Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Vieillir au travail dans le champ de l’enseignement : une analyse mobilisant le modèle ergonomique et le modèle du système des activités / Dominique Cau-Bareille in nouvelle revue de psychosociologie, n°22 (automne 2016)
[article] Vieillir au travail dans le champ de l’enseignement : une analyse mobilisant le modèle ergonomique et le modèle du système des activités [revue] / Dominique Cau-Bareille, Auteur . - 2016 . - p.125-142.
Langues : Français
in nouvelle revue de psychosociologie > n°22 (automne 2016) . - p.125-142
Mots-clés : enseignant
ergonomie
genre
travail
vieillissementRésumé : Cet article discute de l’intérêt de croiser le modèle ergonomique et le modèle du système des activités pour aborder la problématique du vieillissement au travail dans le champ de l’enseignement au prisme du genre. Il montre que, pour « tenir jusqu’à la retraite », les enseignants mettent en œuvre des stratégies de régulation et optent pour des aménagements temporels à la fois dans le cadre de leur travail et dans leurs activités hors travail, pouvant parfois trouver leurs limites. L’auteur évoque l’usure prématurée des femmes liée à l’activité d’articulation des sphères de vie tout au long de la carrière. Cela l’amènera à proposer de mieux intégrer les dimensions de santé et de genre dans l’analyse du système des activités. [article]
in nouvelle revue de psychosociologie > n°22 (automne 2016) . - p.125-142
Titre : Vieillir au travail dans le champ de l’enseignement : une analyse mobilisant le modèle ergonomique et le modèle du système des activités Type de document : revue Auteurs : Dominique Cau-Bareille, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.125-142 Langues : Français Mots-clés : enseignant
ergonomie
genre
travail
vieillissementRésumé : Cet article discute de l’intérêt de croiser le modèle ergonomique et le modèle du système des activités pour aborder la problématique du vieillissement au travail dans le champ de l’enseignement au prisme du genre. Il montre que, pour « tenir jusqu’à la retraite », les enseignants mettent en œuvre des stratégies de régulation et optent pour des aménagements temporels à la fois dans le cadre de leur travail et dans leurs activités hors travail, pouvant parfois trouver leurs limites. L’auteur évoque l’usure prématurée des femmes liée à l’activité d’articulation des sphères de vie tout au long de la carrière. Cela l’amènera à proposer de mieux intégrer les dimensions de santé et de genre dans l’analyse du système des activités. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029827 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Validation d'un questionnaire de repérage par l'enseignant des difficultés d' apprentissage de la lecture chez l'enfant scolarisé en cours préparatoire à Paris in journal de pédiatrie et de puériculture, nº2 (avril 2007)
[article] Validation d'un questionnaire de repérage par l'enseignant des difficultés d' apprentissage de la lecture chez l'enfant scolarisé en cours préparatoire à Paris [revue] . - 2007 . - p.55.62.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > nº2 (avril 2007) . - p.55.62
Mots-clés : apprentissage
enfant
enseignant
lecture[article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > nº2 (avril 2007) . - p.55.62
Titre : Validation d'un questionnaire de repérage par l'enseignant des difficultés d' apprentissage de la lecture chez l'enfant scolarisé en cours préparatoire à Paris Type de document : revue Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.55.62 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
enfant
enseignant
lectureExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031320 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation / Marc Chevallier in Enfances et psy, n°74 (2 trimestre 2017)
[article] Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation [revue] / Marc Chevallier, Auteur . - 2017 . - p.148-154.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.148-154
Mots-clés : école
élève
empathie
enseignant
trouble du comportementRésumé : L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits. [article]
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.148-154
Titre : Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation Type de document : revue Auteurs : Marc Chevallier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.148-154 Langues : Français Mots-clés : école
élève
empathie
enseignant
trouble du comportementRésumé : L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031312 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible les travailleurs du savoir, enseignants professionnels ou bricoleurs du savoir in sciences humaines, nº157 (fevrier 2005)
[article] les travailleurs du savoir, enseignants professionnels ou bricoleurs du savoir [revue] . - 2005 . - p.46.49.
in sciences humaines > nº157 (fevrier 2005) . - p.46.49
Mots-clés : enseignant [article]
in sciences humaines > nº157 (fevrier 2005) . - p.46.49
Titre : les travailleurs du savoir, enseignants professionnels ou bricoleurs du savoir Type de document : revue Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.46.49 Mots-clés : enseignant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire DES STAGES DE DE PRATIQUE SOIGNANTE POUR LES ENSEIGNANTS CLARIFIER LES BUTS in Soins infirmiers(Krankenpflege), Nº 6/1991 (JUIN)
[article] DES STAGES DE DE PRATIQUE SOIGNANTE POUR LES ENSEIGNANTS CLARIFIER LES BUTS [revue] / FAVREBULLE . - 2012 . - P.32.33.
in Soins infirmiers(Krankenpflege) > Nº 6/1991 (JUIN) . - P.32.33
Mots-clés : enseignant
soignant
stage[article]
in Soins infirmiers(Krankenpflege) > Nº 6/1991 (JUIN) . - P.32.33
Titre : DES STAGES DE DE PRATIQUE SOIGNANTE POUR LES ENSEIGNANTS CLARIFIER LES BUTS Type de document : revue Auteurs : FAVREBULLE Année de publication : 2012 Article en page(s) : P.32.33 Mots-clés : enseignant
soignant
stageExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire SOIGNANT ET ENSEIGNANT AUTOUR DU MALADE ELEVE in Soins psychiatrie, Nº 178/ (1995)
PermalinkUn service d'aide aux étudiants offert par des enseignants experts la réussite de l'étudiant au coeur des préoccupations / Sophie Laflamme in pédagogie médicale, vol.15 n°1 (février 2014)
Permalinkla scolarité de l'enfant à l'hôpital de jour / Catherine Coupé in Soins pédiatrie puériculture, vol.36 n°285 (juillet août 2015)
Permalinksante et vie scolaire, enseignant un metier de la relation a l'eleve in Soins pédiatrie puériculture, nº209 (novembre décembre 2002)
Permalinksante a l'ecole tout un programme, quelle formationen education a la sante pour les enseignants in Santé de l'homme, nº380 (novembre decembre 2005)
Permalinksante a l'ecole primaire partenariat medecin de l'education nationale enseignansante publique nº3 SEPTEMBRE 1998 P.289.302 in Santé publique, nº3 (SEPTEMBRE 1998)
Permalinkde la retraite in Cahiers pédagogiques, nº429 430 (janvier fevrier 2005)
Permalinkretours sur le college in Cahiers pédagogiques, nº5 (SEPTEMBRE OCTOBRE 1999 supplement)
Permalinkrepresentations sociales et formation in Education permanente, nº155 /2 (2003)
Permalinkla réforme de la formation des enseignants pour une amélioration des pratiques pédagogiques / François Louveaux in Cahiers de la fonction publique, n°358 (septembre 2015)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact