Petite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueil [ouvrage] / Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Bouve, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès, DL 2013 . - 1 vol. (351 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144) . ISBN : 978-2-7492-3624-7 : 26 EUR Notes bibliogr. et filmogr. Langues : Français Index. décimale : | PMI PROTECTION MATERNELLE INFANTILE | Résumé : |
Sommaire
PARTICIPER : PRINCIPES, REPRESENTATIONS ET ENGAGEMENTS
Une proposition européenne : processus démocratique au-delà des réglementations
Professionnalité et genre : participation des hommes et petite enfance
Quel espace pour penser la qualité et la participation dans l'accueil de la petite enfance en France ?
CONCEPTIONS ET DISPOSITIFS DE PARTICIPATION PARENTALE
Penser les relations entre parents et professionnels comme un élément essentiel de la qualité
Avec les parents : modalités et outils de collaboration dans les services éducatifs de la petite enfance de Pistoia
La participation des parents dans une classe passerelle de Roubaix
PARTICIPATION DES PROFESSIONNELS INSTANCES, OBJETS ET MODALITES
La Commission départementale de l'accueil des jeunes enfants : outils et production en Seine-et-Marne
Un projet éducatif départemental pour allier qualité et diversité dans les établissements d'accueil de la petite enfance
Premiers pas vers un curriculum à Fontenay-sous-Bois
PARTICIPATION DES ENFANTS AU JEU, A L'ART ET A LA CULTURE : CONDITIONS ET OUTILS
La participation à l'écriture à la crèche : une expérience professionnalisante
Enfants, parents, professionnelles et arts vivants : expériences enracinées dans les quartiers, traversées des frontières
Lectures en PMI : du plaisir partagé pour favoriser l'accès aux livres et prévenir l'illettrisme | Note de contenu : |
Ce livre éclaire la notion et la valeur centrales de participation dans le monde de la petite enfance. Il interroge, au regard de la qualité, de l'équité et de la diversité dans l'accueil et l'éducation des jeunes enfants, la participation des professionnels, des parents et des enfants. La participation est une composante essentielle d'une approche démocratique de l'éducation pour les jeunes enfants.
La mise en œuvre des procédures de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance. Des chercheurs, des professionnels, des formateurs, des responsables, des parents, des partenaires, impliqués dans le champ de la petite enfance (accueil collectif, familial, école maternelle, etc.) font part de leurs réflexions et de leurs expériences. |
Titre : | Petite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueil | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Bouve, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Toulouse : Érès | Année de publication : | DL 2013 | Collection : | Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 | Importance : | 1 vol. (351 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-3624-7 | Prix : | 26 EUR | Note générale : | Notes bibliogr. et filmogr. | Langues : | Français | Index. décimale : | PMI PROTECTION MATERNELLE INFANTILE | Résumé : |
Sommaire
PARTICIPER : PRINCIPES, REPRESENTATIONS ET ENGAGEMENTS
Une proposition européenne : processus démocratique au-delà des réglementations
Professionnalité et genre : participation des hommes et petite enfance
Quel espace pour penser la qualité et la participation dans l'accueil de la petite enfance en France ?
CONCEPTIONS ET DISPOSITIFS DE PARTICIPATION PARENTALE
Penser les relations entre parents et professionnels comme un élément essentiel de la qualité
Avec les parents : modalités et outils de collaboration dans les services éducatifs de la petite enfance de Pistoia
La participation des parents dans une classe passerelle de Roubaix
PARTICIPATION DES PROFESSIONNELS INSTANCES, OBJETS ET MODALITES
La Commission départementale de l'accueil des jeunes enfants : outils et production en Seine-et-Marne
Un projet éducatif départemental pour allier qualité et diversité dans les établissements d'accueil de la petite enfance
Premiers pas vers un curriculum à Fontenay-sous-Bois
PARTICIPATION DES ENFANTS AU JEU, A L'ART ET A LA CULTURE : CONDITIONS ET OUTILS
La participation à l'écriture à la crèche : une expérience professionnalisante
Enfants, parents, professionnelles et arts vivants : expériences enracinées dans les quartiers, traversées des frontières
Lectures en PMI : du plaisir partagé pour favoriser l'accès aux livres et prévenir l'illettrisme | Note de contenu : |
Ce livre éclaire la notion et la valeur centrales de participation dans le monde de la petite enfance. Il interroge, au regard de la qualité, de l'équité et de la diversité dans l'accueil et l'éducation des jeunes enfants, la participation des professionnels, des parents et des enfants. La participation est une composante essentielle d'une approche démocratique de l'éducation pour les jeunes enfants.
La mise en œuvre des procédures de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance. Des chercheurs, des professionnels, des formateurs, des responsables, des parents, des partenaires, impliqués dans le champ de la petite enfance (accueil collectif, familial, école maternelle, etc.) font part de leurs réflexions et de leurs expériences. |
| |