Les concepts en sciences infirmières [ouvrage] / Monique Formarier (1942-....), Auteur ; Ljiljana Jovic (1955-....), Auteur . - 2 ème édition . - Lyon : Mallet conseil, 2012 . - 330 pages ; 16,9 cm × 24,0 cm × 2,0 cm. ISBN : 978-2-9533311-3-4 : 28 € Langues : Français Index. décimale : | DIC DICTIONNAIRE | Résumé : | Sommaire
EPISTEMOLOGIE ET APPRENTISSAGE DES CONCEPTS
Approches épistémologique et opérationnelle des concepts
Apprentissage, enseignement et maîtrise des concepts
CONCEPTS ET DEFINITIONS
Concepts
Définitions
| Note de contenu : | Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline. « Les concepts en sciences infirmières » met à la disposition des infirmiers et infirmières, et autres personnes intéressées, un ensemble de concepts, issu des sciences humaines, utilisés dans la pratique courante des soins.
La première partie de l'ouvrage est constituée par une approche épistémologique des concepts : définition, construction, propriétés, transférabilité, évolution, et par une approche pédagogique : enseignement, apprentissage, maîtrise. Dans la deuxième partie une centaine de concepts de soins sont développés selon le modèle d'analyse des concepts de Wilson : présentation, origine, définition, attributs, concepts voisins, utilisation du concept dans la pratique professionnelle.
Les 100 concepts sont répertoriés par ordre alphabétique. Certains sont très connus : nursing, besoins, clinique, autonomie, éthique, anxiété, éducation thérapeutique, culture, interdisciplinarité... D'autres un peu moins : résilience, coping, observance, interaction, espoir, motivation, counselling, empowerment... Les auteurs qui ont rédigé les concepts sont des infirmiers et/ou des universitaires qui au cours de leur cursus professionnel ont eu l'occasion d'approfondir le concept. |
Titre : | Les concepts en sciences infirmières | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Monique Formarier (1942-....), Auteur ; Ljiljana Jovic (1955-....), Auteur | Mention d'édition : | 2 ème édition | Editeur : | Lyon : Mallet conseil | Année de publication : | 2012 | Importance : | 330 pages | Format : | 16,9 cm × 24,0 cm × 2,0 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9533311-3-4 | Prix : | 28 € | Langues : | Français | Index. décimale : | DIC DICTIONNAIRE | Résumé : | Sommaire
EPISTEMOLOGIE ET APPRENTISSAGE DES CONCEPTS
Approches épistémologique et opérationnelle des concepts
Apprentissage, enseignement et maîtrise des concepts
CONCEPTS ET DEFINITIONS
Concepts
Définitions
| Note de contenu : | Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline. « Les concepts en sciences infirmières » met à la disposition des infirmiers et infirmières, et autres personnes intéressées, un ensemble de concepts, issu des sciences humaines, utilisés dans la pratique courante des soins.
La première partie de l'ouvrage est constituée par une approche épistémologique des concepts : définition, construction, propriétés, transférabilité, évolution, et par une approche pédagogique : enseignement, apprentissage, maîtrise. Dans la deuxième partie une centaine de concepts de soins sont développés selon le modèle d'analyse des concepts de Wilson : présentation, origine, définition, attributs, concepts voisins, utilisation du concept dans la pratique professionnelle.
Les 100 concepts sont répertoriés par ordre alphabétique. Certains sont très connus : nursing, besoins, clinique, autonomie, éthique, anxiété, éducation thérapeutique, culture, interdisciplinarité... D'autres un peu moins : résilience, coping, observance, interaction, espoir, motivation, counselling, empowerment... Les auteurs qui ont rédigé les concepts sont des infirmiers et/ou des universitaires qui au cours de leur cursus professionnel ont eu l'occasion d'approfondir le concept. |
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