Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Éditeur Érès
localisé à Toulouse
Collections rattachées
- 1001 et +
- 1001 et +
- 1001 BB
- 1001 BB les bébés et la culture
- L'Âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres
- L' Ailleurs du corps
- Bacchus
- Bacchus
- Cahier Marcé
- Le carnet psy
- Carnet psy (Ramonville-Saint-Agne)
- Clinique du travail
- Collection Petite enfance
- Collection Petite enfance
- Connaissances de l'éducation
- L'école des parents
- Éducation et société (Ramonville-Saint-Agne)
- Enfance et parentalité
- Espace éthique
- Groupes thérapeutiques
- Humus, subjectivité et lien social
- Mille et un bébés
- Mille et un bébés
- Mille et un bébés
- Mille et un bébés
- Poche (Ramonville Saint-Agne)
- Poche (Ramonville Saint-Agne)
- Poche (Ramonville Saint-Agne)
- Pratiques du champ social
- Prévention en maternité
- Rencontre avec... (Ramonville-Saint-Agne)
- singulier pluriel
- Sociologie clinique (Paris)
- Sociologie économique
- Trames
- La Vie devant eux
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Enfances et psy
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Enfances et psy : La revue pour tous les professionnels de l'enfance [revue] . - Toulouse : Érès.
ISSN : 1286 5559
Langues : Français
Note de contenu : 4 numéros par an trimestrielle [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Enfances et psy : La revue pour tous les professionnels de l'enfance Type de document : revue Editeur : Toulouse : Érès ISBN/ISSN/EAN : 1286 5559 Langues : Français Note de contenu : 4 numéros par an trimestrielle Spirale
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Spirale [revue] . - Toulouse : Érès.
ISSN : 1278 4699
Langues : Français
Note de contenu :
4 numéros par an[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Spirale Type de document : revue Editeur : Toulouse : Érès ISBN/ISSN/EAN : 1278 4699 Langues : Français Note de contenu :
4 numéros par anPour les enfants polyhandicapés / Annick Bataille (DL 2011)
Pour les enfants polyhandicapés : une pédagogie innovante [ouvrage] / Annick Bataille, Auteur ; Élisabeth Zucman, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès, DL 2011 . - 1 vol. (411 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Trames, ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-1479-5 : 20 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 400-402
Langues : Français
Index. décimale : PUE PEDIATRIE PUERICULTURE Note de contenu : Malgré les nombreuses souffrances que les enfants polyhandicapés endurent, ils restent des enfants, deviennent des adolescents puis des adultes avec des besoins,la suite des désirs, des émotions, l'envie de vivre, de découvrir de nouvelles sensations, d'apprendre, de communiquer. A partir de sa formation spécifique, de sa connaissance du développement du jeune enfant, de son inventivité, de sa rigueur pédagogique, l'auteur a élaboré une pédagogie adaptée qui, en reconnaissant les compétences des enfants, leur offre la possibilité de s'épanouir.
Dans une écriture simple et documentée, agrémentée de nombreux témoignages de familles, de professionnels et d'anecdotes d'enfants, Annick Bataille montre tous les aspects éducatifs de la vie quotidienne des enfants, ainsi que de très nombreuses activités à leur proposer dans un programme personnalisé. Celles-ci ne sont pas simplement occupationnelles, elles favorisent le bien-être de l'enfant et permettent à certains de faire des progrès.
Parents et professionnels trouveront dans ce témoignage des idées concrètes pour stimuler leur imagination afin de mieux écouter, mieux comprendre et mieux accompagner les enfants.
Titre : Pour les enfants polyhandicapés : une pédagogie innovante Type de document : ouvrage Auteurs : Annick Bataille, Auteur ; Élisabeth Zucman, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2011 Collection : Trames, ISSN 1637-8296 Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1479-5 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 400-402Langues : Français Index. décimale : PUE PEDIATRIE PUERICULTURE Note de contenu : Malgré les nombreuses souffrances que les enfants polyhandicapés endurent, ils restent des enfants, deviennent des adolescents puis des adultes avec des besoins,la suite des désirs, des émotions, l'envie de vivre, de découvrir de nouvelles sensations, d'apprendre, de communiquer. A partir de sa formation spécifique, de sa connaissance du développement du jeune enfant, de son inventivité, de sa rigueur pédagogique, l'auteur a élaboré une pédagogie adaptée qui, en reconnaissant les compétences des enfants, leur offre la possibilité de s'épanouir.
Dans une écriture simple et documentée, agrémentée de nombreux témoignages de familles, de professionnels et d'anecdotes d'enfants, Annick Bataille montre tous les aspects éducatifs de la vie quotidienne des enfants, ainsi que de très nombreuses activités à leur proposer dans un programme personnalisé. Celles-ci ne sont pas simplement occupationnelles, elles favorisent le bien-être de l'enfant et permettent à certains de faire des progrès.
Parents et professionnels trouveront dans ce témoignage des idées concrètes pour stimuler leur imagination afin de mieux écouter, mieux comprendre et mieux accompagner les enfants.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020302 PUE104 Ouvrage Centre de documentation C29 - C35 Disponible Accueillir le jeune enfant (DL 2011)
Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels [ouvrage] . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Érès, DL 2011 . - 1 vol. (364 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISBN : 978-2-7492-1462-7 : 25 EUR
Bibliogr. p. 345-355
Langues : Français
Index. décimale : PUE PEDIATRIE PUERICULTURE Note de contenu : Dans cette réédition entièrement revue et actualisée, les auteures réaffirment que le travail d'accueil du jeune enfant est radicalement différent du rôle parental d'éducation de ses propres enfants, qu'il est d'une grande exigence professionnelle et qu'il doit comporter le temps suffisant pour une réflexion permanente des accueillants sur leur pratique. Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité.
Dans cet objectif, elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif). À quand le meilleur pour la petite enfance ?
Titre : Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels Type de document : ouvrage Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2011 Collection : Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1462-7 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 345-355 Langues : Français Index. décimale : PUE PEDIATRIE PUERICULTURE Note de contenu : Dans cette réédition entièrement revue et actualisée, les auteures réaffirment que le travail d'accueil du jeune enfant est radicalement différent du rôle parental d'éducation de ses propres enfants, qu'il est d'une grande exigence professionnelle et qu'il doit comporter le temps suffisant pour une réflexion permanente des accueillants sur leur pratique. Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité.
Dans cet objectif, elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif). À quand le meilleur pour la petite enfance ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020305 PUE107 Ouvrage Centre de documentation C29 - C35 Perdu
Exclu du prêtDe la naissance aux premiers pas / Michèle Forestier (DL 2011)
De la naissance aux premiers pas : accompagner l'enfant dans ses découvertes motrices [ouvrage] / Michèle Forestier, Auteur . - Toulouse : Érès, DL 2011 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7492-1450-4 : 23 EUR
Bibliogr. p. 278
Langues : Français
Index. décimale : PUE PEDIATRIE PUERICULTURE Note de contenu : Stimulés ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher, sans que l'on ait besoin de leur apprendre. Toutefois, l'attitude des personnes qui les entourent peut favoriser ou freiner l'installation d'une bonne motricité. Forte de son expérience de kinésithérapeute, l'auteur répond aux nombreuses questions que se posent les parents et les professionnels de la petite enfance : le passage par le quatre pattes est-il important ? Faut-il aider le bébé à se mettre debout ou à marcher ? Doit-on s'inquiéter d'un petit retard d'installation de la marche ? Comment faire face à un bébé en difficulté ? Elle propose des conseils pour la vie quotidienne, pour le choix du matériel et des objets à mettre à disposition, mais aussi des jeux moteurs simples, faciles à partager, afin de donner au tout-petit toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher.
Les nombreux dessins et photos rendent l'ouvrage dynamique, vivant et pédagogique : au service de tous les enfants, qu'ils soient en bonne santé ou qu'ils présentent une pathologie, il a pour objectif d'inciter l'entourage familial et professionnel à mieux observer les tout-petits, à s'émerveiller devant leurs exploits moteurs, mais aussi à agir au bon moment en cas d'inquiétude.
Titre : De la naissance aux premiers pas : accompagner l'enfant dans ses découvertes motrices Type de document : ouvrage Auteurs : Michèle Forestier, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1450-4 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 278 Langues : Français Index. décimale : PUE PEDIATRIE PUERICULTURE Note de contenu : Stimulés ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher, sans que l'on ait besoin de leur apprendre. Toutefois, l'attitude des personnes qui les entourent peut favoriser ou freiner l'installation d'une bonne motricité. Forte de son expérience de kinésithérapeute, l'auteur répond aux nombreuses questions que se posent les parents et les professionnels de la petite enfance : le passage par le quatre pattes est-il important ? Faut-il aider le bébé à se mettre debout ou à marcher ? Doit-on s'inquiéter d'un petit retard d'installation de la marche ? Comment faire face à un bébé en difficulté ? Elle propose des conseils pour la vie quotidienne, pour le choix du matériel et des objets à mettre à disposition, mais aussi des jeux moteurs simples, faciles à partager, afin de donner au tout-petit toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher.
Les nombreux dessins et photos rendent l'ouvrage dynamique, vivant et pédagogique : au service de tous les enfants, qu'ils soient en bonne santé ou qu'ils présentent une pathologie, il a pour objectif d'inciter l'entourage familial et professionnel à mieux observer les tout-petits, à s'émerveiller devant leurs exploits moteurs, mais aussi à agir au bon moment en cas d'inquiétude.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020306 PUE108 Ouvrage Centre de documentation C29 - C35 Perdu
Exclu du prêtUsages et enjeux des technologies de communication / Francis Jauréguiberry (DL 2011)
PermalinkCe que nous apprennent les bébés / Drina Candilis-Huisman (DL 2011)
PermalinkSoigner les anorexies graves (DL 2009)
PermalinkCes adolescents qui évitent de penser / Nicole Catheline (DL 2011)
PermalinkAdolescences contemporaines / Dominique Texier (cop. 2011)
PermalinkSoutenir et contrôler les parents / Gérard Neyrand (DL 2011)
PermalinkSocialisation des jeunes et éducation aux médias / Divina Frau-Meigs (DL 2011)
PermalinkMémento de psychologie du développement / Claire Boutillier (DL 2012)
PermalinkLe temps d'un cancer / Sylvie Froucht-Hirsch (DL 2012)
PermalinkCancer du sein (DL 2012)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact