Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent : approches cliniques [ouvrage] / Jean-Philippe Raynaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régine Scelles, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès, DL 2013 . - 1 vol. (246 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - ( Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) . ISBN : 978-2-7492-3664-3 : 26 EUR La couverture porte en plus : "comparer, comprendre, accompagner, éduquer..."
Issu du colloque de l'APPEA (Association francophone de psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent) : "Psychopathologie et handicap chez l'enfant et l'adolescent : questions, tensions, enjeux" tenu à Lyon en novembre 2011
Notes bibliogr. Langues : Français Index. décimale : | PSOINF PSYCHOLOGIE INFANTILE | Résumé : |
Sommaire
POINT DE VUE HISTORIQUE, SOCIOANTHROPOLOGIQUE
Bilans et perspectives d'un secteur non identifié : le médico-social ; Jean-Yves Barreyre
Les interprétations culturelles du handicap ; Charles Gardou
POINT DE VUE THEORICO-CLINIQUE
Le diagnostic anténatal, le handicap et le psychanalyste : Questions cliniques et éthiques pour un débat interdisciplinaire ; Sylvain Missonier
La notion de handicap : un handicap pour la psychopathologie ; Roland Gori
Le recours au handicap comme refuge pour les familles : l'exemple de l'autisme infantile ; Jacques Hochmann
IMPLICATION DANS LES PRATIQUES
Encourager l'expression du point de vue des personnes ayant une déficience intellectuelle ; Colette Jourdan-Ionescu, Francine Julien-Gauthier
Qu'est-ce que la psychanalyse apporte à la clinique du handicap ; Simone Korff-Sausse
L'héritage du handicap : souffrances et défenses familiales ; Evelyne grange-Ségéral
| Note de contenu : | En définissant le handicap comme une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, la loi française du 11 février 2005 rapproche les secteurs de la pédopsychiatrie et du médico-social : un bilan des connaissances, des tensions et des enjeux qui mobilisent actuellement professionnels et chercheurs de ces secteurs.
Les auteurs conceptualisent les liens qui existent entre les champs du handicap et de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, en fonction de l'état des connaissances sur le sujet et en les mettant en perspective avec les nouvelles considérations sociales et législatives, y compris dans leurs dimensions économiques. Ce livre situe dans leur contexte les questions actuelles et les discute au regard des apports de la psychologie, de la psychopathologie, des neurosciences, de la sociologie, de l'anthropologie et plus généralement des sciences de l'éducation et des sciences humaines et sociales. |
Titre : | Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent : approches cliniques | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Jean-Philippe Raynaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régine Scelles, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Toulouse : Érès | Année de publication : | DL 2013 | Collection : | Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 | Importance : | 1 vol. (246 p.) | Présentation : | couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-3664-3 | Prix : | 26 EUR | Note générale : | La couverture porte en plus : "comparer, comprendre, accompagner, éduquer..."
Issu du colloque de l'APPEA (Association francophone de psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent) : "Psychopathologie et handicap chez l'enfant et l'adolescent : questions, tensions, enjeux" tenu à Lyon en novembre 2011
Notes bibliogr. | Langues : | Français | Index. décimale : | PSOINF PSYCHOLOGIE INFANTILE | Résumé : |
Sommaire
POINT DE VUE HISTORIQUE, SOCIOANTHROPOLOGIQUE
Bilans et perspectives d'un secteur non identifié : le médico-social ; Jean-Yves Barreyre
Les interprétations culturelles du handicap ; Charles Gardou
POINT DE VUE THEORICO-CLINIQUE
Le diagnostic anténatal, le handicap et le psychanalyste : Questions cliniques et éthiques pour un débat interdisciplinaire ; Sylvain Missonier
La notion de handicap : un handicap pour la psychopathologie ; Roland Gori
Le recours au handicap comme refuge pour les familles : l'exemple de l'autisme infantile ; Jacques Hochmann
IMPLICATION DANS LES PRATIQUES
Encourager l'expression du point de vue des personnes ayant une déficience intellectuelle ; Colette Jourdan-Ionescu, Francine Julien-Gauthier
Qu'est-ce que la psychanalyse apporte à la clinique du handicap ; Simone Korff-Sausse
L'héritage du handicap : souffrances et défenses familiales ; Evelyne grange-Ségéral
| Note de contenu : | En définissant le handicap comme une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, la loi française du 11 février 2005 rapproche les secteurs de la pédopsychiatrie et du médico-social : un bilan des connaissances, des tensions et des enjeux qui mobilisent actuellement professionnels et chercheurs de ces secteurs.
Les auteurs conceptualisent les liens qui existent entre les champs du handicap et de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, en fonction de l'état des connaissances sur le sujet et en les mettant en perspective avec les nouvelles considérations sociales et législatives, y compris dans leurs dimensions économiques. Ce livre situe dans leur contexte les questions actuelles et les discute au regard des apports de la psychologie, de la psychopathologie, des neurosciences, de la sociologie, de l'anthropologie et plus généralement des sciences de l'éducation et des sciences humaines et sociales. |
| |