Mémento de psychologie du développement : à l'usage des professionnels de l'accueil des bébés [ouvrage] / Claire Boutillier, Auteur . - Toulouse : Érès, DL 2012 . - 1 vol. (134 p.) : couv. ill. ; 16 cm. - ( Mille et un bébés, ISSN 1286-7608; 122) . ISBN : 978-2-7492-1546-4 : 10 EUR En appendice, tableau récapitulatif et comparatif sur les compétences et connaissances
Bibliogr. et webliographie p. 125-132 Langues : Français Index. décimale : | PMI PROTECTION MATERNELLE INFANTILE | Note de contenu : | Ce livre présente une synthèse des travaux les plus en récents en matière de psychologie de l'enfant qui décrit l'enfant de façon globale en fonction de son âge, en mêlant les informations issues de la psychologie cognitive, affective ou sociale. L'auteur extrait des études scientifiques portant sur le développement de l'enfant des éléments concrets facilitant l'accueil du jeune enfant, particulièrement hors de son environnement familial : mieux connaître les capacités et les limites de l'enfant, pour ne pas exiger de sa part ce qu'il ne peut pas encore faire, sans pour autant freiner son évolution.
Son objectif est d'accompagner les pratiques professionnelles et de favoriser la rencontre et le dialogue autour des implications de la recherche dans la prise en charge des jeunes enfants.
SOMMAIRE
TROIS MODELES DE REFERENCE EN PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
Le modèle du développement de l'intelligence selon Piaget
Le modèle du développement de la personnalité selon Wallon
Le modèle de l'attachement (Bowlby) et des types d'attachement (Ainsworth)
CE QUE NOUS APPRENNENT LES THEORIES MODERNES DU DEVELOPPEMENT
Les théories modernes, la nature du développement
Compréhension du monde par le nouveau-né jusqu'à 2-3 mois : perception et émotion
Le développement du jeune enfant de 2 mois à 3 ans
LES IMPLICATIONS DE LA RECHERCHE DANS LA PRISE EN CHARGE DES JEUNES ENFANTS
Comment favoriser une bonne qualité d'attachement avec le jeune enfant ?
Comment comprendre le jeune enfant avant qu'il ait accès au langage ?
Le jeu et la place de l'adulte dans le jeu avec l'enfant |
Titre : | Mémento de psychologie du développement : à l'usage des professionnels de l'accueil des bébés | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Claire Boutillier, Auteur | Editeur : | Toulouse : Érès | Année de publication : | DL 2012 | Collection : | Mille et un bébés, ISSN 1286-7608 num. 122 | Importance : | 1 vol. (134 p.) | Présentation : | couv. ill. | Format : | 16 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1546-4 | Prix : | 10 EUR | Note générale : | En appendice, tableau récapitulatif et comparatif sur les compétences et connaissances
Bibliogr. et webliographie p. 125-132 | Langues : | Français | Index. décimale : | PMI PROTECTION MATERNELLE INFANTILE | Note de contenu : | Ce livre présente une synthèse des travaux les plus en récents en matière de psychologie de l'enfant qui décrit l'enfant de façon globale en fonction de son âge, en mêlant les informations issues de la psychologie cognitive, affective ou sociale. L'auteur extrait des études scientifiques portant sur le développement de l'enfant des éléments concrets facilitant l'accueil du jeune enfant, particulièrement hors de son environnement familial : mieux connaître les capacités et les limites de l'enfant, pour ne pas exiger de sa part ce qu'il ne peut pas encore faire, sans pour autant freiner son évolution.
Son objectif est d'accompagner les pratiques professionnelles et de favoriser la rencontre et le dialogue autour des implications de la recherche dans la prise en charge des jeunes enfants.
SOMMAIRE
TROIS MODELES DE REFERENCE EN PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
Le modèle du développement de l'intelligence selon Piaget
Le modèle du développement de la personnalité selon Wallon
Le modèle de l'attachement (Bowlby) et des types d'attachement (Ainsworth)
CE QUE NOUS APPRENNENT LES THEORIES MODERNES DU DEVELOPPEMENT
Les théories modernes, la nature du développement
Compréhension du monde par le nouveau-né jusqu'à 2-3 mois : perception et émotion
Le développement du jeune enfant de 2 mois à 3 ans
LES IMPLICATIONS DE LA RECHERCHE DANS LA PRISE EN CHARGE DES JEUNES ENFANTS
Comment favoriser une bonne qualité d'attachement avec le jeune enfant ?
Comment comprendre le jeune enfant avant qu'il ait accès au langage ?
Le jeu et la place de l'adulte dans le jeu avec l'enfant |
| |