Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses de l'EHESP
localisé à Rennes
Collections rattachées
- Droit et santé
- Métiers santé, social
- Observatoire des droits et responsabilités des personnes en santé
- Politiques et interventions sociales
- Psychologie & vieillissement
- Recherche, santé, social
- Références, santé, social
- Vade-mecum pro
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
EPRD Gestion budgétaire et comptable des établissements de santé (2009)
EPRD Gestion budgétaire et comptable des établissements de santé [ouvrage] / GROLIER ; LAYNAUD ; DOUSSOT ; PEYRET . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2009 . - 544 p.
ISSN : 2-85952 979 6
Index. décimale : ADMHORG SOUS RUBRIQUE ORGANISATION
Titre : EPRD Gestion budgétaire et comptable des établissements de santé Type de document : ouvrage Auteurs : GROLIER ; LAYNAUD ; DOUSSOT ; PEYRET Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2009 Importance : 544 p ISBN/ISSN/EAN : 2-85952 979 6 Index. décimale : ADMHORG SOUS RUBRIQUE ORGANISATION Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00009571 ADMHORG124 Ouvrage Centre de documentation E57 - E60 Disponible Image et santé (2011)
Image et santé : matériaux, outils, usages [ouvrage] / Florence Douguet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Fillaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François-Xavier Schweyer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2011 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8109-0052-7 : 23 EUR
Textes issus des 3 journées d'études intitulées Image et santé
Notes bibliogr.
Langues : Français
Index. décimale : SOC SOCIOLOGIE Note de contenu : Fixe ou animée, muette ou parlante, l'image est omniprésente dans le secteur de la santé : techniques d'imagerie médicale, affiches de prévention sanitaire, magazines spécialisés télévisés, documentaires... Malgré la profusion des formes et des supports, l'analyse des usages de l'image en santé a jusqu'à présent trop peu fait l'objet de recherches en sciences humaines et sociales.
Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire explore les multiples facettes de l'image en santé à travers des approches autant pratiques que théoriques : il met en relief l'intérêt et les limites de ce média pour le chercheur et le professionnel de santé. L'image est une source et un matériau de recherche précieux pour l'historien de la santé, le sociologue ou l'anthropologue, un outil de diagnostic, de soins ou de prévention pour le professionnel, un support pédagogique et de communication. Quel qu'il soit, son usage implique une posture et des questionnements spécifiques, en plus des contraintes documentaires et de conservation inhérentes à sa matérialité.
Historiens, juristes, anthropologues, sociologues, politologues, spécialistes en communication, mais aussi ergonomes et professionnels de santé publique font état ici de leurs réflexions et de leurs pratiques de l'image.
Titre : Image et santé : matériaux, outils, usages Type de document : ouvrage Auteurs : Florence Douguet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Fillaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François-Xavier Schweyer, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0052-7 Prix : 23 EUR Note générale : Textes issus des 3 journées d'études intitulées Image et santé
Notes bibliogr.Langues : Français Index. décimale : SOC SOCIOLOGIE Note de contenu : Fixe ou animée, muette ou parlante, l'image est omniprésente dans le secteur de la santé : techniques d'imagerie médicale, affiches de prévention sanitaire, magazines spécialisés télévisés, documentaires... Malgré la profusion des formes et des supports, l'analyse des usages de l'image en santé a jusqu'à présent trop peu fait l'objet de recherches en sciences humaines et sociales.
Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire explore les multiples facettes de l'image en santé à travers des approches autant pratiques que théoriques : il met en relief l'intérêt et les limites de ce média pour le chercheur et le professionnel de santé. L'image est une source et un matériau de recherche précieux pour l'historien de la santé, le sociologue ou l'anthropologue, un outil de diagnostic, de soins ou de prévention pour le professionnel, un support pédagogique et de communication. Quel qu'il soit, son usage implique une posture et des questionnements spécifiques, en plus des contraintes documentaires et de conservation inhérentes à sa matérialité.
Historiens, juristes, anthropologues, sociologues, politologues, spécialistes en communication, mais aussi ergonomes et professionnels de santé publique font état ici de leurs réflexions et de leurs pratiques de l'image.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021034 SOC198 Ouvrage Centre de documentation D15 - D21 Disponible Politiques sociales et de santé (2012)
Politiques sociales et de santé : comprendre et agir [ouvrage] / Yvette Rayssiguier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josianne Jégu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Laforcade (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd., entièrement revue et augmentée . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2012 . - 1 vol. (671 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8109-0071-8 : 32 EUR
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français
Index. décimale : SA SANTE PUBLIQUE ET COMMUNAUTAIRE Résumé :
Sommaire
LES POLITIQUES PUBLIQUES DANS LE CHAMP SANITAIRE ET SOCIAL
Les politiques sociales
Les politiques de santé
LES ACTEURS ET LES INSTITUTIONS
Les institutions sanitaires et sociales
Les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Les professionnels
LE PILOTAGE DES POLITIQUES SOCIALES ET DE SANTE
Les démarches et méthodes d'intervention
Les outilsNote de contenu :
Les questions sanitaires et sociales passionnent autant la population que le législateur. Dans ce secteur, plus que dans tout autre, l'explosion normative et réglementaire a créé un enchevêtrement de politiques et d'acteurs d'une rare complexité. L'ambition des auteurs est de présenter l'ensemble des politiques de manière thématique, sous une forme raisonnée, sans exclure analyses et commentaires critiques.
L'action sanitaire et sociale ne peut se résumer à la présentation du droit positif et des politiques publiques. Pour être comprise, elle suppose des références à la science politique, à la sociologie des acteurs, aux théories de la complexité ou à l'analyse systémique. Ces références contribuent au regard critique qui est aussi celui des auteurs. Sont ainsi abordés en détail le contenu précis des politiques, leur genèse, leur environnement, le jeu des acteurs qui les animent, les valeurs qui les portent, les méthodes et outils auxquels elles ont recours.
Dès la première édition de cet ouvrage, les auteurs ont choisi de traiter conjointement des politiques sanitaires et sociales. Les séparer peut donner l'illusion de la simplification. Mais cette disjonction ne résiste pas à l'analyse, tant les besoins de la population et le contenu des politiques relient de plus en plus étroitement les dimensions sanitaire et sociale. Les récentes évolutions n'ont fait que conforter ce parti pris.
Titre : Politiques sociales et de santé : comprendre et agir Type de document : ouvrage Auteurs : Yvette Rayssiguier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josianne Jégu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Laforcade (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd., entièrement revue et augmentée Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (671 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0071-8 Prix : 32 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Notes bibliogr. et webliogr.Langues : Français Index. décimale : SA SANTE PUBLIQUE ET COMMUNAUTAIRE Résumé :
Sommaire
LES POLITIQUES PUBLIQUES DANS LE CHAMP SANITAIRE ET SOCIAL
Les politiques sociales
Les politiques de santé
LES ACTEURS ET LES INSTITUTIONS
Les institutions sanitaires et sociales
Les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Les professionnels
LE PILOTAGE DES POLITIQUES SOCIALES ET DE SANTE
Les démarches et méthodes d'intervention
Les outilsNote de contenu :
Les questions sanitaires et sociales passionnent autant la population que le législateur. Dans ce secteur, plus que dans tout autre, l'explosion normative et réglementaire a créé un enchevêtrement de politiques et d'acteurs d'une rare complexité. L'ambition des auteurs est de présenter l'ensemble des politiques de manière thématique, sous une forme raisonnée, sans exclure analyses et commentaires critiques.
L'action sanitaire et sociale ne peut se résumer à la présentation du droit positif et des politiques publiques. Pour être comprise, elle suppose des références à la science politique, à la sociologie des acteurs, aux théories de la complexité ou à l'analyse systémique. Ces références contribuent au regard critique qui est aussi celui des auteurs. Sont ainsi abordés en détail le contenu précis des politiques, leur genèse, leur environnement, le jeu des acteurs qui les animent, les valeurs qui les portent, les méthodes et outils auxquels elles ont recours.
Dès la première édition de cet ouvrage, les auteurs ont choisi de traiter conjointement des politiques sanitaires et sociales. Les séparer peut donner l'illusion de la simplification. Mais cette disjonction ne résiste pas à l'analyse, tant les besoins de la population et le contenu des politiques relient de plus en plus étroitement les dimensions sanitaire et sociale. Les récentes évolutions n'ont fait que conforter ce parti pris.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022198 SA238 Ouvrage Centre de documentation D1 - D8 Disponible Innover contre les inégalités de santé (2012)
Innover contre les inégalités de santé [ouvrage] / Pierre-Henri Bréchat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Lebas (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2012 . - 1 vol. (IX-495 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-0079-4 : 35 EUR
Notes bibliographiques
Langues : Français
Index. décimale : SA SANTE PUBLIQUE ET COMMUNAUTAIRE Résumé :
Sommaire
PRECARITE ET ACCES AUX SOINS EN FRANCE
L'accueil des pauvres à l'hôpital, entre fierté et malédiction
Précarité, santé et soins : une perspective psychosociologique
L'accès aux soins-précarité-droit
POUR UNE PRISE EN CHARGE INTERDISCIPLINAIRE DE LA PRECARITE : EXPERIENCES ET TEMOIGNAGES
Médecine générale et précarité
Maladies infectieuses
Gériatrie, précarité et vulnérabilité
POUR DES STRUCTURES, DES DISPOSITIFS ET DES FINANCEMENTS INNOVANTS
La planification de la santé : déterminants de santé, précarité, inégalités de santé et innovations
La permanence d'accès aux soins de santé : une référence de prise en charge médico- sociale
La polyclinique Baudelaire-Pas de l'hôpital Saint- Antoine de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris
ENJEUX DE SANTE, ENJEUX DE SOCIETE
Tribune
La création des Ars : une opportunité à saisir
L'exclusion, une pathologie socialeNote de contenu :
Personnes précaires, personnes âgées, patients atteints de pathologies multiples ou chroniques, migrants... En France aujourd'hui, un grand nombre de ces patients dits "complexes" ne bénéficient pas d'un accès aux soins. Pareil constat remet en cause la performance de notre système de santé et les acquis de l'assurance maladie pour tous. Depuis vingt ans, des professionnels et acteurs de santé innovent pour un accès aux soins et à la santé pour tous et partout.
C'est le cas dans les permanences d'accès aux soins de santé (PASS), comme la policlinique Baudelaire de l'hôpital Saint-Antoine (AP-HP). Des professionnels de la prise en charge de ces patients complexes, qui ont participé à ces initiatives originales, témoignent ici de leurs savoir-faire: parcours de santé global, coopération entre professionnels de santé et du social, recherches interdisciplinaires...
Ils appellent de leurs voeux la création de centres de santé primaire polyvalents (CSPP), dont ils détaillent les éléments clés, à commencer par le caractère global de la prise en charge: infirmière, médecin, assistante sociale, psychologue, etc. Ces propositions d'organisation intégrée rejoignent celles portant sur la planification de la santé et l'instauration d'allocations de ressources - autant d'innovations visant à réduire des inégalités de santé en constante augmentation.
L'ouvrage s'ouvre sur un état des lieux de la précarité sanitaire en France. Il se clôt sur ces enjeux de santé qui sont aussi des enjeux de société, avec des contributions de Didier Tabuteau, Claude Evin, Xavier Emmanuelli, Élisabeth Tomé-Gertheinrichs... et une postface de Bernard Kouchner.
Titre : Innover contre les inégalités de santé Type de document : ouvrage Auteurs : Pierre-Henri Bréchat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Lebas (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (IX-495 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0079-4 Prix : 35 EUR Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français Index. décimale : SA SANTE PUBLIQUE ET COMMUNAUTAIRE Résumé :
Sommaire
PRECARITE ET ACCES AUX SOINS EN FRANCE
L'accueil des pauvres à l'hôpital, entre fierté et malédiction
Précarité, santé et soins : une perspective psychosociologique
L'accès aux soins-précarité-droit
POUR UNE PRISE EN CHARGE INTERDISCIPLINAIRE DE LA PRECARITE : EXPERIENCES ET TEMOIGNAGES
Médecine générale et précarité
Maladies infectieuses
Gériatrie, précarité et vulnérabilité
POUR DES STRUCTURES, DES DISPOSITIFS ET DES FINANCEMENTS INNOVANTS
La planification de la santé : déterminants de santé, précarité, inégalités de santé et innovations
La permanence d'accès aux soins de santé : une référence de prise en charge médico- sociale
La polyclinique Baudelaire-Pas de l'hôpital Saint- Antoine de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris
ENJEUX DE SANTE, ENJEUX DE SOCIETE
Tribune
La création des Ars : une opportunité à saisir
L'exclusion, une pathologie socialeNote de contenu :
Personnes précaires, personnes âgées, patients atteints de pathologies multiples ou chroniques, migrants... En France aujourd'hui, un grand nombre de ces patients dits "complexes" ne bénéficient pas d'un accès aux soins. Pareil constat remet en cause la performance de notre système de santé et les acquis de l'assurance maladie pour tous. Depuis vingt ans, des professionnels et acteurs de santé innovent pour un accès aux soins et à la santé pour tous et partout.
C'est le cas dans les permanences d'accès aux soins de santé (PASS), comme la policlinique Baudelaire de l'hôpital Saint-Antoine (AP-HP). Des professionnels de la prise en charge de ces patients complexes, qui ont participé à ces initiatives originales, témoignent ici de leurs savoir-faire: parcours de santé global, coopération entre professionnels de santé et du social, recherches interdisciplinaires...
Ils appellent de leurs voeux la création de centres de santé primaire polyvalents (CSPP), dont ils détaillent les éléments clés, à commencer par le caractère global de la prise en charge: infirmière, médecin, assistante sociale, psychologue, etc. Ces propositions d'organisation intégrée rejoignent celles portant sur la planification de la santé et l'instauration d'allocations de ressources - autant d'innovations visant à réduire des inégalités de santé en constante augmentation.
L'ouvrage s'ouvre sur un état des lieux de la précarité sanitaire en France. Il se clôt sur ces enjeux de santé qui sont aussi des enjeux de société, avec des contributions de Didier Tabuteau, Claude Evin, Xavier Emmanuelli, Élisabeth Tomé-Gertheinrichs... et une postface de Bernard Kouchner.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022203 SA241 Ouvrage Centre de documentation D1 - D8 Disponible La nouvelle planification sanitaire et sociale (2012)
La nouvelle planification sanitaire et sociale [ouvrage] / Alain Jourdain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Henri Bréchat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2012 . - 1 vol. (251 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-0069-5 : 24 EUR
Bibliographie p. 231-241. Webliographie p. 242
Langues : Français
Résumé : Sommaire
Historique et questions actuelles de planification
La planification avant et après la loi hpst : quels changements ?
Les notions-clés de la planification
Zoom sur les besoins et priorités de santé
Les fils de l'action planifiée dans le secteur public
Déterminants de la santé, promotion de la santé et évaluation
Trente années de prévention : bilan et perspectives
Zoom sur le programme national de promotion de la santé par les activités physiques et sportives et de prévention des conduites dopantes
Les schémas d'organisation des soins et la permanence des soins
La planification en psychiatrie et en santé mentale : définir des besoins par type de population pour prévoir les services nécessaires
Note de contenu : La décentralisation des politiques sociales et la déconcentration des programmes de santé ont généré un modèle de planification par plans et schémas qui s'est étendu progressivement à tout le champ sanitaire et social. Les avantages de ce modèle sont nombreux. Il s'intéresse aux besoins de santé de la population, il a le souci de l'efficience économique, il favorise la transversalité de l'action ainsi que le renforcement de la coordination entre acteurs et institutions.
Ses applications ne vont pourtant pas sans difficultés. La multiplication des schémas ne conduit-elle pas irrémédiablement à un éparpillement de l'action ? La contrainte financière ne réduit-elle pas à néant l'effort de rationalité des plans ? La loi HPST, en imposant un projet régional de santé (PRS) aux agences régionales de santé, ouvre la voie à une nouvelle planification sanitaire et sociale dont les méthodes sont décrites dans différents guides méthodologiques édités par les ministères sociaux.
Au-delà de la méthode, les acteurs concernés par les PRS s'interrogent sur cette planification à la française. Comment l'histoire a-t-elle modelé cette forme originale d'action collective ? Quels sont ses fondements théoriques ? Comment se déroule la campagne des projets régionaux de santé, des schémas régionaux de prévention, d'organisation des soins et d'organisation médico-sociale ? Autant de questions auxquelles ce livre s'efforce d'apporter des réponses lucides et pragmatiques.
Pour ce faire, les auteurs - issus du milieu académique ou impliqués dans l'action des services de l'État, du management d'établissement et du secteur associatif - se réfèrent autant aux disciplines fondamentales (économie, sociologie, gestion, politiques publiques...) qu'à l'analyse des pratiques actuelles et récentes des différents secteurs : social, personnes âgées, psychiatrie, hôpital, prévention
Titre : La nouvelle planification sanitaire et sociale Type de document : ouvrage Auteurs : Alain Jourdain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Henri Bréchat, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0069-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie p. 231-241. Webliographie p. 242 Langues : Français Résumé : Sommaire
Historique et questions actuelles de planification
La planification avant et après la loi hpst : quels changements ?
Les notions-clés de la planification
Zoom sur les besoins et priorités de santé
Les fils de l'action planifiée dans le secteur public
Déterminants de la santé, promotion de la santé et évaluation
Trente années de prévention : bilan et perspectives
Zoom sur le programme national de promotion de la santé par les activités physiques et sportives et de prévention des conduites dopantes
Les schémas d'organisation des soins et la permanence des soins
La planification en psychiatrie et en santé mentale : définir des besoins par type de population pour prévoir les services nécessaires
Note de contenu : La décentralisation des politiques sociales et la déconcentration des programmes de santé ont généré un modèle de planification par plans et schémas qui s'est étendu progressivement à tout le champ sanitaire et social. Les avantages de ce modèle sont nombreux. Il s'intéresse aux besoins de santé de la population, il a le souci de l'efficience économique, il favorise la transversalité de l'action ainsi que le renforcement de la coordination entre acteurs et institutions.
Ses applications ne vont pourtant pas sans difficultés. La multiplication des schémas ne conduit-elle pas irrémédiablement à un éparpillement de l'action ? La contrainte financière ne réduit-elle pas à néant l'effort de rationalité des plans ? La loi HPST, en imposant un projet régional de santé (PRS) aux agences régionales de santé, ouvre la voie à une nouvelle planification sanitaire et sociale dont les méthodes sont décrites dans différents guides méthodologiques édités par les ministères sociaux.
Au-delà de la méthode, les acteurs concernés par les PRS s'interrogent sur cette planification à la française. Comment l'histoire a-t-elle modelé cette forme originale d'action collective ? Quels sont ses fondements théoriques ? Comment se déroule la campagne des projets régionaux de santé, des schémas régionaux de prévention, d'organisation des soins et d'organisation médico-sociale ? Autant de questions auxquelles ce livre s'efforce d'apporter des réponses lucides et pragmatiques.
Pour ce faire, les auteurs - issus du milieu académique ou impliqués dans l'action des services de l'État, du management d'établissement et du secteur associatif - se réfèrent autant aux disciplines fondamentales (économie, sociologie, gestion, politiques publiques...) qu'à l'analyse des pratiques actuelles et récentes des différents secteurs : social, personnes âgées, psychiatrie, hôpital, préventionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022206 SA243 Ouvrage Centre de documentation D1 - D8 Disponible Les projets régionaux de santé en France / Bernard Basset (2012)
PermalinkDes restructurations hospitalières et des hommes / Didier Haas (2012)
PermalinkDictionnaire du handicap / Gérard Zribi (2011)
PermalinkLe vieillissement des personnes handicapées mentales (2012)
PermalinkAlimentation & Alzheimer (2011)
PermalinkRefus de soins et actualités sur les droits des malades (2012)
PermalinkÉvaluer avec les usagers / Élisabeth Donnet-Descartes (2012)
PermalinkGestion financière et pilotage médico-économique des pôles hospitaliers / Jacques Grolier (2013)
PermalinkLa fragilité des personnes âgées définitions, controverses et perspectives d'action (2013)
PermalinkSoignantes dans un hôpital local des gens de métier confrontés à la rationalisation et à la précarisation / Sophie Divay (2013)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact