Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Rédiger, présenter, composer / Guy Jucquois (1996)
Rédiger, présenter, composer : l'art du rapport et du mémoire [ouvrage] / Guy Jucquois, Auteur . - 2e éd. 1996 . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 79 p. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231) .
ISBN : 978-2-8041-2308-6 : 60 F
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie
Titre : Rédiger, présenter, composer : l'art du rapport et du mémoire Type de document : ouvrage Auteurs : Guy Jucquois, Auteur Mention d'édition : 2e éd. 1996 Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231 Importance : 79 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2308-6 Prix : 60 F Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00003949 PEDME155 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible La rédaction scientifique / Michèle Lenoble-Pinson (1996)
La rédaction scientifique : conception, rédaction, présentation, signalétique [ouvrage] / Michèle Lenoble-Pinson (1943-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 1 vol. (152 p.) : graph. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231) .
ISBN : 978-2-8041-1963-8 : 95 F
Bibliogr. p. 143
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie
Titre : La rédaction scientifique : conception, rédaction, présentation, signalétique Type de document : ouvrage Auteurs : Michèle Lenoble-Pinson (1943-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1963-8 Prix : 95 F Note générale : Bibliogr. p. 143 Langues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00003951 PEDME 92 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible L' écrit universitaire en pratique / Georgeta Cislaru (DL 2011)
L' écrit universitaire en pratique : applications et exercices autocorrectifs, rédaction d'un mémoire, présentation Powerpoint [ouvrage] / Georgeta Cislaru, Auteur ; Chantal Claudel, Auteur ; Monica Vlad, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231) .
ISBN : 978-2-8041-6589-5 : 19,50 EUR
Bibliographie. p. 191-198. Glossaire. Index
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Note de contenu :
Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (rapport de stage, mémoire, TER, TFE, thèse,séminaire…). Progressif : les différentes étapes du travail de recherche, de la mise en place du projet à l'exposition des résultats. Actuel : tous les conseils pour réaliser une bonne présentation multimédia (PowerPoint). Pratique : des exercices d'entraînement avec corrigé en fin de chapitre.
Concret : constitution d'une bibliographie, d'un index, cyberplagiat, usage des abréviations, boîte à outils des normes d'écriture, etc. Adapté à l'autoformation. Destiné aux étudiants et chercheurs en sciences humaines
Titre : L' écrit universitaire en pratique : applications et exercices autocorrectifs, rédaction d'un mémoire, présentation Powerpoint Type de document : ouvrage Auteurs : Georgeta Cislaru, Auteur ; Chantal Claudel, Auteur ; Monica Vlad, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6589-5 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliographie. p. 191-198. Glossaire. Index Langues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Note de contenu :
Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (rapport de stage, mémoire, TER, TFE, thèse,séminaire…). Progressif : les différentes étapes du travail de recherche, de la mise en place du projet à l'exposition des résultats. Actuel : tous les conseils pour réaliser une bonne présentation multimédia (PowerPoint). Pratique : des exercices d'entraînement avec corrigé en fin de chapitre.
Concret : constitution d'une bibliographie, d'un index, cyberplagiat, usage des abréviations, boîte à outils des normes d'écriture, etc. Adapté à l'autoformation. Destiné aux étudiants et chercheurs en sciences humainesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020458 PEDME181 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible La communication efficace / Richard Arcand (1998)
La communication efficace : de l'intention aux moyens d'expression [ouvrage] / Richard Arcand, Auteur ; Nicole Bourbeau, Auteur ; Maude Jezierski, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 468 p. : ill. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231) .
ISBN : 978-2-8041-2683-4 : 295 F
Bibliogr. p. 446-447. Index
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie
Titre : La communication efficace : de l'intention aux moyens d'expression Type de document : ouvrage Auteurs : Richard Arcand, Auteur ; Nicole Bourbeau, Auteur ; Maude Jezierski, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231 Importance : 468 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2683-4 Prix : 295 F Note générale : Bibliogr. p. 446-447. Index Langues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00006328 PEDME204 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00006329 PEDME204A Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00006330 PEDME204B Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00006826 PEDME204C Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Analyse des données qualitatives / Matthew B. Miles (DL 2003)
Analyse des données qualitatives [ouvrage] / Matthew B. Miles ; A. Michael Huberman . - 2e éd . - Bruxelles : De Boeck, DL 2003 . - 626 p. - (Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231) .
ISBN : 978-2-7445-0090-9 : 64€50
Mots-clés : collecte de données
données de santéRésumé : Comment établir des conclusions fiables à partir de données qualitatives ? Quelles méthodes d'analyse utiliser qui soient à la fois pratiques, communicables et objectives ? Cet ouvrage rassemble de manière cohérente et progressive un ensemble d'outils efficaces, encourage leur utilisation et surtout, leur perfectionnement. La démarche est aussi directe et concrète que possible. Chaque chapitre débute par une réflexion sur des méthodes spécifiques. Pour chacune des méthodes proposées, des illustrations sont présentées, assez détaillées pour permettre au lecteur d'en comprendre le fonctionnement, de les mettre en pratique et de les adapter au cours de travaux ultérieurs, l'accent est mis sur les modes de présentation des données, tels les matrices, les diagrammes, les graphiques ou les tableaux, qui ignorent les limites du texte narratif. L'ordre chronologique des étapes d'une recherche qualitative est, dans son ensemble, respecté : l'élaboration d'une conceptualisation et d'un canevas de recherche initiale favorise le recueil des données, la codification, l'élaboration d'innombrables formats de présentation, l'émission de conclusions et la réalisation d'un rapport. À l'application systématique et scrupuleuse des méthodes suggérées doivent être préférées la création, la vérification et la révision des méthodes d'analyse. Ce livre intéressera tout particulièrement les professeurs, les chercheurs et les étudiants de 3e cycle en sciences humaines et sociales, en sciences de gestion, ainsi que les consultants spécialistes de la recherche-intervention au sein d'organisations très diversifiées, publiques ou privées. II concerne tous ceux qui s'intéressent aux méthodologies de recherche au service d'une meilleure compréhension des théories et des organisations.
SOMMAIRE
Centration et délimitation du recueil des données : fondements liminaires
Centration et délimitation du recueil des données : aspects structurels complémentaires
L'analyse pendant la collecte des données
Analyse de cas intra-site : explorer et décrire
Analyse de cas intra-site : expliquer et prédire
Formats de présentation inter-sites : explorer et décrire
Formats de présentation inter-sites : ordonner et expliquer
Les matrices : quelques suggestions
Donner un sens : élaboration et vérification des conclusions
Ethique et analyse des données
La réalisation de rapports
En guise de conclusion
Titre : Analyse des données qualitatives Type de document : ouvrage Auteurs : Matthew B. Miles ; A. Michael Huberman Mention d'édition : 2e éd Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2003 Collection : Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231 Importance : 626 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0090-9 Prix : 64€50 Mots-clés : collecte de données
données de santéRésumé : Comment établir des conclusions fiables à partir de données qualitatives ? Quelles méthodes d'analyse utiliser qui soient à la fois pratiques, communicables et objectives ? Cet ouvrage rassemble de manière cohérente et progressive un ensemble d'outils efficaces, encourage leur utilisation et surtout, leur perfectionnement. La démarche est aussi directe et concrète que possible. Chaque chapitre débute par une réflexion sur des méthodes spécifiques. Pour chacune des méthodes proposées, des illustrations sont présentées, assez détaillées pour permettre au lecteur d'en comprendre le fonctionnement, de les mettre en pratique et de les adapter au cours de travaux ultérieurs, l'accent est mis sur les modes de présentation des données, tels les matrices, les diagrammes, les graphiques ou les tableaux, qui ignorent les limites du texte narratif. L'ordre chronologique des étapes d'une recherche qualitative est, dans son ensemble, respecté : l'élaboration d'une conceptualisation et d'un canevas de recherche initiale favorise le recueil des données, la codification, l'élaboration d'innombrables formats de présentation, l'émission de conclusions et la réalisation d'un rapport. À l'application systématique et scrupuleuse des méthodes suggérées doivent être préférées la création, la vérification et la révision des méthodes d'analyse. Ce livre intéressera tout particulièrement les professeurs, les chercheurs et les étudiants de 3e cycle en sciences humaines et sociales, en sciences de gestion, ainsi que les consultants spécialistes de la recherche-intervention au sein d'organisations très diversifiées, publiques ou privées. II concerne tous ceux qui s'intéressent aux méthodologies de recherche au service d'une meilleure compréhension des théories et des organisations.
SOMMAIRE
Centration et délimitation du recueil des données : fondements liminaires
Centration et délimitation du recueil des données : aspects structurels complémentaires
L'analyse pendant la collecte des données
Analyse de cas intra-site : explorer et décrire
Analyse de cas intra-site : expliquer et prédire
Formats de présentation inter-sites : explorer et décrire
Formats de présentation inter-sites : ordonner et expliquer
Les matrices : quelques suggestions
Donner un sens : élaboration et vérification des conclusions
Ethique et analyse des données
La réalisation de rapports
En guise de conclusionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029576 PEDME267 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00029577 PEDME267 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact