[article] Préparer les étudiants en médecine à affronter l’influence de l’industrie pharmaceutique : un enjeu éthique, professionnel et éducationnel [revue] / Paul Scheffer, Auteur . - 2016 . - p.189-197. Langues : Français in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.189-197 Mots-clés : | conflit d'intérêts éthique étudiant industrie pharmaceutique professionnalisme
| Résumé : | Contexte : L’influence systémique de l’industrie pharmaceutique en médecine est étudiée depuis des décennies. La recherche et la clinique sont fortement touchées, avec des enjeux sanitaires, économiques et éthiques majeurs. Exégèse : La faiblesse des études médicales, en termes de formation à l’indépendance, est régulièrement identifiée comme l’un des secteurs prioritaires où des changements conséquents sont à apporter. Ceci serait d’autant plus nécessaire que les étudiants sont eux-mêmes soumis à l’influence des firmes tout en se croyant immunisés face à cette dernière. Cet article présente les réponses apportées à ce jour au niveau international, que cela soit les politiques officielles adoptées par certaines facultés vis-à-vis des conflits d’intérêts, bien souvent sous la pression des étudiants, ou l’évaluation des dispositifs pédagogiques expérimentés. Une proposition de curriculum global (The Pharmfree curriculum) a également été élaborée par l’American Medical Student Association (AMSA). Conclusion : Dans l’espace francophone, des initiatives ont été identifiées au Canada et en France qui pourraient servir aux acteurs des autres pays de cette zone souhaitant agir dans ce domaine. |
[article] in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.189-197 Titre : | Préparer les étudiants en médecine à affronter l’influence de l’industrie pharmaceutique : un enjeu éthique, professionnel et éducationnel | Type de document : | revue | Auteurs : | Paul Scheffer, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.189-197 | Langues : | Français | Mots-clés : | conflit d'intérêts éthique étudiant industrie pharmaceutique professionnalisme
| Résumé : | Contexte : L’influence systémique de l’industrie pharmaceutique en médecine est étudiée depuis des décennies. La recherche et la clinique sont fortement touchées, avec des enjeux sanitaires, économiques et éthiques majeurs. Exégèse : La faiblesse des études médicales, en termes de formation à l’indépendance, est régulièrement identifiée comme l’un des secteurs prioritaires où des changements conséquents sont à apporter. Ceci serait d’autant plus nécessaire que les étudiants sont eux-mêmes soumis à l’influence des firmes tout en se croyant immunisés face à cette dernière. Cet article présente les réponses apportées à ce jour au niveau international, que cela soit les politiques officielles adoptées par certaines facultés vis-à-vis des conflits d’intérêts, bien souvent sous la pression des étudiants, ou l’évaluation des dispositifs pédagogiques expérimentés. Une proposition de curriculum global (The Pharmfree curriculum) a également été élaborée par l’American Medical Student Association (AMSA). Conclusion : Dans l’espace francophone, des initiatives ont été identifiées au Canada et en France qui pourraient servir aux acteurs des autres pays de cette zone souhaitant agir dans ce domaine. |
|