en développement
Sujet capable et construction identitaire
La conceptualisation dans l'action / un cadre théorique pour la didactique professionnelle
Les métamorphoses de la conceptualisation dans l'activité professionnelle
La conceptualisation dans ses métamorphoses ; suite
Des dispositifs d'apprentissage construits sur des situations
| Note de contenu : |
Le travail a beau être malmené aujourd'hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C'est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l'analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l'auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l'action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s'ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l'activité professionnelle dans son organisation et l'apprentissage que cette activité génère. Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en oeuvre cette perspective. |
| |