Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Éditeur De Boeck-Estem
localisé à Paris
Collections rattachées
- Enseignement et apprentissage
- Réussir en IFSI
- Réussir en IFSI !
- Réussir son stage infirmier
- Sciences du soin
- UE2 en pratique
- UE2 en pratique
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Anglais / Anne-Laure Kieffer (impr. 2011)
Anglais : réussir les évaluations semestres 3, 4, 5 et 6 [ouvrage] / Anne-Laure Kieffer, Auteur ; Alison Pinchaud, Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, impr. 2011 . - 1 vol. (X-198 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-548-8 : 15 EUR
Langues : Français
Index. décimale : LA LANGUES ETRANGERES Résumé : Cet ouvrage a été conçu pour accompagner les étudiants en soins infirmiers dans l'apprentissage et la validation de l'unité d'enseignement d'anglais (UE 6 2).Toutes les évaluations au programme.
A travers quatre parties distinctes, il traite les épreuves prévues aux différents semestres : l'épreuve de connaissance du vocabulaire professionnel courant (semestre 3) ; la traduction écrite ou orale en français d'un article professionnel (semestre 4) ; la présentation en anglais d'un article professionnel (semestre 5) ; la rédaction de l'abstract du travail de fin d'étude (semestre 6). Une guide méthodologique pour se préparer sereinement.
Résolument didactique et pédagogique, il guide l'étudiant pas-à-pas, grâce à : des conseils méthodologiques clairs, faciles à appliquer et spécifiques à chaque épreuve ; de nombreux exemples ; des exercices d'entraînement et mises en situation d'examen, assortis de corrigés détaillés et commentés.
Note de contenu : SEMESTRE 3 : EPREUVE DE CONNAISSANCE DU VOCABULAIRE PROFESSIONNEL COURANT
Anatomy (anatomie)
The hospital (l'hôpital)
Patient care and equipment (soins au patient et équipement)
SEMESTRE 4 : TRADUCTION ECRITE OU ORALE EN FRANÇAIS D'UN ARTICLE PROFESSIONNEL
Méthodologie
Mises en situation
SEMESTRE 5 : PRESENTATION EN ANGLAIS D'UN ARTICLE PROFESSIONNEL
Méthodologie
Mises en situation
SEMESTRE 6 : REDACTION DE L'ABSTRACT DU TRAVAIL DE FIN D'ETUDES
Méthodologie
Mises en situation
Titre : Anglais : réussir les évaluations semestres 3, 4, 5 et 6 Type de document : ouvrage Auteurs : Anne-Laure Kieffer, Auteur ; Alison Pinchaud, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (X-198 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-548-8 Prix : 15 EUR Langues : Français Index. décimale : LA LANGUES ETRANGERES Résumé : Cet ouvrage a été conçu pour accompagner les étudiants en soins infirmiers dans l'apprentissage et la validation de l'unité d'enseignement d'anglais (UE 6 2).Toutes les évaluations au programme.
A travers quatre parties distinctes, il traite les épreuves prévues aux différents semestres : l'épreuve de connaissance du vocabulaire professionnel courant (semestre 3) ; la traduction écrite ou orale en français d'un article professionnel (semestre 4) ; la présentation en anglais d'un article professionnel (semestre 5) ; la rédaction de l'abstract du travail de fin d'étude (semestre 6). Une guide méthodologique pour se préparer sereinement.
Résolument didactique et pédagogique, il guide l'étudiant pas-à-pas, grâce à : des conseils méthodologiques clairs, faciles à appliquer et spécifiques à chaque épreuve ; de nombreux exemples ; des exercices d'entraînement et mises en situation d'examen, assortis de corrigés détaillés et commentés.
Note de contenu : SEMESTRE 3 : EPREUVE DE CONNAISSANCE DU VOCABULAIRE PROFESSIONNEL COURANT
Anatomy (anatomie)
The hospital (l'hôpital)
Patient care and equipment (soins au patient et équipement)
SEMESTRE 4 : TRADUCTION ECRITE OU ORALE EN FRANÇAIS D'UN ARTICLE PROFESSIONNEL
Méthodologie
Mises en situation
SEMESTRE 5 : PRESENTATION EN ANGLAIS D'UN ARTICLE PROFESSIONNEL
Méthodologie
Mises en situation
SEMESTRE 6 : REDACTION DE L'ABSTRACT DU TRAVAIL DE FIN D'ETUDES
Méthodologie
Mises en situation
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020071 LA17 Ouvrage Centre de documentation C69 C70 Disponible 00020072 LA17A Ouvrage Centre de documentation C69 C70 Disponible Initiation à la démarche de recherche semestres 4 et 6 UE 3.4 UE 5.6 / Nicole Jeanguiot (2011)
Initiation à la démarche de recherche semestres 4 et 6 UE 3.4 UE 5.6 [ouvrage] / Nicole Jeanguiot, Auteur ; Peynet Hélène, Auteur ; RAYNERT Anne, Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, 2011 . - 115 P.. - (Réussir en IFSI) .
ISBN : 978-2-84371-567-9
Langues : Français
Index. décimale : REC RECHERCHE Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'UE 3.4 "Initiation à la démarche de recherche" et l'UE 5.6 "Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles".
Il a pour but de familiariser l'étudiant avec la recherche infirmière et lui donner les clés pour rédiger son mémoire de fin d'études. Une première partie présente la recherche infirmière et ses étapes. Une deuxième partie détaille les modalités d'évaluation des UE et présente les travaux qui sont attendus lors des examens de fin de semestres 4 et 6 : le résumé de recherche, la note de recherche et le mémoire de fin d'études.
Une troisième partie développe les méthodes et outils dont l'étudiant aura besoin pour passer ses UE mais également tout au long de ses études : la recherche documentaire, la fiche de lecture, le questionnaire, l'entretien exploratoire, et bien sûr l'analyse des données récoltées. Enfin, une quatrième partie donne des conseils rédactionnels et les consignes de présentation du mémoire de fin d'études, selon les normes de l'Agence Régionale de la Santé.
Chacune des parties est illustrée d'exemples pour faciliter la compréhension et vous aider à rédiger sereinement votre travail de recherche.Note de contenu :
LA RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS
la recherche
Les étapes de la recherche
LES MODALITES D'EVALUATION
Le cadre du nouveau référentiel
Les travaux
METHODES ET OUTILS
Les méthodes de travail
Les outils de l'enquête
REDIGER ET PRESENTER LE MEMOIRE DE FIN D'ETUDES
Les conseils rédactionnels
Les consignes de présentation et les normes de rédaction
Titre : Initiation à la démarche de recherche semestres 4 et 6 UE 3.4 UE 5.6 Type de document : ouvrage Auteurs : Nicole Jeanguiot, Auteur ; Peynet Hélène, Auteur ; RAYNERT Anne, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2011 Collection : Réussir en IFSI Importance : 115 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-567-9 Langues : Français Index. décimale : REC RECHERCHE Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'UE 3.4 "Initiation à la démarche de recherche" et l'UE 5.6 "Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles".
Il a pour but de familiariser l'étudiant avec la recherche infirmière et lui donner les clés pour rédiger son mémoire de fin d'études. Une première partie présente la recherche infirmière et ses étapes. Une deuxième partie détaille les modalités d'évaluation des UE et présente les travaux qui sont attendus lors des examens de fin de semestres 4 et 6 : le résumé de recherche, la note de recherche et le mémoire de fin d'études.
Une troisième partie développe les méthodes et outils dont l'étudiant aura besoin pour passer ses UE mais également tout au long de ses études : la recherche documentaire, la fiche de lecture, le questionnaire, l'entretien exploratoire, et bien sûr l'analyse des données récoltées. Enfin, une quatrième partie donne des conseils rédactionnels et les consignes de présentation du mémoire de fin d'études, selon les normes de l'Agence Régionale de la Santé.
Chacune des parties est illustrée d'exemples pour faciliter la compréhension et vous aider à rédiger sereinement votre travail de recherche.Note de contenu :
LA RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS
la recherche
Les étapes de la recherche
LES MODALITES D'EVALUATION
Le cadre du nouveau référentiel
Les travaux
METHODES ET OUTILS
Les méthodes de travail
Les outils de l'enquête
REDIGER ET PRESENTER LE MEMOIRE DE FIN D'ETUDES
Les conseils rédactionnels
Les consignes de présentation et les normes de rédaction
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020032 REC10 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00020033 REC10A Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00020034 REC10B Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible AFGSU : gestes et soins d'urgence / François Bouhdiba (DL 2010)
AFGSU : gestes et soins d'urgence [ouvrage] / François Bouhdiba ; Morgane Le Gal . - Paris : De Boeck-Estem, DL 2010 . - 112 p.
ISSN : 2-84371-509-9
AFGSU = Attestation de formation aux soins d'urgence.
La couv. porte en plus : "Niveaux 1&2, le programme en 18 fiches, 200 photos en couleurs"
Index. décimale : URG URGENCES -SECOURISME
Titre : AFGSU : gestes et soins d'urgence Type de document : ouvrage Auteurs : François Bouhdiba ; Morgane Le Gal Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : DL 2010 Importance : 112 p ISBN/ISSN/EAN : 2-84371-509-9 Note générale : AFGSU = Attestation de formation aux soins d'urgence.
La couv. porte en plus : "Niveaux 1&2, le programme en 18 fiches, 200 photos en couleurs"Index. décimale : URG URGENCES -SECOURISME Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00009827 URG34 Ouvrage Centre de documentation D26 D28 Disponible 00009828 URG34A Ouvrage Centre de documentation D26 D28 Disponible 00009829 URG34B Ouvrage Centre de documentation D26 D28 Disponible législation éthique déontologie / Karine Bréhaux (2011)
législation éthique déontologie [ouvrage] / Karine Bréhaux, Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, 2011 . - 214 P. - (Réussir en IFSI) .
ISBN : 978-2-84371-558-7
Langues : Français
Mots-clés : déontologie
éthique
législationIndex. décimale : ADMHPER SOUS RUBRIQUE PERSONNEL Résumé : Cet ouvrage aborde et éclaircit les notions souvent complexes de l'UE 1-3 " Législation, éthique, déontologie ". Il accompagne l'étudiant dans l'apprentissage : des concepts philosophiques liés aux soins infirmiers ; des textes de loi régissant l'exercice infirmier ; du rôle éthique de l'infirmier dans la société. Retrouvez tout le cours du programme des semestres 1 et 4, présenté de manière claire et structurée, illustré d'exemples concrets : les concepts en philosophie et en éthique ; l'exercice professionnel et la responsabilité ; les droits de l'homme ; les droits des patients, notamment en santé mentale et en psychiatrie ; la confidentialité et le secret professionnel, etc. Préparez-vous aux évaluations avec : des sujets corrigés ; des analyses de situations professionnelles. Note de contenu :
* LES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L'ETRE HUMAIN
* LES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L'ETRE HUMAIN A L'OEUVRE DANS LES CONTROVERSES CONTEMPORAINES
* ETHIQUE ET POLITIQUE
* LA PROFESSION D'INFIRMIER
* LES DROITS DES PATIENTS
* ENTRAINEMENT
Titre : législation éthique déontologie Type de document : ouvrage Auteurs : Karine Bréhaux, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2011 Collection : Réussir en IFSI Importance : 214 P ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-558-7 Langues : Français Mots-clés : déontologie
éthique
législationIndex. décimale : ADMHPER SOUS RUBRIQUE PERSONNEL Résumé : Cet ouvrage aborde et éclaircit les notions souvent complexes de l'UE 1-3 " Législation, éthique, déontologie ". Il accompagne l'étudiant dans l'apprentissage : des concepts philosophiques liés aux soins infirmiers ; des textes de loi régissant l'exercice infirmier ; du rôle éthique de l'infirmier dans la société. Retrouvez tout le cours du programme des semestres 1 et 4, présenté de manière claire et structurée, illustré d'exemples concrets : les concepts en philosophie et en éthique ; l'exercice professionnel et la responsabilité ; les droits de l'homme ; les droits des patients, notamment en santé mentale et en psychiatrie ; la confidentialité et le secret professionnel, etc. Préparez-vous aux évaluations avec : des sujets corrigés ; des analyses de situations professionnelles. Note de contenu :
* LES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L'ETRE HUMAIN
* LES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L'ETRE HUMAIN A L'OEUVRE DANS LES CONTROVERSES CONTEMPORAINES
* ETHIQUE ET POLITIQUE
* LA PROFESSION D'INFIRMIER
* LES DROITS DES PATIENTS
* ENTRAINEMENT
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020007 ADMHDT101 Ouvrage Centre de documentation E43 - E46 Disponible 00020006 ADMHETH61 Ouvrage Centre de documentation E50 - E51 Disponible 00020000 ADMHPER94 Ouvrage Centre de documentation E53 - E55 Disponible Méthodes pédagogiques pour développer la compétence (impr. 2011)
Méthodes pédagogiques pour développer la compétence : [manuel pratique à l'usage des formateurs [ouvrage] / Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : De Boeck-Estem, impr. 2011 . - 1 vol. (X-411 p.) : couv. ill. en coul. ; 26 cm + addentum.
ISBN : 978-2-84371-560-0 : 34 EUR
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Note de contenu : La notion de compétence est au centre de la pédagogie actuelle, et son intégration à l'enseignement est un véritable enjeu pour les enseignants et formateurs. Savoir utiliser ta compétence. Ce manuel pratique vous donne les clés de l'enseignement de la compétence et répond aux questions essentielles : comment choisir une méthode adaptée aux objectifs du formateur ? comment l'appliquer pour que l'étudiant ou le groupe d'étudiants développe la compétence visée ? comment en évaluer les résultats ? Appliquer concrètement les méthodes.
Les auteurs ont détaillé une cinquantaine de méthodes pédagogiques, telles que la méthode des stations (apprentissage des techniques et développement des comportements professionnels), la méthode des cascades et Cartes de Barrows (formation au raisonnement professionnel et à la prise de décision) ou la méthode IGG (mémorisation des savoirs essentiels). Toutes sont présentées sous la forme de fiches-méthodes claires, structurées et illustrées d'exemples concrets.
Titre : Méthodes pédagogiques pour développer la compétence : [manuel pratique à l'usage des formateurs Type de document : ouvrage Auteurs : Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (X-411 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : addentum ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-560-0 Prix : 34 EUR Langues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Note de contenu : La notion de compétence est au centre de la pédagogie actuelle, et son intégration à l'enseignement est un véritable enjeu pour les enseignants et formateurs. Savoir utiliser ta compétence. Ce manuel pratique vous donne les clés de l'enseignement de la compétence et répond aux questions essentielles : comment choisir une méthode adaptée aux objectifs du formateur ? comment l'appliquer pour que l'étudiant ou le groupe d'étudiants développe la compétence visée ? comment en évaluer les résultats ? Appliquer concrètement les méthodes.
Les auteurs ont détaillé une cinquantaine de méthodes pédagogiques, telles que la méthode des stations (apprentissage des techniques et développement des comportements professionnels), la méthode des cascades et Cartes de Barrows (formation au raisonnement professionnel et à la prise de décision) ou la méthode IGG (mémorisation des savoirs essentiels). Toutes sont présentées sous la forme de fiches-méthodes claires, structurées et illustrées d'exemples concrets.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021011 PEDME231 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00021137 PEDME231A Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Soins éducatifs et préventifs / Marlyne Dabrion (impr. 2012)
PermalinkL' impact de l'implication / Jean-Manuel Morvillers (impr. 2013)
PermalinkCommunication in English Healthacre / Francy Brethenoux Seguin
PermalinkAider le patient à sortir de la crise : une méthode psychothérapeutique / Adeline Gardinier (2013)
PermalinkCycles de la vie et grandes fonctions UE 2.2 ; semestre 1 / Cédric Favro (impr. 2014)
PermalinkLa discipline infirmière dans le champ scientifique Visibilité et lisibilité d'un savoir professionnel / Marie Pierre Homerin (2012)
PermalinkGuides pratique des rites, cultures et religion à l'usage des soignants / Isabelle Lévy (impr. 2013)
PermalinkL' activité infirmière / Frédérique Busset (impr. 2013)
PermalinkProcessus tumoraux / Anne Besnier (DL 2015)
PermalinkRôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité , mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins, / Isabelle Bayle (2014)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact