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les troubles du langage / Sarah Chiche in sciences humaines, n°261 (Juillet 2014)
[article] les troubles du langage [revue] / Sarah Chiche, Auteur . - 2014 . - p.18-21.
Langues : Français
in sciences humaines > n°261 (Juillet 2014) . - p.18-21
Mots-clés : bégaiement
dysgraphie
dyslexie
dysphasie
langage
trouble[article]
in sciences humaines > n°261 (Juillet 2014) . - p.18-21
Titre : les troubles du langage Type de document : revue Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : bégaiement
dysgraphie
dyslexie
dysphasie
langage
troubleExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023112 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Repérer la précocité intellectuelle / Julie Chaâbi in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°308 (juin juillet 2017)
[article] Repérer la précocité intellectuelle [revue] / Julie Chaâbi, Auteur . - 2017 . - p.18-21.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°308 (juin juillet 2017) . - p.18-21
Mots-clés : dysgraphie
enfant précoce
hypersensibilité
psychométrie
trouble du comportementRésumé : La précocité intellectuelle est méconnue, et pourtant, nous côtoyons des enfants à haut potentiel dans notre exercice quotidien de puéricultrice. La non prise en compte des spécificités de ces enfants–curiosité, hypersensibilité, dyssynchronie, etc. –fausse la démarche de soins et peut avoir des conséquences dommageables. Les parents n’ont pas toujours conscience des particularités de leur enfant, alors même que l’un d’eux est souvent également concerné. De nombreux signes permettent de repérer la précocité dès le plus jeune âge, afin de conseiller les parents et de proposer une aide adaptée à ces enfants, normaux, mais différents. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°308 (juin juillet 2017) . - p.18-21
Titre : Repérer la précocité intellectuelle Type de document : revue Auteurs : Julie Chaâbi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : dysgraphie
enfant précoce
hypersensibilité
psychométrie
trouble du comportementRésumé : La précocité intellectuelle est méconnue, et pourtant, nous côtoyons des enfants à haut potentiel dans notre exercice quotidien de puéricultrice. La non prise en compte des spécificités de ces enfants–curiosité, hypersensibilité, dyssynchronie, etc. –fausse la démarche de soins et peut avoir des conséquences dommageables. Les parents n’ont pas toujours conscience des particularités de leur enfant, alors même que l’un d’eux est souvent également concerné. De nombreux signes permettent de repérer la précocité dès le plus jeune âge, afin de conseiller les parents et de proposer une aide adaptée à ces enfants, normaux, mais différents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031062 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandrine Saint-Cast in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? [revue] / Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Manon Gauducheau, Auteur . - 2016 . - p.66-77.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.66-77
Mots-clés : développement psychomoteur
dysgraphie
dyspraxie
relaxationRésumé : Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses. [article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.66-77
Titre : Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? Type de document : revue Auteurs : Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Manon Gauducheau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-77 Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur
dysgraphie
dyspraxie
relaxationRésumé : Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible LES PARENTS DES DYS in Ecole des parents, Nº 4 / (1992)
[article] LES PARENTS DES DYS [revue] / FILLIATRE . - 1992 . - P.58.61.
in Ecole des parents > Nº 4 / (1992) . - P.58.61
Mots-clés : aphasie
dysgraphie
dyslexie
enfant
orthophoniste
parent[article]
in Ecole des parents > Nº 4 / (1992) . - P.58.61
Titre : LES PARENTS DES DYS Type de document : revue Auteurs : FILLIATRE Année de publication : 1992 Article en page(s) : P.58.61 Mots-clés : aphasie
dysgraphie
dyslexie
enfant
orthophoniste
parentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques / Laurence Vaivre-Douret in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques [revue] / Laurence Vaivre-Douret, Auteur . - 2016 . - p.30-43.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.30-43
Mots-clés : développement locomoteur
dysgraphie
dyspraxie
neuromoteur
TAC trouble de l’acquisition de la coordination
trouble spatialRésumé : Les enfants et adolescents porteurs d’un trouble de l’acquisition de la coordination (tac) forment un groupe hétérogène associant une maladresse, la dyspraxie développementale et le tac. Désormais, depuis 1994, un consensus international a recommandé l’utilisation du terme tac pour la recherche et la pratique clinique identifiant ainsi les enfants avec des troubles mineurs de la coordination motrice d’origine développementale.
De récentes études explorant une complète sémiologie auprès d’enfants et adolescents porteurs d’un tac, avec des investigations poussées sur le plan neuropsychomoteur, psychologique, neuropsychologique et neurovisuel, permettent d’établir un diagnostic différentiel. Elles mettent en évidence des critères cliniques prédicteurs de sous-groupes de tac purs : (idéomoteur [im] et visuo-spatial et/ou visuo-constructif [vsc]), et un groupe de tac mixte (mx), associant les deux précédents groupes (im et vsc) mais incluant les troubles spécifiques de la coordination motrice, avec une comorbidité de signes discrets et de déficits cognitifs. Nous illustrerons la démarche et l’approche clinique ainsi que des indications thérapeutiques.[article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.30-43
Titre : Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques Type de document : revue Auteurs : Laurence Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-43 Langues : Français Mots-clés : développement locomoteur
dysgraphie
dyspraxie
neuromoteur
TAC trouble de l’acquisition de la coordination
trouble spatialRésumé : Les enfants et adolescents porteurs d’un trouble de l’acquisition de la coordination (tac) forment un groupe hétérogène associant une maladresse, la dyspraxie développementale et le tac. Désormais, depuis 1994, un consensus international a recommandé l’utilisation du terme tac pour la recherche et la pratique clinique identifiant ainsi les enfants avec des troubles mineurs de la coordination motrice d’origine développementale.
De récentes études explorant une complète sémiologie auprès d’enfants et adolescents porteurs d’un tac, avec des investigations poussées sur le plan neuropsychomoteur, psychologique, neuropsychologique et neurovisuel, permettent d’établir un diagnostic différentiel. Elles mettent en évidence des critères cliniques prédicteurs de sous-groupes de tac purs : (idéomoteur [im] et visuo-spatial et/ou visuo-constructif [vsc]), et un groupe de tac mixte (mx), associant les deux précédents groupes (im et vsc) mais incluant les troubles spécifiques de la coordination motrice, avec une comorbidité de signes discrets et de déficits cognitifs. Nous illustrerons la démarche et l’approche clinique ainsi que des indications thérapeutiques.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible dossier la nébuleuse des "dys" / collectif d'auteurs in Le cercle psy, n°14 (septembre novembre 2014)
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