[article] L’implication des facteurs cognitifs, corporels et sociétaux dans la compréhension de l’estime de soi sexuelle féminine [revue] / S. Hannier, Auteur ; A. Baltus, Auteur ; P. De sutter, Auteur . - 2017 . - p.65-73. Langues : Français in Sexologies > vol.26 n°2 (avril mai 2017) . - p.65-73 Mots-clés : | estime de soi image corporelle IMC indice de masse corporelle minceur sexualité
| Résumé : |
Objectifs : Jusqu’à ce jour, l’estime de soi sexuelle a essentiellement été étudiée auprès de populations touchées par des problématiques spécifiques. Bien qu’un lien semble évident, peu de chercheurs se sont penchés sur le rôle du BMI, de l’image corporelle et de l’influence des médias sur l’estime de soi sexuelle des femmes. En se basant sur l’analyse des facteurs pouvant améliorer ou limiter l’estime de soi sexuelle féminine, l’objectif principal de cet article est de proposer une meilleure compréhension des facteurs cognitifs, corporels et sociétaux impliqués dans sa genèse et son maintien.
Matériel et méthode : Analyse de la littérature de 1996 à 2015 dans les bases de données suivantes : PsycInfo, PubMed, ScienceDirect, ProQuest, Google Scholar.
Résultats : Au travers des études qui font lien entre BMI, image corporelle et divers aspects de la sexualité féminine, cet article fait apparaître l’importance du regard subjectif que les femmes entretiennent vis-à-vis de leur corps, de l’impact de ce regard sur leur estime sexuelle, et ce, indépendamment de leur poids réel. Dans un second temps, la revue de la littérature met en évidence l’impact des médias de masse sur la construction de l’image corporelle, notamment via les processus d’internalisation de l’idéal de minceur, de comparaison sociale et d’objectalisation du corps de la femme.
Conclusion : Il serait intéressant, dans la recherche future, non seulement d’investiguer l’impact du rapport au corps sur l’estime de soi sexuelle des femmes mais également d’élaborer un outil visant à améliorer celle-ci. Cela inclut la promotion d’une image corporelle positive et une meilleure compréhension du rôle de la société et des médias dans la construction des standards de beauté et d’apparence. |
[article] in Sexologies > vol.26 n°2 (avril mai 2017) . - p.65-73 Titre : | L’implication des facteurs cognitifs, corporels et sociétaux dans la compréhension de l’estime de soi sexuelle féminine | Type de document : | revue | Auteurs : | S. Hannier, Auteur ; A. Baltus, Auteur ; P. De sutter, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.65-73 | Langues : | Français | Mots-clés : | estime de soi image corporelle IMC indice de masse corporelle minceur sexualité
| Résumé : |
Objectifs : Jusqu’à ce jour, l’estime de soi sexuelle a essentiellement été étudiée auprès de populations touchées par des problématiques spécifiques. Bien qu’un lien semble évident, peu de chercheurs se sont penchés sur le rôle du BMI, de l’image corporelle et de l’influence des médias sur l’estime de soi sexuelle des femmes. En se basant sur l’analyse des facteurs pouvant améliorer ou limiter l’estime de soi sexuelle féminine, l’objectif principal de cet article est de proposer une meilleure compréhension des facteurs cognitifs, corporels et sociétaux impliqués dans sa genèse et son maintien.
Matériel et méthode : Analyse de la littérature de 1996 à 2015 dans les bases de données suivantes : PsycInfo, PubMed, ScienceDirect, ProQuest, Google Scholar.
Résultats : Au travers des études qui font lien entre BMI, image corporelle et divers aspects de la sexualité féminine, cet article fait apparaître l’importance du regard subjectif que les femmes entretiennent vis-à-vis de leur corps, de l’impact de ce regard sur leur estime sexuelle, et ce, indépendamment de leur poids réel. Dans un second temps, la revue de la littérature met en évidence l’impact des médias de masse sur la construction de l’image corporelle, notamment via les processus d’internalisation de l’idéal de minceur, de comparaison sociale et d’objectalisation du corps de la femme.
Conclusion : Il serait intéressant, dans la recherche future, non seulement d’investiguer l’impact du rapport au corps sur l’estime de soi sexuelle des femmes mais également d’élaborer un outil visant à améliorer celle-ci. Cela inclut la promotion d’une image corporelle positive et une meilleure compréhension du rôle de la société et des médias dans la construction des standards de beauté et d’apparence. |
|